Bugatti : le bolide est prĂȘt pour la piste đŸŽ„

EXTREME SANS COMPROMISSION Avec la voiture hypersport Bolide de 1600 chevaux et ses capacités aérodynamiques, la vision de créer la Bugatti ultime pour la piste de course s'est rapprochée de la réalité.

 

L'objectif Ă©tait fixĂ© dĂšs le dĂ©part. Le bolide devait ĂȘtre une voiture aussi lĂ©gĂšre que possible, rĂ©duite Ă  l'essentiel et dotĂ©e d'un moteur W16 turbocompressĂ© de 8 litres. Deux ans et demi aprĂšs la prĂ©sentation du concept et aprĂšs de nombreux tours de piste simulĂ©s, la voiture est maintenant affinĂ©e sur des circuits renommĂ©s grĂące Ă  un programme de tests rigoureux. Les tests sont implacables, comme il se doit pour une voiture qui affiche un rapport poids/puissance exceptionnel avec 1600 chevaux et un poids Ă  sec de seulement 1450 kilogrammes.

Bugatti Bolide
Le bolide Bugatti a été systématiquement conçu pour une aptitude maximale à la vitesse.

Une pression d'appui correcte est importante

Tour aprĂšs tour, le bolide est poussĂ© dans ses derniers retranchements afin d'obtenir un comportement routier optimal. L'une des clĂ©s pour y parvenir est de trouver la bonne force d'appui, et c'Ă©tait donc l'une des prioritĂ©s de l'Ă©quipe d'ingĂ©nieurs de Bugatti. Les efforts ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s. Le programme d'essai exigeant, qui se poursuit encore, montre les vitesses de virage extrĂȘmes dont la voiture est capable. Selon la vitesse, des forces latĂ©rales allant jusqu'Ă  2,5 g et prĂšs de trois tonnes de pression d'appui sont gĂ©nĂ©rĂ©es - une preuve de l'aĂ©rodynamisme rĂ©volutionnaire.

Prix de revient de quatre millions d'euros

Des rideaux d'air spécialement conçus devant les roues avant permettent à l'air de circuler parfaitement autour de la voiture, ce qui réduit la résistance globale. Des winglets placés sur les bords extérieurs du splitter avant créent un flux d'air en spirale qui provoque un tourbillon renforçant le flux d'air vers le diffuseur et améliorant ainsi l'appui à l'arriÚre.

Les premiÚres livraisons du bolide auront lieu en 2024. La production est limitée à 40 unités seulement, le prix unitaire net s'élevant à quatre millions d'euros.

bugatti.com

(Visité 1 051 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet