Auto Zürich : Opel présente un monospace à propulsion hydrogène 🎥

ZERO EMISSION Opel transforme l'utilitaire électrique de taille moyenne Vivaro-e en fourgon à pile à combustible à hydrogène. Ce véhicule utilitaire zéro émission arrivera en Suisse fin 2023 et sera visible jusqu'à dimanche au salon Auto Zürich.

 

La chaîne cinématique se compose d'une batterie lithium-ion de 10,5 kWh, qui peut être rechargée en 90 minutes via une Wallbox, d'une pile à combustible de 45 kW et de réservoirs pour 4,4 kilogrammes d'hydrogène utilisable.

Selon la norme WLTP, l'autonomie totale est de 400 kilomètres, l'hydrogène permettant de parcourir environ 350 kilomètres, les 50 kilomètres restants étant assurés par la batterie initialement chargée à fond.

Opel Van hydrogène
Dr. Lars-Peter Thiesen et Andreas Bückmann, Managing Director de l'importateur Opel AO Automobile Schweiz AG.

Au lieu d'une batterie, il y a trois réservoirs d'hydrogène
La batterie fournit alors de l'énergie surtout au démarrage et à l'accélération (puissance du système jusqu'à 100 kW) et permet ainsi une bonne récupération d'énergie.
La base du monospace à pile à combustible à hydrogène est le Vivaro-e. Le moteur électrique de 100 kW reste le même, la batterie sous le plancher de chargement est remplacée par trois réservoirs d'hydrogène, la plus petite batterie de 10,5 kWh trouve sa place sous les sièges. Comme pour la variante électrique, la Vivaro à pile à combustible dispose de trois modes de conduite et de deux niveaux de récupération d'énergie.

1000 kilogrammes de charge utile et tractable combinée
Objectif atteint lors du développement : l'espace de chargement devait être préservé sans restriction. La charge utile et la charge remorquable combinées sont de 1000 kilogrammes. Comme ils sont basés sur la même plateforme, les Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy de construction identique seront également transformés en véhicules à hydrogène à Rüsselsheim. Les trois modèles devraient être proposés simultanément en Suisse fin 2023. Les prix et les modèles de financement ne sont pas encore connus.

Le moteur a été développé en Allemagne
Le Dr Lars-Peter Thiesen, directeur du lancement de la stratégie hydrogène et pile à combustible d'Opel, a accompagné le développement de la propulsion par pile à combustible en Allemagne dès le début et y a largement contribué.

Dans la vidéo, il explique comment le van Hydrogen Fuel Cell de Stellantis, qui fête sa première suisse en tant qu'Opel Vivaro-e HydroGen au salon Auto Zürich dans le hall 2.0, est construit et pourquoi on a opté pour le concept Mid-Power pour le transporteur H2.

opel.ch
auto-zuerich.ch

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