Les métiers de l'automobile : Fascination et polyvalence

DES CHANCES POUR UN AVENIR Bien que l'année 2020 ait été une année de défis pour la relève professionnelle, les diplômés des trois formations techniques initiales de la branche automobile se remémorent volontiers leur apprentissage. Qu'il s'agisse de sensibilité manuelle, de défis techniques ou de contact avec la clientèle : Les métiers de l'automobile ne sont pas seulement polyvalents, ils sont aussi fascinants. L'enquête 2020 sur les apprentis de l'Auto [...] souligne qu'il en est bien ainsi.

Métiers de l'automobile
Plus de 1000 apprentis en fin de formation ont été interrogés par l'UPSA sur leur apprentissage et leur avenir professionnel.

Qu'il s'agisse de sensibilité manuelle, de défis techniques ou de contact avec la clientèle : Les métiers de l'automobile ne sont pas seulement polyvalents, ils sont aussi fascinants.

L'enquête 2020 de l'Union professionnelle suisse de l'automobile sur les apprentis souligne qu'il en est bien ainsi. Plus de 1000 professionnels ont été interrogés sur leur apprentissage et leur avenir professionnel.

Le bilan est clair : 89% des participants ont déclaré qu'ils étaient heureux d'avoir choisi leur formation et qu'ils la recommanderaient à d'autres.

Le stage d'orientation a la plus grande influence
Comme le montre l'enquête, le stage d'orientation (74,2%) reste le critère qui a le plus d'influence lorsqu'il s'agit de choisir un métier. Viennent ensuite les discussions avec les parents, les amis et les autres membres de la famille.

La publicité pour les professions est légèrement plus perçue que les années précédentes sur Internet (59%, +1,6%), sur les médias sociaux (44,5%, +2,2%) et dans les salons professionnels (41,7%, +3,9%).

Portraits de diverses formations de base

Oliver Maeder, responsable de la formation à l'UPSA : "En raison de l'annulation de plusieurs salons professionnels, informations et démonstrations en raison de Corona, c'était donc la bonne décision de créer des formats de remplacement".

Il s'agit entre autres de la découverte en ligne, de portraits multimédias de diplômés de diverses formations initiales et de vidéos de présentation sur autoberufe.ch ou Social Media.

La fascination pour l'automobile au premier plan
La fascination pour l'automobile (74,1%) a particulièrement attiré les personnes interrogées dans la profession, tout comme la formation technique étendue (49%), la polyvalence (48,3%) et la formation comme tremplin pour une carrière dans la branche automobile (19,9%).

Cette fascination persiste jusqu'à la fin de la formation. C'est ce que montre l'enquête menée sur autoberufe.ch  Plus de deux tiers des jeunes ayant terminé leur apprentissage ont déclaré vouloir suivre une formation continue.

agvs-upsa.ch

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet