Championnat du monde des rallyes : bonne chance au troisième vainqueur de la saison (avec une super vidéo)

WRC Après Ford (Monte-Carlo) et Toyota (Suède), c'était au tour de Citroën de remporter la course cette année au Mexique. Mais à 750 mètres de l'arrivée, Kris Meeke a failli laisser échapper la victoire, comme le montre une vidéo spectaculaire. Cette finale restera dans les annales du championnat du monde des rallyes. Kris Meeke a abordé la dernière spéciale avec [...].

https://youtu.be/IlYbu-oPgM4

Cette finale restera dans les annales du championnat du monde des rallyes. Kris Meeke a abordé la dernière spéciale avec 40 secondes d'avance sur le champion du monde Sébastien Ogier (Ford Focus). Mais dans le dernier long virage à gauche, la Citroën C3 WRC est sortie de la route suite à une compression et a terminé sa course dans un parking pour spectateurs qui n'était heureusement pas plein (voir vidéo).

Il a fallu plusieurs secondes à Meeke pour s'orienter et retrouver le chemin de la piste à travers un trou dans la haie. Finalement, Meeke a conservé 13,8 secondes d'avance et a pu fêter avec soulagement sa quatrième victoire en WRC.

C'est au tour de Citroën : Kris Meeke a offert aux Français leur première victoire avec le nouveau modèle C3 WRC (vidéo et photo : Red Bull Content Pool).

Ainsi, la saison de course encore jeune avec les World Rally Cars de la nouvelle génération de véhicules (plus puissants et plus rapides) compte déjà trois vainqueurs différents. Au Rallye Monte-Carlo, le champion du monde Sébastien Ogier a fait une entrée fracassante chez M-Sport Ford et en Suède, Jari-Matti Latvala a déjà offert un succès à l'équipe Toyota, de retour en WRC après 18 ans.

Au Mexique, Ogier avait initialement le handicap d'être deuxième derrière Latvala sur les pistes en terre et de devoir ainsi jouer les "essuie-glaces". Meeke, quant à lui, après deux premières courses de la saison ratées, a été l'un des derniers pilotes de pointe à pouvoir s'élancer sur des pistes dont l'adhérence s'est améliorée au fil des voitures et a profité de cet avantage dès la deuxième épreuve spéciale.

Le champion du monde Ogier reprend la tête du classement
Sans un tête-à-queue qui lui a fait perdre du temps, l'erreur tardive de Meeke aurait pu permettre à Ogier de remporter sa deuxième victoire de la saison. Pendant ce temps, Latvala souffrait d'une surchauffe moteur et de problèmes de freins dans sa Yaris WRC, mais il était heureux d'arriver au moins en sixième position. Le Finlandais doit cependant céder la tête du championnat du monde à son ancien coéquipier VW Ogier. Ce dernier est désormais en tête avec 66 points devant Latvala (58) et Ott Tänak (48), le pilote Ford qui avait terminé quatrième au Mexique.

Nouveau leader du championnat du monde : le pilote Ford Sébastien Ogier reprend la tête du championnat du monde grâce à son troisième podium en trois courses.

Au Monte-Carlo et en Suède, Thierry Neuville avait donné le tempo au volant de la nouvelle Hyundai i20 Coupé WRC jusqu'à ses accidents qui l'avaient relégué loin derrière. Cette fois, le Belge germanophone a su maîtriser son tempérament. Avec quatre meilleurs temps, dont la victoire dans la Power Stage finale récompensée par 5 points supplémentaires, Neuville a pris la troisième place du podium.

C'est en faisant des erreurs que l'on devient intelligent : cette fois-ci, Thierry Neuville a réussi à terminer sa Hyundai i20 à la troisième place sans dommage (photo : Sarah Vessely/Hyundai Motorsport).

Au cours du Rallye du Mexique, Hyundai Motorsport a réalisé son 100e meilleur temps en SP. Leur prochain succès n'est donc qu'une question de temps. Mais lors de la quatrième manche du WRC, du 6 au 9 avril en Corse, Sébastien Ogier devrait être difficile à battre sur les routes sinueuses de l'asphalte.

www.wrc.com

 

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