Lexus : SUV compact à deux moteurs et quatre roues motrices 🎥

PIONNIER TOUT ÉLECTRIQUE La nouvelle RZ 450e est la première Lexus conçue de A à Z comme un modèle tout électrique. Les caractéristiques typiques de ce nouveau venu sont la transmission intégrale Direct-4 et la direction Steer-by-wire avec guidon Yoke en option.

 

Après l'UX 300e, la nouvelle RZ 450e est certes déjà le deuxième modèle entièrement électrique de Lexus, mais elle est basée sur la nouvelle plate-forme électrique sur laquelle reposent également la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra. Toutefois, la Lexus se distingue nettement des modèles apparentés.

Lexus RZ 450e
Avec la nouvelle RZ 450e, Lexus devient la première marque électrique du groupe.

Avec ses 4,80 mètres, la carrosserie de la RZ est onze centimètres plus longue que celle de la bZ4X, et elle présente de nombreuses solutions de design propres. La partie avant laisse clairement apparaître la propulsion électrique, et la calandre avant typique du diabolo a été développée en trois dimensions.

Volant ou plutôt un guidon Yoke ?
En montant à bord, on remarque le guidon Yoke, qui peut être choisi en option. Avec lui, on choisit aussi la direction Steer-by-wire, proposée pour la première fois sur une voiture de série.

Elle doit être très précise et directe, de sorte qu'une rotation de yoke de 150 degrés jusqu'à la butée permet de faire un tour en U - il n'est plus nécessaire de tourner la manivelle au volant. Pour la sécurité, le système comprend une sécurité contre les pannes pour les processeurs et une alimentation de secours.

Dans sa version standard, le RZ 450e est toutefois livré avec un volant rond conventionnel et une tringlerie de direction normale. Une nouvelle version de l'Active Sound Control, qui envoie des fréquences de suppression du bruit via les haut-parleurs du système audio, assure le silence dans l'habitacle.

Deux moteurs et quatre roues motrices en fonction de l'adhérence
Le RZ, qui se situe entre les deux modèles hybrides plug-in NX et RX, est équipé de deux groupes motopropulseurs E-Axle. Ils transmettent leur puissance aux roues via le système de transmission intégrale Direct-4, en fonction de l'adhérence. Le moteur électrique avant développe 150 kW, le moteur arrière 80 kW, ce qui donne une puissance totale de 230 kW (313 ch) et un couple de 435 Nm.

La nouvelle Lexus, qui pèse 2180 kg, accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteint 160 km/h au maximum. En termes de consommation d'énergie, Lexus annonce une valeur cible de 18 kWh/100 km, ce qui permettrait au véhicule de parcourir environ 400 kilomètres.

La batterie peut être rechargée à 80% en sept heures sur la Wallbox et en 30 minutes sur la station de recharge rapide de 150 kW.

Christian Wellauer, directeur de Lexus Suisse, s'attend à un grand potentiel de conquête du RZ. Le nouveau SUV entièrement électrique peut déjà être commandé en ligne, les premières livraisons sont attendues pour la fin de l'année.

lexus.ch

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