Lamborghini électrifie son V8

Lamborghini a équipé la deuxième supercar de sa gamme High Performance Electrified Vehicle d'une toute nouvelle chaîne cinématique électrifiée avec un V8 suralimenté à haut régime.

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Lamborghini donne au moteur thermique une autonomie supplémentaire grâce au nouveau V8 biturbo.

Le successeur de la Lamborghini Huracán est doté d'un tout nouveau système de propulsion hybride haute performance. Sur la supercar, appelée en interne 634, un V8 biturbo de 4 litres combiné à trois moteurs électriques assurera à l'avenir des performances de conduite exceptionnelles. Les huit rapports de la deuxième supervoiture Lamborghini de la gamme High Performance Electrified Vehicle (HPEV) sont changés par une boîte à double embrayage.

Moteur V8 high-tech
Lamborghini a entièrement développé le V8 biturbo de 4 litres à Sant'Agata Bolognese. Sur une feuille blanche, il a créé un groupe motopropulseur qui, par ses performances et l'expérience de conduite offerte, dépasse même les modèles Huracán actuels. Le nouveau V8 biturbo doit combiner la linéarité de l'évolution du régime du dix cylindres à aspiration libre avec la puissance énorme d'un moteur turbo moderne. Le nouveau V8 délivre sa puissance maximale de 800 ch entre 9000 et 9750 tr/min, et la limite de régime se situe à 10'000 tr/min, ce qui est inhabituel pour un moteur de série.

Trois moteurs électriques
Avec son concept de haut régime combiné à deux turbocompresseurs et trois moteurs électriques, cette propulsion sera unique parmi les supercars homologuées pour la route. Le large plateau du couple maximal de 730 Nm entre 4000 et 7000 tr/min est tout aussi unique. Grâce à l'intégration d'un moteur à flux axial entre le V8 biturbo et la boîte à double embrayage, la montée en couple est aussi impressionnante que celle d'un moteur de course. La chaîne cinématique nouvellement développée comprend également deux moteurs électriques supplémentaires sur l'essieu avant.

Avant la fin de l'année
Le lancement de la nouvelle Lamborghini 634 est prévu pour cette année encore. Le successeur de la Huracán constituera alors un autre jalon de la Direzione Cor Tauri. Ce programme définit la voie de Lamborghini vers l'électrification de toute sa gamme de modèles. Le projet a débuté en 2023 avec la première mondiale de la Revuelto et s'est poursuivi avec la présentation de l'Urus SE en avril 2024.
lamborghini.com

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