Mazda : premiers kilomètres avec le CX-60 🎥
GRAND, FORT, ÉLÉGANT Le nouveau CX-60 est le premier modèle de Mazda à être équipé d'un moteur hybride rechargeable, mais aussi la voiture de série la plus puissante de la marque. En outre, les Japonais veulent pénétrer le segment premium avec ce grand SUV.
Il y a quelques années, Mazda avait attiré l'attention en annonçant une nouvelle plate-forme. Celle-ci était destinée aux grandes voitures, conçue pour la propulsion arrière, utilisable pour les moteurs à combustion, les systèmes hybrides et la propulsion électrique, ainsi que pour les moteurs montés longitudinalement - seuls les constructeurs du segment haut de gamme disposent habituellement de tels modules.

Un bon espace pour cinq personnes
Le CX-60 est le premier modèle basé sur cette architecture technique, et les Japonais veulent effectivement pénétrer dans le secteur premium. Avec ses 4,74 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,67 mètre de haut, ce SUV imposant offre un bon espace pour cinq personnes et un volume de coffre allant de 570 à 1645 litres.
Le moteur le plus puissant pour un modèle de série
Mais le clou se trouve sous le long capot, car le CX-60 est le premier modèle de Mazda à être équipé d'une propulsion hybride plug-in - et ce, de sa propre conception. Celle-ci combine un moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres avec un moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses automatique, également développée en interne, pour former une transmission intégrale mécanique d'une puissance système de 327 ch - ce qui en fait la propulsion la plus puissante jamais montée par Mazda sur un modèle de série.
Autonomie électrique de 63 kilomètres
Le Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV devrait pouvoir parcourir jusqu'à 63 kilomètres en mode purement électrique grâce à sa batterie de 17,8 kWh. Deux variantes à moteur à combustion pure suivront plus tard, et elles aussi feront sensation. Mazda a en effet développé deux moteurs six cylindres en ligne entièrement nouveaux qui seront utilisés sur la nouvelle plateforme, un 3 litres essence à allumage par compression et un 3,3 litres diesel.
Plusieurs entraînements continuent de figurer au programme
Matthias Walker, chef de Mazda Suisse ; "Certes, Mazda veut lancer cinq hybrides complets, cinq hybrides plug-in et trois modèles électriques d'ici 2025, mais nous continuons à croire au moteur à combustion. Nous avons besoin de plusieurs outils dans notre boîte pour avoir à tout moment une offre adaptée à la situation".
Bois d'érable et éléments décoratifs chromés
Le fait que le constructeur d'Hiroshima vise désormais plus haut est également visible dans l'habitacle de la CX-60, en particulier dans la ligne d'équipement la plus chère, Takumi. L'intérieur est recouvert d'un tissu blanc inspiré des kimonos et relié entre eux par des coutures décoratives Kakenui très élaborées, tandis que le bois d'érable clair et les éléments décoratifs chromés créent une ambiance raffinée.