Swiss Race Academy : à nouveau avec une dame 🎥

QUATRIÈME ANNÉE Lors de la sélection au Eventcenter de Seelisberg, sept novices se sont qualifiés pour le championnat suisse de montagne junior 2020. Pour la deuxième fois après 2018, une jeune femme y participe. Le nombre de candidats a malheureusement quelque peu diminué. Malgré l'ouverture de dernière minute aux coureurs titulaires d'une licence NAT, dont certains ont fait part de leur intérêt pour ce cas [...].

L'un d'eux sera champion suisse de la montagne junior 2020. Pour Vanessa Knöpfli, ce souhait serait trop audacieux. Mais on ne sait jamais...

Le nombre de candidats a malheureusement quelque peu diminué. Malgré l'ouverture à court terme aux chauffeurs titulaires d'une licence NAT, dont certains avaient fait part de leur intérêt pour ce cas, aucune autre inscription n'est venue de ce côté. Il est dommage que l'on se contente souvent de parler sans agir.

Ainsi, la quatrième volée de la Swiss Race Academy est composée de nouveaux venus âgés de 18 à 28 ans. C'est bien ainsi et comme l'a voulu Hans Schori, ex-champion de montagne en voitures de tourisme et fondateur de l'Eventcenter Seelisberg, afin d'amener une relève ambitieuse sur les circuits de montagne suisses.

Sur la glace et sur le simulateur
Les six candidats et la candidate ont dû surmonter plusieurs épreuves lors de la sélection du 26 janvier au Eventcenter de Seelisberg. L'épreuve la plus difficile était le contre-la-montre individuel sur un circuit recouvert de neige artificielle et de glace.

Les candidats ont découvert une Toyota GT86, telle qu'ils la piloteront lors des courses de côte, sur un terrain glissant.

Au volant d'une Toyota GT86 équipée de pneus Nexen pour la route, comme celle qu'ils conduiront lors des courses de côte, il s'agissait de réaliser le meilleur temps possible - ce qui n'était pas une mince affaire avec une traction arrière et des pneus d'hiver normaux non cloutés. Il n'est pas étonnant qu'un double national finno-suisse ait été le plus rapide...

Le talent au volant a également pu être démontré sur le simulateur de course dans la voiture de tourisme DTM virtuelle sans aucune aide à la conduite.

De la voiture d'auto-école à la voiture de drift
Le jury était composé des célèbres pilotes de course Ronnie Bratschi et Röbi Wicki ainsi que de Hans Schori et Yves Meyer du Driving Event Seelisberg. Tous ont dû se rendre chez le rédacteur sportif d'AutoSprint, Peter Wyss, pour une interview, où certains se sont déjà montrés très bavards.

Tous se sont acquittés de leur tâche de manière satisfaisante et se sont ainsi qualifiés pour participer au Championnat suisse de la montagne junior 2020. Il est réjouissant de constater que pour la deuxième fois depuis 2018, une femme, Vanessa Knöpfli, figure parmi les finalistes. Née en août 2001, elle est en outre la plus jeune à ce jour - le jour de la sélection, la Zurichoise n'avait son permis de conduire en poche que depuis 22 jours...

Le simracing fait également partie de la formation. Mais ce qui est décisif à la Swiss Race Academy, c'est la ligne idéale lors des courses de côte.

Trois Thurgoviens et pour la première fois un Tessinois
Voici les sept participants aux CS de montagne juniors 2020 (entre parenthèses, leur âge au début de la saison en été) :

  • Massimo Conti (26 ans) de Cadenazzo TI
  • Patrick Frei (27) de Guntershausen b. Aadorf TG
  • Jon Matthias Heuscher (20 ans) de Winterthur ZH
  • Vanessa Knöpfli (18) de Adlikon b. Regensdorf ZH
  • Samuli Nieminen (20) de Binningen BL
  • Luca Parisi (28 ans) de Zihlschlacht TG
  • Riccardo Pfister (19 ans) de Balterswil

La liste des participants ne sera définitive que lorsque tous les contrats auront été signés et les frais de participation réglés.

Yves Meyer explique ce que la Swiss Race Academy a à offrir. Cette formation pour la course de montagne suisse existe depuis 2017.

Groupe motivé et qualifié
Le chef de cours Yves Meyer, propriétaire et directeur avec Joshua Reynolds de Eventcenter Seelisberg AG et de Swiss Driving Event GmbH, responsable de la Race Academy, se réjouit de cette quatrième édition.

Yves Meyer : "Sur le plan de la conduite et de la communication, nous sommes très satisfaits et surpris par le groupe motivé et qualifié qui a participé à cette sélection. Ils nous ont convaincus. Nous sommes maintenant impatients de voir comment ils vont évoluer. Nous nous réjouissons déjà de la nouvelle saison".

Même programme de courses qu'en 2019
Comme jusqu'à présent, les courses se dérouleront avec des Toyota GT86 uniformes selon le règlement de la SuperSérie. La saison débutera le 28 juin à Reitnau, où Luca Parisi, le participant le plus âgé, fêtera son 28e anniversaire.

Ensuite, le quatrième champion suisse de la montagne junior sera désigné lors des courses de côte d'Ayent-Anzère (25 et 26 juillet), d'Oberhallau (29 et 30 août) et de Châtel-St-Denis-Les Paccots. Les prédécesseurs sont Rolf Reding (2017), Thomas Schmid (2018) et Rico Thomann (2019).

Pour savoir ce qui attend les nouveaux participants, il suffit de revenir sur la finale de l'année dernière aux Paccots, où le Winterthurois Rico Thomann a remporté le titre de champion.

swissraceacademy.ch

(Visité 610 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet