VLN 2019 : coup d'envoi avec beaucoup de Suisses 🎥

AVANT-PROPOS Le championnat des longues distances du Nürburgring (VLN) débute samedi. La Suisse est fortement représentée - mais pas avec Nico Müller et encore sans Yannick Mettler, qui roule désormais en Mercedes. Le VLN 2019 comprend neuf courses, dont huit de quatre heures et celle du 3 août de six heures. Les courses se dérouleront sur le circuit de 24,385 kilomètres [...].

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Le VLN 2019 comprend neuf courses, dont huit de quatre heures et celle du 3 août de six heures. Les courses se dérouleront sur la variante du circuit GP et de la Nordschleife, longue de 24,385 kilomètres.

Préparation aux 24 Heures - mais sans Nico Müller
Certaines équipes profitent des trois premières courses pour se préparer aux 24 heures du Nürburgring, qui n'auront lieu que les 21 et 22 juin, c'est-à-dire le week-end de la course de Formule E suisse à Berne. C'est la raison pour laquelle Nico Müller doit renoncer cette année. En tant que pilote d'essai et de réserve, l'Audi Sport Team ABT Schaeffler a besoin de lui pour les courses électriques, et ces dates ne permettent pas de prendre le départ au Nürburgring.

Yannick Mettler chez Black Falcon
Au moins pour les deux premières courses du VLN, il y aura aussi des Yannick Mettler manquent à l'appel. Le champion VLN-GT4 de l'année dernière et vainqueur des 24 heures passe de la BMW M4 à une Mercedes-AMG GT4 de Black Falcon, mais ne participera pour l'instant qu'aux courses les plus importantes. Il s'agit notamment de la troisième manche du VLN, de la course de qualification et des 24 heures, ainsi que de la course de 6 heures en tant que quatrième pilote. Les collisions de dates avec un projet qu'il cache encore ne lui permettent pas d'en faire plus. Nous sommes impatients...

La Mercedes-AMG GT4 de Black Falcon était en 2018 la voiture adverse la plus puissante de sa catégorie - le Lucernois se convainc maintenant lui-même de ses qualités (photo : Oliver Selzer).

Malgré l'absence de Nico Müller (et aussi de Marcel Fässler), il y a des Suisses qui ont de bonnes chances de monter sur le podium du classement général. L'un d'entre eux est Alexandre Imperatori sur une BMW M6 GT3 de Falken Motorsports - il est juste dommage que le fribourgeois basé à Shanghai semble repartir avec une licence chinoise.

Un projet Ferrari ambitieux
Comme nous l'avons rapporté, c'est l'homme qui a grandi et vit à Zoug qui en est responsable. Philip Ellis (père gallois, mère allemande) au départ pour la première fois sous le drapeau suisse. Sur le Nürburgring, chez GetSpeed Performance sur une Mercedes-AMG GT3.

Avec la perspective d'autres missions, il commence Alex Fontana le 23 mars sur une Nissan GT-R pour la première fois dans la catégorie reine sur la Nordschleife. Il y retournera Octane126 avec une Ferrari 488 avec Simon Trummer, nouveau venu Jonathan Hirschi et l'Allemand Björn Grossmann (plusieurs fois champion d'Europe) comme pilote. Un projet coûteux - l'objectif lointain commun des Zurichois et des Italiens est la première victoire d'une Ferrari aux 24 heures.

Simon Trummer et Björn Grossmann : prêts pour la première course VLN avec l'Octane-Ferrari.

Rahel Frey et Jasmin Preisig en tant que chefs d'équipe
D'autres Suisses aux noms connus visent des victoires de classe. Rahel Frey soutient le client Audi Bernhard Henzel dans la catégorie SP8. Sa R8 LMS est équipée de pneus de Giti, qui se fait remarquer par une équipe exclusivement féminine (Girls only). C'est pourquoi Rahel y participe également en tant que coach. L'une des pilotes les plus expérimentées de la classe SP3T sur la VW Golf GTI TCR de Giti Tire Motorsport by WS Racing est la suivante Jasmin Preisig. Les premières courses du VLN servent également aux femmes à se préparer au grand marathon de juin.

Concurrence pour Yerly et Rothenberger
Dans la classe TCR, les Frédéric Yerly et Sandro Rothenberger au départ de la course. Après avoir quitté le Honda Racing Team Schmid, Yerly passe à une Cupra chez mathilda Racing, chez qui il a couru en 2018 lors de la finale du VLN. Sandro Rothenberger sera à nouveau au départ avec sa Cupra privée. La concurrence TCR est très forte en ce début de saison, avec deux Hyundai d'usine, une Honda Civic et une VW Golf très bien équipées.

Nouvelle machine de sport pour Fred Yerly : Cupra TCR de Mathilda Racing.

Pour sa deuxième saison complète, il vise Philipp Hagnauer sur une Porsche Cayman S, vise des victoires et le titre dans la catégorie des voitures de production V6. C'est avec une toute nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport qu'il prend part à la course. Ivan Jacoma s'attaque à une nouvelle saison de VLN, cette fois dans le Cayman GT4 Trophy by Manthey Racing (classe Cup 3).

Willy Hüppi (Porsche 911 GT3 Cup/SP7), Manuel Amweg sur une Toyota GT86 (SP3) de Milltek Racing, le duo Max Langenegger/Beni Badertscher sur leur Peugeot RCZ (SP2T) privée, les frères Michael et Martin Kroll plus le gendre de Michael, Alexander Prinz, ainsi que Roland Eggimann sur deux BMW e46 (SP6) de Hofor Racing et Herbie Schmidt sur une Opel Astra GTC (VT2) sont - à notre connaissance - d'autres participants suisses.

Livestream de la course
Le départ de la course est prévu samedi à 12 heures. Les essais (à partir de 8h15) et la course complète peuvent être suivis en livestream sur ce lien :

https://livestream.com/accounts/18660046/events/5181972/player?width=640&height=360&enableInfoAndActivity=true&defaultDrawer&autoPlay=true&mute=false&fbclid=IwAR1i0TiYmdZ6lczXn0liV1Fi5_IV_Ovj4qprfUYZCWtHqlMIxIapMxZsYu4

vln.de

 

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