Renault : la Megane E-Tech 100% electric comme maison roulante 🎥

CONFORT Avec la nouvelle plateforme, les ingénieurs de la Direction de l'Ingénierie Renault ont conçu une architecture de base qui permet de garder les composants de la propulsion compacts et d'utiliser efficacement l'espace intérieur. Le moteur électrique de Megane E-Tech 100% electric est respectueux de l'environnement, il n'utilise pas de terres rares.

 

Marc Yvetot, expert en architecture de plateforme chez Renault, explique comment la créativité des ingénieurs a contribué à l'habitabilité et au design épuré du cockpit du véhicule. L'élément central a été le déplacement du système de chauffage et de climatisation sous le capot. Cela présente plusieurs avantages. Il en résulte plus d'espace libre - près de sept litres - dans la zone centrale pour les rangements et un chargeur à induction pour smartphones. Un tableau de bord sobre et clair et l'intégration de grands écrans assurent un design intérieur pratique et confortable qui profite au bien-être du conducteur et des passagers.

Marc Yvetot : "Nous avons décidé de déplacer une partie des composants du système de chauffage et de climatisation dans la zone traditionnellement réservée au moteur et à ses pièces périphériques. Cela a été possible grâce à l'architecture spécifique du moteur électrique, qui est beaucoup plus compact qu'un moteur à combustion".

Renault Megane E-Tech
Dans la Megane E-Tech 100% electric, tous les éléments de commande sont clairement disposés et facilement accessibles.

Un nouveau système de fixation libère de l'espace

L'idée des ingénieurs de Renault de placer le système de chauffage et de climatisation, très encombrant, sous le capot a été rendue possible grâce à un nouveau système de fixation qui offre un maintien mécanique optimal tout en absorbant les vibrations qui se produisent au niveau de la cloison séparant le moteur de l'habitacle.

Ce système de fixation relie, à l'aide de boulons et d'écrous, deux renforts fixés à la cloison à quatre pattes de fixation solidaires du système de chauffage et de climatisation. Cette solution a à son tour permis aux designers de laisser libre cours à leur créativité pour la conception du tableau de bord. Cette nouvelle façon de fixer le système de chauffage et de climatisation dans le compartiment moteur fait l'objet du brevet PJ17 5256. Les inventeurs sont Stevens Luron et Max Lamarre.

Le moteur se passe de terres rares

Renault a développé et breveté pour la nouvelle Megane E-Tech 100% electric un nouveau moteur synchrone sans aimant et à excitation électrique. Cette technologie rend le moteur plus efficace tout en réduisant son impact sur l'environnement. Les aimants ont été remplacés par des bobines de cuivre dont la disposition et la position de chaque fil ont été définies avec précision pour résister à la force centrifuge du rotor. Outre les avantages pour l'environnement, la technologie de bobinage du rotor signifie que le moteur électrique de Megane E-Tech fonctionne sur une large plage de couple et de régime dans un champ de puissance optimal.

470 kilomètres d'autonomie avec une seule charge

La nouvelle plateforme de la Megane E-Tech 100% electric intègre une batterie très plate de 60 kWh et un moteur électrique compact de 160 kW. La voiture peut ainsi parcourir jusqu'à 470 kilomètres avec une seule charge de batterie. Cette grande autonomie est également rendue possible par le design aérodynamique optimisé de la carrosserie, le poids comparativement faible du véhicule (1740 kilogrammes) et la gestion thermique de la batterie.

En outre, la Megane E-Tech 100% electric entièrement électrique, qui roule sur des roues de 18 ou 20 pouces, convainc également par ses performances sportives. Départ arrêté, elle atteint les 100 km/h en 7,4 secondes et sa vitesse maximale est de 160 km/h. Elle est également dotée d'un moteur électrique à essence.

La Megane E-Tech 100% electric est disponible dans les lignes d'équipement Equilibre, Techno et Iconic et répond ainsi à presque tous les souhaits et besoins. De nombreuses caractéristiques de confort et de sécurité ainsi que des systèmes d'assistance à la conduite sont déjà inclus de série dans l'équipement de base. Les prix commencent à 36 000 francs (Equilibre), 39 000 francs (Techno) et 42 000 francs (Iconic).

renault.ch

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