Young Driver : Apothéloz écrit l'histoire 🎥

PREMIER TCR Le premier jeune talent du Young Driver Challenge, Julien Apothéloz, a décroché une place sur le podium au Nürburgring. La première finaliste de l'année, Karen Gaillard, s'en est tirée honorablement. Après avoir obtenu la onzième place sur la grille de départ lors du top qualifying, Julien Apothéloz n'était pas forcément assuré de réaliser un exploit lors de la première des deux courses de l'ADAC TCR Germany sur le [...].

Ce n'est pas tous les jours que l'on monte sur le podium avec un vice-champion du monde. Le vainqueur Thierry Neuville et le troisième, Julien Apothéloz. (Photo : Groupe C Photography).

Après avoir obtenu la onzième place sur la grille de départ lors des qualifications, Julien Apothéloz ne s'attendait pas forcément à un exploit lors de la première des deux courses de l'ADAC TCR Germany sur le circuit de Nürburg. Mais grâce à un départ canon, le Zurichois de 18 ans s'est tout de suite propulsé à la quatrième position avec la Cupra TCR de Topcar Sport.

Une promotion de la relève réussie
Comme le pilote qui le précédait avait subi des dommages dans la bagarre, le vainqueur du classement général de l'année dernière du "AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge" s'est rapidement retrouvé en troisième position. Le junior l'a défendue bec et ongles contre le leader du championnat, Antti Buri. Comme ils se connaissent bien pour avoir participé ensemble à une course d'endurance, le duel est resté loyal et a permis à Julien Apothéloz de monter pour la première fois sur le podium de l'ADAC TCR Germany. Aucun jeune pilote n'y était parvenu jusqu'alors.

Grâce à son engagement et à ses compétences de pilote au volant de la Cupra TCR, Julien Apothéloz a décroché son premier podium.

En plus d'un vice-champion du monde sur le podium
Le Belge Thierry Neuville sur Hyundai, qui a déjà été quatre fois vice-champion du monde des rallyes et qui se battra également pour le titre en 2019, a été le vainqueur éminent. Comme ce dernier était hors compétition, le Suisse obtient même les points de la deuxième place.

Julien Apothéloz : "C'était un sentiment extraordinaire d'être enfin sur le podium, et en plus aux côtés d'un coureur de classe mondiale. Tout s'est bien passé. Je savais que j'avais la vitesse, mais dans ce championnat, on ne fait pas de cadeau. Je suis également heureux pour mon équipe et pour tous ceux qui ont cru en moi".

Les moments forts de la course 1 montrent comment Apothéloz s'est tenu derrière les deux Hyundai i30 N TCR de Neuville et Hesse et s'est défendu avec succès contre Antti Buri dans la phase finale :

Deuxième place pour Pascal Eberle
Selon le règlement, les dix plus rapides de la Q2 peuvent s'aligner dans l'ordre inverse pour la deuxième course. Onzième, Julien Apothéloz a manqué la pole position pour 55 petits millièmes. Au moins, Pascal Eberle, un compatriote, a pris la première place sur la grille avec sa Cupra TCR privée. Malgré un départ raté, le Saint-Gallois, inscrit comme Neuville en tant que pilote invité, a ensuite pu se réjouir de la deuxième place.

Cinquième après l'interruption sous la pluie
Une fois de plus, Apothéloz a réussi à rejoindre le groupe de tête dès le départ. Lorsque la pluie s'est mise à tomber, le rookie a gardé la tête froide et, contrairement à certains de ses concurrents, il est resté sur la piste mouillée jusqu'à ce que l'aquaplaning rende la conduite avec des pneus sans rainures inacceptable. Il s'est rendu aux stands pour changer de pneus juste après une glissade sur le gravier.

Les moments forts de la course 2 chaotique montrent ce qui a conduit à l'interruption de la course et comment Pascal Eberle s'est classé deuxième :

Comme le classement a été établi sur la base du classement du tour précédent, il s'est classé cinquième. Parallèlement, Julien a de nouveau remporté le classement des rookies, dans lequel il a gagné de nombreux points. L'objectif de la saison pour les deux derniers événements reste de gagner ce titre.

Neuvième place pour Karen Gaillard
Après une 17e place lors de la première course, Karen Gaillard avait elle aussi des raisons de se réjouir dimanche. La première des trois finalistes du Young Driver Challenge de cette année est restée longtemps sur la piste, comme Apothéloz, dans des conditions difficiles, avant de changer de pneus. Avant l'interruption, Karen occupait la neuvième place, ce qui fait d'elle le deuxième Young Driver après Apothéloz (également neuvième à Hockenheim en 2018) à se classer d'emblée dans le top 10 - même si la chance a joué un rôle en plus de ses compétences de pilote.

Nous décrivons dans le rapport en ligne de mercredi comment la jeune Fribourgeoise de 18 ans et ses parents ont vécu leurs débuts dans la course.

Le chef d'équipe Ronny Jost de Topcar Sport a vécu un week-end très satisfaisant avec ses deux jeunes.

adac-motorsport.de
youngdriverchallenge.ch

 

(Visité 137 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet