Young Driver Challenge : le plus jeune brille 🎥

JULIEN APOTHELOZ FORT Troisième et dernier finaliste du Young Driver Challenge 2018, Julien Apothéloz s'est présenté à Hockenheim. Le plus jeune de tous les Youngsters a étonné lors de sa première course de voitures de tourisme. Julien Apothéloz n'a que 17 ans, il habite à Gockhausen ZH, est en 5e année au Realgymnasium Rämibühl de Zurich et fait de la course de karting depuis 2010 - et [...].

Julien Apothéloz n'a pas vraiment été jeté dans le grand bain. Mais lors des qualifications pluvieuses, le jeune pilote a dû repartir de zéro au volant de la Cupra TCR de Topcar Sport.

Julien Apothéloz n'a que 17 ans, il habite à Gockhausen ZH, est en 5e année au Realgymnasium Rämibühl de Zurich et pratique le karting depuis 2010 - et plutôt bien. Lors de la finale de la saison OK Senior à Lignières, le 16 septembre dernier, il a terminé deuxième aux côtés de Patrick Näscher, le champion qui a dominé l'édition 2018.

En compagnie de Leonardo Tinland et Francesco Ruga, le Zurichois s'est qualifié pour la finale de cette année du " AutoScout24 Young Driver Challenge by SEAT ". Et c'était donc son tour, le week-end dernier à Hockenheim, d'être le troisième et dernier finaliste à faire ses débuts en voiture de tourisme dans le cadre de l'ADAC TCR Germany.

Une augmentation constante
En raison de son âge, Apothéloz ne possède pas encore de permis de conduire. Son expérience de l'automobile s'est limitée cet été à la détection de talents sur l'Anneau du Rhin et au cours de licence lors d'essais à Dijon.

Le jeune homme a prouvé de manière impressionnante qu'il méritait la licence internationale FIA C sans expérience de conduite sur route et en course, et ce dès le premier tour sur le motodrome de Baden.

De la 25e place sur 28 concurrents lors de la première séance d'essais libres, il est passé à la 16e place lors de la deuxième, réduisant l'écart de temps avec les leaders à seulement deux secondes.

Samedi matin, il a justement plu lors des qualifications. Le processus d'apprentissage est reparti de zéro. Avec le 23e temps, le jeune pilote s'en est toutefois sorti brillamment.

Il a ensuite fait part de ses impressions dans l'interview suivante :

https://www.facebook.com/YoungDriverChallengeCH/videos/539322869846355

 

Aller de l'avant sans erreur
Suite à la pénalité d'un coureur de devant, Apothéloz s'est élancé en 22e position sous le soleil pour sa première course automobile, qu'il a terminée à une bonne dix-septième place.

Le lendemain, lors de la deuxième course, marquée par trois phases de safety-car en raison de divers accidents, il a assuré le meilleur résultat des six Young Drivers jusqu'à présent en se classant sensationnellement neuvième.

Julien a certes profité de plusieurs abandons, mais il a laissé neuf adversaires classés derrière lui. Le dernier, il l'a attrapé dans le dernier virage !

En TCR Germany, on ne fait pas de cadeaux. Il est donc d'autant plus étonnant de voir combien d'adversaires Apothéloz a laissé derrière lui d'emblée.

Son intelligence de course, sa vue d'ensemble et sa combativité dans le tumulte après chaque départ ou redépart, sans commettre d'erreurs de conduite ou de contacts grossiers avec l'ennemi, témoignent de son grand talent.

Des éloges de toutes parts
Pas étonnant, tout le monde le couvrait d'éloges, même les autres équipes. "Il a fait du très, très, très bon travail", s'étonnaient les chefs d'équipe Ronny et Ruedi Jost.

Julien lui-même rayonnait comme un hanneton et avait du mal à réaliser ce qui venait de se passer, comme il l'a raconté dans l'interview :

https://www.facebook.com/YoungDriverChallengeCH/videos/573843403051976

 

Il a dit autre chose d'intéressant lors d'un entretien avec AutoSprintCH.

Julien Apothéloz : "Quand je voyais une ouverture, comme dans le virage d'arrivée, je m'y engouffrais, mais sans prendre de grands risques. Avant, les dépassements en karting étaient mon point faible. Entre-temps, j'ai appris à rouler un peu plus au contact. Et cela m'a maintenant aussi aidé en voiture de tourisme".

Attendre novembre
Un jury va maintenant décider qui sera le vainqueur du classement général 2018 et qui recevra un paquet de soutien pour la saison 2019 d'un montant de 50 000 francs. Il doit maintenant évaluer les performances des trois Young Drivers.

Le nom du vainqueur sera annoncé en novembre lors du salon Auto Zürich. Franscesco Ruga a de bonnes cartes en main grâce à sa performance sur le Sachsenring, où les dépassements étaient plus difficiles. Mais Julien Apothéloz en a encore plus après sa prestation - quel atout séduit le jury ?

Une joie partagée : Karin Huber, PR Manager SEAT Suisse, et Christoph Aebi, directeur d'AutoScout24, pouvaient être fiers de leur plus jeune talent.

Bonne conclusion d'Oliver Holdener
Oliver Holdener a prouvé jusqu'où il pouvait aller. Le vainqueur du classement général de l'année dernière s'est qualifié à Hockenheim avec la Cupra TCR de Wolf-Power Racing à une belle dixième place. Il a ainsi décroché la pole position pour la deuxième course, après avoir terminé la première à la quatorzième place.

Malheureusement, le Schwytzois a raté son départ, ce qui l'a fait reculer d'emblée. En se classant septième, il a toutefois égalé son meilleur résultat jusqu'à présent.

Pour des raisons budgétaires, Holdener a dû renoncer à participer aux manifestations précédentes à Zandvoort et au Sachsenring. Sinon, il a marqué des points dans chacune des dix courses auxquelles il a participé et s'est classé 15e au championnat.

Pas de doute : ce repérage de talents a sans aucun doute rempli son objectif et dépassé les attentes depuis longtemps.

autoscout24.ch/ydchallenge

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