Audi : station-service électrique avec batteries de seconde vie 🎥

CHARGING HUB Après Nuremberg, c'est au tour de Zurich de se doter d'une possibilité de recharge rapide confortable selon les normes Audi. Les quatre places du nouveau hub situé près du parking de la foire à Oerlikon fournissent des puissances de charge allant jusqu'à 320 kW.

 

Après la mise en service du premier Audi Charging Hub à Nuremberg en décembre dernier, Zurich vient de se doter du deuxième hub au monde : une station de recharge rapide à quatre places, où toutes les voitures électriques peuvent être alimentées par des puissances de recharge allant jusqu'à 320 kW.

La capacité de stockage est de 1,05 MWh, ce qui correspond à peu près à la capacité de onze Audi e-tron 55 et suffit à alimenter en électricité jusqu'à 60 véhicules électriques par jour. Le hub utilise 100 % d'électricité provenant de sources durables, et sa propre installation photovoltaïque sur le toit des cubes fournit une énergie verte supplémentaire.

Audi Charging Hub
L'Audi Charging Hub offre quatre places de recharge rapide pour des voitures de tourisme de toutes tailles.

Alimentation électrique des batteries de seconde vie
Le cœur du Charging Hub est constitué de cubes de recharge - des conteneurs modulaires composés de batteries lithium-ion traitées provenant de véhicules de développement Audi démontés ainsi que d'une infrastructure de recharge rapide. Une infrastructure avec un réseau haute tension et des transformateurs n'est toutefois pas nécessaire pour la mise en place du hub. C'est ainsi qu'il a été possible d'installer la station de recharge près du parking du parc des expositions d'Oerlikon en seulement deux bonnes semaines.

Martin Wosnitza, chef de projet Audi Charging Hub Suisse : "Les batteries de seconde vie servent d'accumulateur tampon. Le hub est ainsi en mesure d'apporter une infrastructure de recharge rapide durable avec un stockage de batteries de seconde vie partout où le réseau électrique ne suffirait pas pour cela".

Espace généreux pour le chargement
Grâce au grand bras pivotant avec câble, une voiture peut être garée en avant ou en arrière pour être rechargée, quelle que soit la position de la prise de recharge. Les écrans de commande sont réglables en hauteur et les chemins entre le cube de chargement et le véhicule sont accessibles en fauteuil roulant.

Ralph Hollmig, responsable du projet Charging Hub chez Audi AG : "Le projet pilote de Nuremberg a montré que notre concept est dans l'air du temps. Le concept de recharge urbaine s'adresse avant tout aux citadins et leur offre une alternative attrayante à la Wallbox domestique".

Alors que les utilisateurs de voitures électriques peuvent passer leur temps d'attente dans un salon (voir vidéo) au hub de Nuremberg, les clients d'Oerlikon boivent leur café dans l'un des restaurants situés à proximité.

audi.ch

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