Exclusif : voici comment se conduit l'AIWAYS U5

PREMIER ESSAI Bonne nouvelle en provenance de Chine : la mobilité électrique pour tous arrive ! Jürgen Zöllter, collaborateur d'AutoSprintCH, a pu constater à bord d'un SUV électrique à batterie que ce titre n'était pas de la propagande en l'air. Avec des véhicules électriques dignes de prix, les constructeurs chinois prévoient de s'imposer dans la classe automobile compacte et moyenne. Jusqu'à présent, ce n'était qu'une promesse en l'air. Mais à partir d'environ 40 000 [...]

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Dès la mi-juin, les personnes intéressées pourront également commander l'AIWAYS U5 en Suisse.

Les constructeurs chinois prévoient de s'imposer sur le marché des voitures compactes et moyennes avec des véhicules électriques dignes de ce nom. Jusqu'à présent, ce n'était qu'une promesse en l'air. Mais à partir de 40 000 francs, c'est vraiment possible !

Livraisons à partir de septembre
La première VE chinoise pourra être commandée à partir de la mi-juin et livrée à partir de septembre. Un nouveau venu dans la branche, qui n'existait même pas il y a cinq ans.

Le U5 démarre dans le segment du VW Tiguan Allspace. AIWAYS pense bien au-delà de la simple construction de véhicules, comme le démontrent déjà les systèmes du U5. Par exemple, dans la gestion de la puissance de l'unité d'entraînement.

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Trois modes de conduite, trois niveaux de récupération. En mode Sport, le U5 démarre très spontanément.

Console centrale avec commutateur rotatif
Le pied sur la pédale de frein, nous démarrons les systèmes électroniques. Il n'y a pas de bouton de démarrage. Des sons de sphères discrets et une danse d'étoiles sur le cockpit et l'écran central raccourcissent le temps d'attente.

Nous lisons Ready, mais n'entendons rien. Nous connaissons le commutateur rotatif de la console centrale de Jaguar. Nous sélectionnons la vitesse D, caressons la pédale d'accélérateur et, après avoir desserré le frein de stationnement, le U5 commence à rouler.

1750 kilos de poids et 315 Nm
L'Aiways, qui pèse 1750 kilos, démarre sur une pression franche à droite. Jusqu'à 60 km/h, elle est légère, tandis que son couple de 315 Nm suffit à faire exploser les moteurs à combustion de classe moyenne. Dès la sortie de la ville, la U5 se fait plus discrète.

En fin de compte, le sprint de l'arrêt à 100 km/h ne dure que moins de dix secondes, et à 160 km/h sur l'autoroute, c'est fini. C'est bien !

L'AIWAYS U5 est propulsé par un moteur électrique synchrone situé sur l'essieu avant et tournant à 10 600 tours. Il fournit silencieusement jusqu'à 125 kW (170 ch). C'est suffisant pour une conduite familiale, avec une autonomie acceptable.

Structure sandwich brevetée
Un module de batterie de 63 kWh, pesant 359 kilos et situé dans le soubassement en aluminium, fournit l'électricité. La structure en sandwich brevetée par le constructeur, développée avec un refroidissement par eau intégré, fonctionne à 347 volts.

La promesse de parcourir plus de 400 kilomètres (cycle WLPT) avec une charge de batterie s'appuie sur une gestion de la puissance commandée par des algorithmes. Le système auto-adaptatif répartit l'énergie en fonction du style de conduite.

Nous interrompons notre voyage après 346 kilomètres pour recharger. Le niveau de charge est encore de 8%.

La glisse est une qualité
La glisse souveraine est une qualité du U5 que ne partagent pas tous ses concurrents. Dans le SUV d'Extrême-Orient, elle permet de ralentir si l'on fait confiance aux systèmes d'assistance. Le U5 en est équipé de série et en grand nombre.

Confort de roulement : bon ! Seul l'essieu arrière n'aime pas les petites bosses. Bruit de vent : presque absent jusqu'à 100 km/h. Direction : directe, mais trop insensible.

Réactions modulables aux variations de charge
Trois modes de conduite, trois niveaux de récupération : En mode Sport, le U5 se met spontanément en marche. Mais qui voudrait arracher les tablettes des mains de ses enfants ?

Nous préférons l'Eco et la récupération d'énergie en Medium, car les réactions de changement de charge modulées par la pédale d'accélérateur sont alors harmonieuses et d'une efficacité maximale.

Premier service après 100 000 kilomètres
L'espace pour les jambes à l'arrière est unique dans cette catégorie de véhicules et répond au souhait de nombreux Chinois de reproduire "en miniature" leur salon à l'arrière. De nombreuses boîtes empilables, des bouteilles à anse et des distributeurs de mouchoirs y ont leur place. Pour plus de détails, consultez la galerie.

Le tableau de bord clair et sobre, mais pas du tout bon marché, ainsi que les nombreux rangements reflètent également le pragmatisme très marqué en Chine.

Et les intervalles d'entretien étendus : le premier service n'est prévu qu'après 100 000 kilomètres. Les irrégularités survenant entre-temps sont corrigées par des mises à jour logicielles "over the air". En règle générale, le client ne remarque rien.

Reconnaissance faciale par caméra
La recherche d'identité conduit également à deux caméras. L'une, située dans le montant A gauche, est dirigée vers le conducteur afin de l'identifier par reconnaissance faciale et d'amener le siège, le volant ainsi que les rétroviseurs dans sa position préférée, de régler la climatisation et sa musique préférée.

La deuxième caméra, située au-dessus du rétroviseur, regarde l'installation des sièges arrière et informe sur l'écran central si des enfants s'y disputent peut-être ou si le biberon est tombé des mains du bébé - sans que le conducteur ait à se retourner.

C'est dans l'habitacle spacieux et avec une autonomie adaptée à la pratique à un prix avantageux que réside avant tout la force du nouveau U5.

Photo : Daniel Kraus
ai-ways.eu

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