TCR : Yerly et Danz en tête du palmarès

BILAN SUISSE 2019 Une liste de toutes les courses TCR 2019 et de tous les pilotes révèle des chiffres intéressants. Les Suisses les plus performants ont été le champion VLN Frédéric Yerly et le champion 24H Series Fabian Danz. Selon le détenteur de la licence et promoteur WSC, 312 courses sanctionnées par le TCR ont eu lieu l'année dernière dans le monde entier, dans 31 séries différentes et 27 pays. En 2018, il y a eu 243 courses dans 26 séries de courses. Wolf-Power [...]

Alex Morgan a remporté une course du TCR Europe avec la Cupra TCR de Wolf-Power Racing. Derrière lui, le recordman Tom Coronel.

Selon le détenteur de la licence et promoteur WSC, 312 courses sanctionnées par le TCR ont eu lieu l'année dernière dans le monde entier, dans 31 séries différentes et 27 pays. En 2018, il y a eu 243 courses dans 26 séries de courses.

Wolf-Power gagne sur deux fronts
C'est le TCR Europe qui a connu la plus forte participation, avec une moyenne de 30,7 voitures, soit une augmentation de 18%. Les pilotes suisses n'y ont certes pas pris le départ. En 2018, Kris Richard et Stefano Comini y ont encore brillé, ce dernier ayant remporté en 2015 et 2016 les TCR International Series, l'ancêtre de l'actuel WTCR (sans lui).

Une équipe suisse, Wolf-Power Racing (Alex Morgan sur Cupra TCR), s'est tout de même imposée une fois dans la série européenne. En tant que partenaire technique, les Schwytzois ont également participé aux succès d'Autorama Motorsport dans les 24H Series.

Un Allemand en avance
743 pilotes de 55 nations ont pris le départ d'au moins une course TCR et 184 sont montés sur le podium en tant que vainqueurs. Avec 15 victoires, réparties entre TCR Asia, Malaysia, Europe et China, l'Allemand Luca Engstler a été le plus performant de tous. Le plus assidu a été le Néerlandais Tom Coronel, un touche-à-tout (il vient de participer au Rallye Dakar en Arabie Saoudite), avec 43 départs en WTCR, TCR Europe et en courses d'endurance.

La VW Golf d'Autorama et la Cupra de Topcar Sport faisaient partie des voitures TCR les plus rapides des 24H Series.

18 départs TCR de Julien Apothéloz
Selon la liste des participants que nous avons analysée (et corrigée), 25 Suisses au total ont pris le départ de courses TCR. Avec 14 départs dans l'ADAC TCR Germany, trois dans les 24H Series et un dans le Spa TCR500, Julien Apothéloz a été le plus occupé. Avec un triomphe avec Topcar Sport aux 24 Heures de Barcelone et un podium ainsi qu'une deuxième place au classement général des rookies dans la série allemande, le Young Driver de 2018 s'est également plutôt bien débrouillé.

Haut lieu du Nürburgring
Toutes les victoires TCR sont à mettre au crédit de pilotes d'endurance. Avec cinq premières places au volant de la Cupra TCR dans le VLN Nürburgring et la victoire du trophée des vainqueurs de classe 2019, Frédéric Yerly a été le pilote TCR suisse le plus couronné de succès en 2019. À trois reprises, Roland Schmid a alterné avec le Fribourgeois et l'Allemand Mathias Wasel au volant de la Cupra TCR victorieuse. Un taux de réussite de 100% pour le Bâlois.

Roland Schmid et Frédéric Yerly sont montés ensemble trois fois sur le podium du VLN en tant que vainqueurs TCR, Yerly même cinq fois.

Chance et malchance pour Fabian Danz
Fabian Danz a connu un succès similaire dans les 24H Series. Danz a d'abord remporté trois victoires avec la VW Golf d'Autorama, puis encore une fois avec la Cupra de Topcar Sport. Avec quatre victoires de classe, le Bernois a conquis le titre de pilote dans les 24H TCE Series européennes. Ce n'est qu'en raison d'une panne lors de la course finale au Texas que le titre intercontinental lui a échappé.

Fin heureuse pour le duo suisse
En revanche, Yannick Mettler et Jérôme Ogay ont fini par exulter. En quatre départs au volant de l'Autorama-Golf, ils ont fait partie à deux reprises de l'équipe gagnante de la catégorie (aux 24 heures de Dubaï et à Portimao) et ont ravi la deuxième couronne à Danz grâce à un meilleur classement aux États-Unis. Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing a également remporté les deux titres dans le classement par équipe.

Par deux fois, le chef de l'équipe Autorama, Stefan Tanner, était lui-même de la partie en tant que pilote victorieux. Et au Portugal, Ralf Henggeler a pu fêter avec l'équipe de Wetzikon son plus grand succès à ce jour.

Voilà à quoi ressemblent des vainqueurs heureux. Ralf Henggeler a remporté une victoire de classe de 24 heures au Portugal avec Autorama (photo : Petr Fryba).

Rapide Jasmin Preisig
Il est agréable de constater que deux Suissesses ont également brillé avec des voitures TCR. Jasmin Preisig est passée de l'ADAC TCR Germany à la VLN. Une décision intelligente qu'elle a également prise grâce au nouveau partenariat avec Volkswagen Suisse (ambassadrice de la marque). Au volant d'une Golf de Max Kruse Racing, elle est passée à un cheveu de la victoire de classe lors de la course finale en octobre.

Jasmin Preisig a déjà gagné des courses VLN sur le Nürburgring. Mais elle n'a pas encore réussi à remporter sa première victoire en TCR.

... et talentueuse Karen Gaillard
Last but not least, Karen Gaillard a même écrit une page de l'histoire du sport automobile suisse. Elle s'est qualifiée dans le Young Driver Challenge 2019 aux côtés de Mario Anderegg et James Bischof pour un week-end de course TCR en Allemagne. La jeune Fribourgeoise de 17 ans a saisi sa chance de manière optimale et s'est hissée à la septième place de la course interrompue par la pluie sur le Nürburgring.

Elle a également convaincu le jury sur d'autres points et a été couronnée Young Driver 2019 à la fin de la saison. Karen investit désormais l'argent de la promotion du concours de talents, qui ne sera plus organisé en 2020, dans des courses d'endurance sur une Cupra TCR.

Il est donc fort possible que le palmarès suisse du TCR de cette année s'étoffe de manière charmante.

Fredy Barth, organisateur et coach du Young Driver Challenge, a pris plaisir à voir Karen Gaillard et Julien Apothéloz.

tcr-series.com

 

 

 

 

 

(Visité 145 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet