Spielberg : victoires pour Zeller, Hotz et Stucki

BONNES SUISSES Lors du Leeb Rundstreckentrophy sur le Red Bull Ring, Sandro Zeller n'a exceptionnellement remporté que des victoires de classe en Formule 3. Beni Hotz s'est imposé chez les voitures de sport et Andreas Stucki en Renault Clio Cup. En coopération avec le championnat de zone FIA (FIA CEZ) et le TOPJET Italian F2000 Trophy, la deuxième course du Drexler-Automotive Formula [...] a donné lieu à une course de voitures de course.

Au départ de la première course, Sandro Zeller s'est tout de suite placé en tête de l'imposant peloton avec sa Dallara jaune typique. Il n'a toutefois pas pu arrêter Brajnik dans sa Dallara plus récente (bleue) (Photos : Rolf Schindler).

En coopération avec le championnat de zone FIA (FIA CEZ) et le TOPJET Italian F2000 Trophy, la deuxième course de la Drexler-Automotive Formel Cup sur le Red Bull Ring a réuni un plateau remarquable de 37 voitures de course des catégories Formule 3, Formule Renault, Formula Master et Formule 4. Dans les deux courses de sprint, la victoire finale est revenue à Paolo Brajnik sur une Dallara F318-VW moderne. Le Serbe a également décroché la pole position à chaque fois, mais c'est Sandro Zeller sur sa Dallara F312-Mercedes qui a pris le meilleur départ de la première course.

Quatre Suisses en avance
Le premier choc a eu lieu entre plusieurs voitures dans le virage Remus. Après une phase de safety-car, Zeller s'est battu en duel avec Brajnik pendant des tours, mais le pilote d'Europe de l'Est, plus puissant selon le règlement CEZ, a eu le dessus. Le Zurichois, vainqueur du classement de Formule 3, ne s'est toutefois laissé distancer que de 3,3 secondes.

Avec un retard de 18,6 à 24,7 secondes, Antoine Bottiroli (Dallara F312-Mercedes), Marcel Tobler (Dallara F308-Mercedes) et Kurt Böhlen (Dallara F309-VW) ont assuré une quadruple victoire suisse dans la Drexler-Cup (anciennement Remus-Pokale et Austria-Cup).

Le sponsor principal Alois Drexler avec les trois meilleurs de la deuxième course de la Cup (de gauche à droite) : Sandro Zeller, Tom Beckhäuser et Marcel Tobler Photo : Dirk Hartung/autosport.at).

Zeller pour une fois seulement deuxième
Deux minutes avant le départ de la deuxième course de 25 minutes, il s'est mis à pleuvoir, ce qui a poussé les équipes à équiper les voitures de course de pneus pluie en un éclair. Après un départ derrière la voiture de sécurité, Paolo Brajnik a pris la tête de la course. Sandro Zeller s'est vu impliqué dans une brève bousculade lors du départ à la volée, a fait un tête-à-queue et a perdu du terrain. Comme il n'était pas habitué aux pneus pluie Michelin sur sa Dallara F312, qui n'est utilisée que depuis 2019, Zeller a dû se contenter d'une inhabituelle quatrième place au classement général et de la deuxième place derrière le Tchèque Tom Beckhäuser dans le classement de la Drexler Cup. Dans la Swiss Formel 3 Cup séparée, les deux victoires sont allées à Zeller.

Le groupe des poursuivants était mené par Marcel Tobler, qui a ramené à la maison la bonne cinquième, respectivement la troisième place de la classe, suivi par l'Italien Andrea Cola et Kurt Böhlen. Dans le trophée pour les voitures de course Formule 3 jusqu'à l'année de naissance 2007, Urs Rüttimann a remporté les deux courses au volant de la Dallara F306-Mercedes également gérée par Jo Zeller Racing. En Formule Renault 2.0, Thomas Aregger s'est classé troisième et quatrième.

Grâce aux voitures GT qui ont rattrapé quelques voitures de sport, un peloton acceptable s'est formé dans le Sports Car Challenge. Beni Hotz s'est placé en deuxième ligne avec sa Ligier-Honda noire (photo : Dirk Hartung/autosport.at).

Beni Hotz seul vainqueur de la catégorie voitures de sport
Le début de la saison du Sports Car Challenge se serait déroulé avec seulement sept voitures si le peloton n'avait pas été complété par des voitures GT d'autres séries de course. Un seul Suisse, Beni Hotz, était de la partie.

Avec son Onroak-Ligier turbo développé par Horag Hotz Racing à Sulgen, le Thurgovien a éclipsé ses deux seuls concurrents de la division 2. Au moins, Hotz a pu se frotter à quelques voitures de sport GT3 sur le chemin des deux victoires de classe.

Stucki gagne à nouveau après deux ans
Andreas Stucki a eu plus d'adversaires de même niveau dans la Clio Cup Central Europe. Encore 5e de la première course de 30 minutes, le Saint-Gallois, parti de la 2e place, a pris la tête dès la deuxième manche. Ses poursuivants ont certes mis la pression, mais ils n'ont pas réussi à arracher à Stucki sa première victoire depuis deux ans et son troisième succès total dans cette coupe Renault d'Europe centrale.

Il a ainsi réglé un compte ouvert depuis trois ans sur ce circuit : à l'époque, Stucki n'avait été battu que de six millièmes de seconde lors d'une photo-finish, ce qui reste à ce jour l'arrivée la plus serrée. Après quatre manches, le seul Suisse du peloton occupe la quatrième place du classement avec 74 points, derrière le Tchèque Tomas Pekar (99) et les Néerlandais Sebastiaan Bleekemolen (91) et Melvin de Groot (75).

Depuis la course d'ouverture 2017 à Oschersleben, Andreas Stucki n'avait plus remporté de victoire avec sa Renault Clio R.S. IV - en Autriche, cela a de nouveau fonctionné (photo : Markus Unger).

afr-pokale.com

sportscarchallenge.at

renault-sport.de

(Visité 217 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet