VLN : Yerly débute la saison par une victoire en TCR

ACCÈS RÉDUIT Lors de la première course d'endurance sur le Nürburgring, Frédéric Yerly et son équipe ont décroché la victoire dans la catégorie TCR. Deux Suisses ont décroché des places sur le podium. En raison du brouillard, le départ des qualifications du samedi matin a dû être repoussé de quatre heures, à 12h30. La course, qui a débuté peu avant 15h30, s'est déroulée sur trois [...].

La Cupra privée de Mathilda Racing a tenu la dragée haute à ses concurrentes Hyundai, Volkswagen et Honda sur la distance.

En raison du brouillard, le départ des qualifications du samedi matin a dû être repoussé de quatre heures, à 12h30. La course, dont le départ a été donné peu avant 15h30, n'a duré que trois heures au lieu de quatre.

Une stratégie parfaite
Pour l'une ou l'autre équipe, cela a nécessité un changement de stratégie - comme pour mathilda Racing, dont la Cupra TCR n'a nécessité qu'un seul arrêt au stand sur la distance raccourcie grâce à son grand réservoir. Le troisième pilote Heiko Hammel, qui n'avait prévu que les trois premières courses VLN, a ainsi laissé le plaisir de conduire à Frédéric Yerly et Matthias Wasel.

Matthias Wasel et Frédéric Yerly ont rempli leur mission avec brio. Ils visent désormais le championnat TCR en VLN.

Le calcul a parfaitement fonctionné, Wasel et Yerly les ont remerciés en remportant une victoire surprenante dans la catégorie TCR très relevée, devant les deux voitures de Hyundai Motorsport sur lesquelles ils avaient fait pression en permanence. Alors que le duo est parvenu à vaincre la Veloster TCR, troisième, par ses propres moyens, la Hyundai i30 N TCR a encore été distancée dans le dernier tour en raison d'une direction assistée défectueuse.

En terminant 32e au classement général, Yerly/Wasel étaient également l'équipe de voitures de tourisme la mieux placée derrière toutes les voitures GT - nous les félicitons !

La rapide Jasmin Preisig au volant d'une Golf TCR
La même stratégie aurait pu permettre à l'équipe "Girls only - ready to rock the Green Hell !" de remporter la victoire avec sa VW Golf TCR, puisque les femmes ont dominé la concurrence masculine dans la catégorie SP3T. Mais comme tout le monde devait venir rouler (pour s'entraîner à la course de 24 heures), Jasmin Preisig s'est contentée de la deuxième place avec ses collègues allemandes Carrie Schreiner et Ronja Assmann. La Suissesse a en outre réalisé le meilleur tour en course dans cette catégorie - bravo !

Rahel Frey, pilote et coach du client Audi Bernhard Henzel, a également fêté une deuxième place avec une R8 LMS dans la catégorie SP8. Manuel Amweg, beau-frère de Fred Yerly, a terminé troisième de la catégorie SP3 avec la Toyota GT86 de Milltek Racing. Moins de deux minutes ont manqué à la Subaru BRZ, identique à la victoire et à la construction.

"Demi" Les Suisses aux premières loges
La victoire finale est revenue à la BMW M6 GT3 du Rowe Racing avec Nick Catsburg (NL), le pilote DTM Marco Wittmann (D) et John Edwards (USA). Lors de la course de 20 tours de 24,385 kilomètres, sept changements de leader ont eu lieu.

Le pilote officiel Porsche Patrick Pilet, qui prenait le départ pour la première fois avec une licence suisse mais qui est considéré comme français (il possède les deux passeports), a pris la tête du dernier tour avec la 911 GT3 R du Manthey Racing et a finalement dû s'avouer vaincu pour cinq secondes et demie.

Départ retardé pour la première course VLN 2019 raccourcie avec une meute de voitures de sport GT3 en tête. Sur un total de 157 équipes au départ, 127 ont franchi la ligne d'arrivée.

Le Tessinois Raffaele Marciello, inscrit en tant que Suisse mais qui court depuis des années pour l'Italie, a pris la septième place du classement général avec les Allemands Maxi Götz et Christian Hohenadel sur une Mercedes-AMG GT3. Juste derrière, la BMW M6 GT3 de Falken Motorsport a franchi la ligne d'arrivée avec le Fribourgeois Alexandre Imperatori, qui battait pavillon chinois.

Simon Trummer et Björn Grossmann (D) ont mené la Ferrari 488 d'Octane126, spécialement développée pour la Nordschleife, à la 19e position et à la deuxième place de la classe SPX (Specials sans homologation FIA) sur la distance. Il manquait moins de 50 secondes à la SCG003c éprouvée de la Scuderia Cameron Glickenhaus et seulement environ huit secondes aux meilleurs temps au tour des voitures GT3 Pro. Un début encourageant.

vln.de/fr/2019-vln1-65-adac-westfalenfahrt

 

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