Test TCS des pneus d'hiver 2025 : un tiers des pneus échoue
Ouvrez l'œil lors du choix de vos pneus ! C'est particulièrement vrai après le dernier test de pneus d'hiver du TCS, car plus d'un tiers des gommes sont "non recommandables" selon les experts.

Les experts du TCS ont testé cette fois-ci une dimension typique de gommes hivernales pour la classe compacte et la classe moyenne inférieure. Avec un résultat parfois effrayant : sur le mouillé, les distances de freinage des pneus les plus faibles sont plus longues de plus de 15 mètres - un risque potentiellement mortel.
31 pneus d'hiver de la dimension 225/40 R18 92V ont été évalués par le département Test & Technique du TCS dans le cadre du grand test de pneus d'hiver 2025. Les produits ont été évalués selon 19 critères de test, regroupés en deux catégories principales : Sécurité de conduite et Bilan environnemental. Le maigre résultat du test, plus d'un tiers, montre que lors de l'achat de pneus d'hiver, il ne faut pas acheter n'importe quel caoutchouc parce que le prix est justement avantageux, mais qu'il vaut mieux s'appuyer sur les conseils compétents des garagistes ou justement consulter les résultats du test du TCS.

Pneus pour les modèles de voitures populaires
Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour la neige, le verglas et les basses températures. Ils assurent une bonne traction et des distances de freinage plus courtes et contribuent ainsi considérablement à la sécurité de tous les usagers de la route sur les routes hivernales. Les pneus testés de la dimension 225/40 R18 92V couvrent tous les segments de prix et conviennent aux véhicules de la classe compacte et de la classe moyenne inférieure. Ils sont souvent montés sur des modèles tels que l'Audi A3/S3, la BMW Série 1, Série 2 et Série 3, la Fiat Tipo, la Hyundai i30, la Renault Mégane, la Toyota Corolla et la VW Golf ou encore sur la Skoda Octavia Combi, très populaire dans notre pays.
Risques potentiellement mortels
Il est frappant de constater que tous les modèles de pneus les moins bien notés appartiennent au segment budgétaire le plus avantageux. Cela se vérifie donc une fois de plus : la qualité et la sécurité ont un prix. Les trois pneus les moins performants du test sont le Syron Everest 2, le CST Medallion Winter WCP1 et l'Evergreen EW66 ; ils affichent des résultats catastrophiques en termes de sécurité de conduite. Quatre pneus sont "recommandés avec réserve", dont le modèle économique Point S Hiver S. Juste au-dessus, dix pneus obtiennent la note "recommandé", dont les pneus bon marché Momo W-20 Pôle Nord et Matador MP93 Nordicca. Enfin, six pneus sont "très recommandés", tous issus de la catégorie premium. Et les trois meilleurs pneus d'hiver du test TCS de cette année sont le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Michelin Pilot Alpin 5 et le Bridgestone Blizzak 6.
Des différences frappantes
Les différences entre les meilleurs et les moins bons pneus du test sont particulièrement marquées, notamment lors du freinage sur route mouillée. Lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h sur une route humide, le véhicule équipé du meilleur pneu du test, le Goodyear UltraGrip Performance 3, s'est arrêté après 31,7 mètres. Le même véhicule équipé du pneu le plus faible, le Syron Everest 2, a mis pas moins de 47,1 mètres - une différence de 15,4 mètres pour la même vitesse initiale. La voiture se déplace donc encore à 45,7 km/h avec le Syron, un accident à cette vitesse pourrait avoir des conséquences tragiques en cas de collision avec une personne adulte.
Pour ne prendre aucun risque, le mieux est d'étudier les résultats du test des pneus d'hiver du TCS avant l'achat. ici le PDF avec tous les détails.