Young Driver : un millésime 2018 fort
DIX FINALISTES ÉVALUÉES La deuxième phase du Young Driver Challenge 2018 s'est déroulée sur la piste de karting de Wohlen. Le jury est unanime : le niveau de cette deuxième édition est plus élevé qu'en 2017 et trois finalistes pourront bientôt disputer une course TCR. Quelque 800 jeunes âgés de 17 à 21 ans (nés entre 1997 et 2001) s'étaient inscrits [...].

Environ 800 jeunes âgés de 17 à 21 ans (nés entre 1997 et 2001) s'étaient inscrits à la deuxième édition du "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat". Ils ont pu se qualifier pour la deuxième phase sur différentes pistes de karting régionales.
Celle-ci a eu lieu les 22 et 23 mai en deux groupes sur la piste de karting de Wohlen. Au total, 36 jeunes ont participé à ces éliminatoires nationales.
Un temps au tour rapide et une bonne performance
Sous l'œil vigilant du pilote d'usine Audi Nico Müller, de l'organisateur de l'événement et pilote de course Fredy Barth ainsi que du professionnel du karting Ken Allemann, ils ont pu prouver leur talent au volant des karts de course du Spirit Racing.

Il ne s'agissait pas seulement de réaliser un temps au tour rapide, mais aussi - en premier lieu pour les novices sans expérience de la course - de progresser constamment au cours des trois sessions.
Ils ont également dû se présenter individuellement pour une brève interview avec le rédacteur sportif d'AutoSprintCH, Peter Wyss. Le premier jour, leurs prestations ont été observées et évaluées par Christophe Aebi, directeur d'AutoScout24 à Flamatt, et Andreas Huwyler, directeur marketing de Seat Suisse à Schinznach-Bad. Ils sont, avec Fredy Barth, les initiateurs de ce formidable projet pour la relève.
Comme chaque candidat peut être un ambassadeur potentiel de la marque des deux entreprises à succès, ces points ont également été pris en compte dans le classement général.
Neuf jeunes et une toute jeune femme
Le nombre de points n'était toutefois pas le seul critère décisif, mais l'image globale et le potentiel de chaque candidat et des deux candidates - et parmi elles, l'une a réussi à passer au tour suivant, qui est aussi la plus jeune de toutes.

En Suisse alémanique, les cinq personnes suivantes se sont qualifiées :
- Julien Apothéloz (17 ans) de Gockhausen ZH
- Giuliano Cucciolillo (21 ans) de Merenschwand AG
- Bryan Gerber (18) de Rohrbachgraben BE
- Sven Haug (bientôt 18 ans) de Nürensdorf ZH
- Elia Scolaro (17 ans) de Jona SG
Dans les autres régions du pays, les cinq suivants se sont qualifiés :
- Karen Gaillard (bientôt 17 ans) de Riaz FR
- Andrea Di Pietro (20 ans) de Taverne TI
- Steven Planchamp (18 ans) de Vouvry (VS)
- Francesco Ruga ((21) de Contra TI
- Leonardo Tinland (20) de Château d'Oex VD

Barth et Müller, ainsi que les autres membres du jury, sont unanimes : du point de vue du niveau, la sélection de la relève de cette année représente une nette amélioration par rapport à 2017.
Avec Apothéloz, Cucciolillo, Gerber et Planchamp, ce sont quatre sportifs qui ont déjà connu le succès en karting qui sont passés au tour suivant. Avec les six autres, qui sont de vrais débutants dans le sport automobile (à l'exception du karting de location), ils pourront prouver le 18 juin qu'ils savent aussi conduire une voiture.

Prochain tour sur l'Anneau du Rhin
Sur le circuit alsacien, leur talent sera mis à l'épreuve au volant d'une Seat Leon Cupra et d'une Cupra TCR. Les trois meilleurs pilotes pourront déjà participer en août ou en septembre à une manifestation de l'ADAC TCR Germany (deux courses à chaque fois) avec une Cupra TCR de Topcar Sport.
Celui qui aura convaincu le jury à toutes les étapes et qui, en plus de ses compétences de conducteur, aura la passion inconditionnelle et la volonté de faire de la course automobile, se verra offrir le premier prix, un soutien financier et des conseils de la part d'AutoScout24 et de Seat, d'une valeur d'environ 50 000 francs, pour un engagement ultérieur en tant que pilote de course.

Le modèle Oliver Holdener
Oliver Holdener, le premier vainqueur officiel de 2017, s'est classé dans le top 10 dès son deuxième week-end de course dans l'ADAC TCR Germany de cette année.
Le Schwytzois a ainsi prouvé de manière impressionnante que le Young Driver désigné par AutoScout24 et Seat a effectivement une vraie chance dans le sport automobile après cette formation.