Conseil pour le week-end : 100e manche du WRC avec Toyota 🎥

VOUS ÊTES LÀ Toyota fête un anniversaire dimanche au Portugal lors de la course du championnat du monde d'endurance et Sébastien Buemi veut contribuer à sa réussite. En Autriche, le GT3 sera à l'honneur. Le tout à voir à la télévision ou sur Internet. Le teaser du WEC à Portimão. Le "coverboy" Filipe Albuquerque n'est justement pas au départ de la course à domicile. La deuxième course de la saison [...]

Le teaser du WEC à Portimão. Le "coverboy" Filipe Albuquerque ne sera pas au départ de la course à domicile.

La deuxième course de la saison du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) à Portimão, dimanche, sera également la 100e course de ce type pour Toyota. Le constructeur automobile japonais a fait ses débuts lors de la course des 1000 kilomètres de Fuji en octobre 1983.

Avec une Toyota 83C du légendaire groupe C, il s'est classé neuvième. Entre-temps, les Japonais sont devenus plusieurs fois champions du monde et vainqueurs du Mans.

Toyota se fête au Portugal. Pour la 100e course du championnat du monde, les Japonais souhaitent bien sûr une nouvelle victoire avec la nouvelle hypercar GR010.

Voici maintenant Glickenhaus
Après leur première victoire historique en hypercar le 1er mai à Spa-Francorchamps, les tenants du titre auront une nouvelle concurrence, celle de la Scuderia Cameron Glickenhaus qui, comme Alpine, engage une voiture dans la catégorie prototype LMH.

Après leur victoire en Belgique, le Vaudois Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley sont en tête du classement des pilotes avec 25 points devant le trio Alpine Lapierre/Negrão/Vaxivière (18) et le deuxième couple Toyota Convay/Lopez/Kobayashi (15).

Dans le cadre des 24 heures du Nürburgring, l'hypercar SCG 007 de la Scuderia Cameron Glickenhaus a effectué un tour de démonstration. Après une longue période de préparation, les choses sérieuses commencent ce week-end.

Scherer contre Delétraz
La rencontre entre les leaders du WEC et de l'ELMS dans la catégorie LMP2 est tout aussi intéressante du point de vue suisse. Fabio Scherer s'est imposé d'emblée à Spa avec United Autosports, tout comme Louis Delétraz avec WRT en European Le Mans Series.

Après deux coups pleins, l'équipe du Genevois a toutefois dû se contenter d'une cinquième place dimanche dernier au Paul Ricard. Lors de la course de championnat du monde au Portugal, Delétraz roule pour la première fois avec l'équipe Inter Europol Competition de Pologne, dirigée par l'Allemand Sascha Fassbender.

Il y a un changement de pilote dans l'équipe de Scherer. Le champion du monde LMP2 Filipe Albuquerque doit renoncer à sa course WEC à domicile, car son engagement pour l'IMSA aux Etats-Unis est prioritaire. Le remplaçant adéquat est l'ex-pilote de GP et champion DTM Paul di Resta, le troisième pilote étant toujours Phil Hanson (GB).

Louis Delétraz roule pour la première fois au Portugal sous les couleurs vertes et jaunes de l'équipe de Pologne.

Diffusion en direct ou partielle
Egalement leader de la catégorie LM GTE-Pro, Neel Jani se présente avec Kevin Estre dans l'une des deux 911 RSR d'usine de Porsche GT Motorsport. Son partenaire français a convaincu le week-end dernier en remportant les 24 Heures du Nürburgring avec la Porsche Manthey.

La course, qui durera huit heures, sera retransmise en grande partie sur la chaîne payante Sport1+ le dimanche 13 juin à partir de 11 heures. La chaîne de télévision gratuite Sport1 retransmettra la phase finale en direct de 17h à 20h15, et la deuxième course de la saison sera également disponible en intégralité en streaming gratuit sur Internet sur SPORT1.de à suivre.

Les équipes GT prennent le taureau par les cornes
Le championnat allemand GT, alias ADAC GT Masters, s'affronte samedi et dimanche sur le Red Bull Ring de Spielberg (A) pour les manches 3 et 4. Grâce au concept d'hygiène et de protection contre les infections mis en place par les exploitants en collaboration avec l'ADAC, jusqu'à 3000 fans par jour pourront être présents sur le circuit.

Parmi les Suisses, le Tessinois Raffaele Marciello, qui court pour l'Italie, vainqueur de la première course d'Oschersleben, et Ricardo Feller, troisième, ont déjà chacun un podium et de bons points à leur actif.

Jeffrey Schmidt peut être confiant, car l'actuelle Callaway Corvette C7 GT3-R s'est déjà classée cinq fois première sur ce circuit de GP, et le modèle précédent C6.R quatre fois.

Les quatre pilotes des deux équipes GT3 soutenues par Mann-Filter, dont Raffaele Marciello, se tournent vers l'événement du Red Bull Ring.

En direct sur Nitro et sur Internet
Samedi et dimanche, à partir de 13 heures, la chaîne de télévision gratuite Nitro retransmettra les deux courses GT sur le circuit GP de Styrie. Elles seront diffusées en ligne en livestream sur TVNOW.fr et sur adac.de/motorsport sera visible sur le site. On y trouvera également les retransmissions en direct des deux séances de qualification.

La première plateforme de streaming d'Allemagne, TVNOW, diffuse également toutes les courses de l'ADAC GT4 Germany, de l'ADAC TCR Germany et de l'ADAC Formel 4 en streaming gratuit.

De plus, la Porsche Carrera Cup Allemagne disputera déjà les courses 5 et 6 de la saison en Autriche. Fach Auto Tech en tant qu'équipe et Antonio Teixeira ainsi que Ruedi Rhyn en tant que pilotes représenteront les couleurs suisses.

Les deux courses sont diffusées en direct le samedi (à partir de 15h) et le dimanche (à partir de 15h05) sur Sport1 et sur le Chaîne YouTube de la Coupe des marques.

Comme l'année dernière, un nombre limité de spectateurs sera autorisé dans les tribunes du Red Bull Ring (photo : Groupe C Photography).

fiawec.com

adac-motorsport.de

(Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet