BMW : la Nouvelle Classe comme univers d'expérience numérique 🎥

LA VOITURE DEVIENT UN PARTENAIRE Une vision d'avenir de l'expérience numérique à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture a été présentée par BMW Group lors du Consumer Electronics Show (CES) 2023 à Las Vegas.

 

BMW i Vision Dee est le nom de la berline futuriste de taille moyenne au nouveau langage stylistique épuré. Le nom Dee signifie Digital Emotional Experience. Et c'est bien de cela qu'il s'agit - d'une relation encore plus intense entre l'homme et l'automobile à l'avenir. Les futures fonctions numériques vont bien au-delà des commandes vocales et des systèmes d'assistance à la conduite que l'on connaît aujourd'hui.

BMW i Vision
BMW travaille sur une berline futuriste de classe moyenne au langage stylistique épuré

Anticiper la prochaine génération de véhicules

L'affichage tête haute sur toute la largeur du pare-brise doit être une anticipation de la prochaine génération de véhicules. À partir de 2025, cette innovation sera disponible sur les modèles de la Nouvelle Classe. Par ailleurs, BMW Group a poursuivi le développement de la technologie de changement de couleur. S'il a montré au dernier CES la BMW iX Flow Featuring E Ink, qui pouvait passer du noir au blanc, la BMW i Vision Dee propose son extérieur dans un maximum de 32 couleurs selon les souhaits (voir vidéo).

Commande par la voix ou le mouvement de la main

L'intérieur du véhicule de vision semble spartiate et vide : Il n'y a plus de poignées de porte, de tableau de bord, de régulateurs de température, d'interrupteurs, de boutons - et plus d'écran non plus. L'élément de commande central est une série de capteurs placés sur la surface où se trouve le tableau de bord des voitures actuelles.

Par la voix ou le geste, le conducteur décide des informations qu'il souhaite voir apparaître sur le pare-brise. Lorsque la voiture est à l'arrêt, il peut masquer la réalité à l'aide de vitres à intensité variable et s'immerger totalement dans des mondes virtuels.

Fusion du matériel et des logiciels

Oliver Zipse, président du directoire, a déclaré : "Avec la BMW i Vision Dee, nous montrons ce qu'il est possible de faire lorsque le matériel et le logiciel fusionnent. Le véhicule de vision exploite le potentiel de la numérisation et souligne son importance capitale pour les prochaines générations de voitures. Le compteur de vitesse, le système de navigation et toutes les autres informations s'affichent sur le pare-brise via un affichage tête haute. Dès 2025, la dérivation de série de l'affichage tête haute sur toute la largeur du pare-brise sera proposée sur les modèles de la Nouvelle Classe. La Nouvelle Classe repose sur une nouvelle architecture développée pour les voitures à batterie. Elle devrait les rendre aussi rentables que le sont aujourd'hui les voitures à combustion".

Grâce à ses capacités intelligentes et presque humaines, la BMW i Vision Dee accompagne les conducteurs non seulement à travers les événements réels sur la route, mais aussi dans leur environnement numérique. Nous sommes impatients de la découvrir.

 

bmw.ch

(Visité 547 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet