Renault : première de la R5 en tant qu'Alpine

BACKGROUND Au Technocentre Renault près de Paris, la Renault 5 100 % électrique passe du stade de prototype à celui de modèle de série. Sous le nom d'Alpine A290_ß, la française a fait ses premiers tours de roues au Goodwood Festival of Speed.

Renault R5 Alpine
Des tests approfondis avant le lancement de la production garantissent une qualité de fabrication élevée du modèle de série.

La nouvelle R5 sortira des chaînes de production du site de Douai, dans le nord de la France. Actuellement, la conformité y est encore vérifiée et le niveau de qualité optimal est assuré dans le processus de fabrication. Seul le personnel autorisé de Renault a accès au grand bâtiment de fabrication des prototypes au Technocentre, les appareils mobiles étant interdits.

Créé il y a 25 ans, le centre de prototypage permet à Renault de simuler des processus d'assemblage comme dans une usine de production normale. Grâce à la copie détaillée des processus, le centre peut produire des prototypes correspondant aux processus de fabrication de la future production en série.

Montage des premiers véhicules

Avant que la production en grande série de la Renault 5 ne démarre, des prototypes appelés mules, techniquement identiques au futur modèle de série, sont réalisés. Les mules produites depuis octobre 2021 pour le futur modèle compact tout électrique ont reçu la silhouette de la Renault Clio en guise de camouflage. C'est avec ce camouflage que les précurseurs ont subi des tests approfondis en Laponie, dans le cadre du processus de développement de la nouvelle plateforme VE CMF-B. Les tests ont porté sur la capacité de la voiture à se mouvoir dans l'espace et à se déplacer dans le temps.

L'étape suivante est celle des prototypes Vehicle-Check qui, contrairement aux mules, correspondent déjà au design de la future version de série. Ces véhicules, toujours camouflés, sillonnent les routes européennes avant les derniers ajustements.

Les normes de qualité les plus élevées

Des processus, des outils et des pièces soigneusement adaptés permettent aux équipes de l'usine de se concentrer en premier lieu sur le démarrage de la production. Elles sont soutenues par les spécialistes du centre de prototypage, qui accompagnent la formation des membres de l'usine. La phase de prototypage sert de pont entre le concept de design et la production en grande série et offre la possibilité de transformer les approches préliminaires et les données numériques en solutions concrètes.

Au total, plus de 60 véhicules représentatifs de la Renault 5 tout électrique sont fabriqués dans le cadre de la production de prototypes. Les véhicules sont en partie testés de manière approfondie sur de longues distances dans des conditions extrêmes.

renault.ch
goodwood.com

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