Les professions : Les mécaniciens automobiles dans le top 3

INTENDU A l'âge de 15 ans, les jeunes hommes souhaitent le plus souvent devenir informaticien, sportif professionnel ou encore mécanicien automobile. C'est ce que montre une étude récente de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Particulièrement réjouissant pour la branche automobile : le souhait de devenir mécanicien automobile se classe parmi le top 3 des jeunes hommes de 15 ans à la fin de la scolarité obligatoire. Les jeunes femmes souhaitent à la fin [...]

Mécanicien automobile
Lorsqu'ils choisissent une profession, les jeunes hommes se fixent généralement des objectifs plus élevés que les jeunes femmes.

Pour la branche automobile, il est particulièrement réjouissant de constater que le souhait de devenir mécanicien automobile se classe parmi les trois premiers chez les jeunes hommes de 15 ans à la fin de la scolarité obligatoire. A la fin de la scolarité obligatoire, les jeunes femmes souhaitent de préférence devenir employées de commerce, médecins ou éducatrices de la petite enfance.

Désir de professions prestigieuses
L'étude montre en outre que le statut des professions souhaitées est étroitement lié au type de formation post-obligatoire. Les jeunes qui vont au gymnase souhaitent des professions avec un statut social plus élevé que les jeunes qui suivent un apprentissage professionnel.

De plus, les jeunes hommes souhaitent généralement exercer des professions plus élevées que les jeunes femmes. A 21 ans, les jeunes hommes souhaitent désormais plus souvent exercer les professions plus prestigieuses de manager, d'enseignant primaire, d'ingénieur, de policier, de professeur de sport ou de médecin, plutôt que des professions d'apprentissage au statut plutôt bas.

La branche automobile offre des perspectives d'avenir
C'est précisément là que les métiers de l'automobile peuvent faire valoir toute leur force. Car ce sont des métiers qui offrent des possibilités de développement et de promotion intéressantes et attrayantes. Les apprentis de la branche automobile peuvent également suivre une formation continue pour obtenir un diplôme de gestion d'entreprise ou intégrer une haute école spécialisée.

L'éducation des parents joue un rôle important
Les auteures concluent que les aspirations des jeunes en matière de statut professionnel sont fortement liées à leur parcours scolaire et à leur sexe. Les jeunes femmes placent leurs objectifs professionnels moins haut que les jeunes hommes.

Mais la formation des parents joue également un rôle important. Les jeunes dont les parents ont un diplôme de l'enseignement supérieur souhaitent, à type d'école et résultats scolaires comparables, exercer des professions avec un statut plus élevé que les jeunes dont les parents n'ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur.

agvs-upsa.ch

(Visité 853 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet