Award : prise d'or pour le canton de Zoug

Pour que l'électromobilité soit acceptée par le peuple, il faut une offre de véhicules large et avantageuse, un réseau de recharge généralisé et accessible à tous ainsi que suffisamment d'énergie renouvelable.

Connecteur d'or 2023
Krispin Romang (Swiss eMobility), René Hutter (canton de Zoug), Michael Frank (AES), Andreas Burgener (auto-suisse) et le modérateur Reto Brennwald lors de la remise de la prise d'or.

C'est ce qui ressort de la 1ère réunion du comité de pilotage. Conférence suisse sur la mobilité électrique à Berne, dans le cadre duquel le canton de Zoug s'est vu décerner le Goldener Stecker 2023. Ce prix est décerné chaque année à un canton, une ville ou une commune qui s'engage de manière exemplaire pour le développement de la mobilité électrique.

Pour la première fois cette année, les directeurs d'auto-suisse, de Swiss eMobility et de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont décerné les prix ensemble. Au nom du Conseil d'Etat zougois, René Hutter, planificateur cantonal, a reçu la prise d'or 2023.

En tête du classement des cantons

Avec une part de 29,3% de véhicules branchables dans les voitures de tourisme neuves après les cinq premiers mois de l'année en cours, Zoug s'est hissé en tête du classement des cantons. La moyenne suisse était de 26,7% à la fin mai. Zoug devance ainsi de peu le Valais et la Thurgovie. Le boom de la demande de véhicules branchés s'explique probablement aussi par la forte densité de stations de recharge publiques : Avec 19 stations de recharge accessibles au public pour 10 000 habitants, le canton occupe la quatrième place au niveau national.

Rencontre du secteur de la mobilité électrique

Les trois associations auto-suisse, Swiss eMobility et l'Association des entreprises électriques suisses AES s'associent désormais pour organiser une conférence nationale et intersectorielle sur le thème de la mobilité électrique. Lors de la première édition, la diversité des thèmes abordés allait de la technique des véhicules et des batteries à l'utilisation de véhicules électriques dans les grandes flottes logistiques ou à la Poste suisse, en passant par l'aménagement du réseau électrique et de l'infrastructure de recharge.

Le message d'ouverture a été transmis par un message vidéo du conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

La prochaine conférence devrait avoir lieu le 11 juin 2024.

e-conférence.ch

(Visité 174 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet