CS de slalom : retour à la normale avec un peloton de classe

NOUVEAU PARCOURS A BIÈRE Le week-end prochain, le championnat suisse de slalom et la Suzuki Swiss Racing Cup 2022 débuteront à Bière. A titre d'exercice, plusieurs spécialistes de la montagne rapide s'ébattent avec des voitures de course puissantes dans un peloton de 300 pilotes.

Lukas Eugster lors du dernier slaslom de Bière en 2019. Dimanche, tous les concurrents partiront dans l'autre sens (photos : Peter Wyss).

Après une pause forcée en 2020 et une mini-saison en 2021, le championnat suisse de slalom reprend cette année dans des conditions normales. Le coup d'envoi sera donné ce week-end sur le site de la caserne de Bière.

Parcours en sens inverse
Contrairement à la dernière édition de 2019, le comité d'organisation a modifié le parcours.

Le président du CO Nicolas Genoux : "Nous voulions proposer quelque chose de nouveau aux coureurs après deux ans de pause. C'est pourquoi nous partons cette année dans le sens inverse. Là où se trouvait donc encore le départ en 2019, se trouve cette année l'arrivée - et inversement".

Philip Egli contre quatre "pilotes d'essai
Comme son concurrent de longue date et double vainqueur de Bière, Marcel Maurer, fait une pause cette année, Philip Egli serait l'unique favori au volant de la Dallara optimale (galerie à gauche), équipée d'un moteur EPR développé par ses soins sur la base d'Opel. Mais avec Thomas Zürcher (Tatuus-LRM F4, 3e Bière 2019) et Yves Hängärtner (Dallara-Egmo GP3), deux autres pilotes de formule rapides sont au départ. Par manque d'occasions de rouler et de tester ces derniers mois, ils considèrent toutefois le slalom de Bière davantage comme un test fonctionnel.

Le sextuple champion suisse de la montagne Eric Berguerand (Lola-Cosworth), vainqueur du jour à Bière en 2014, et Joël Volluz (Osella FA30) profitent également de cette opportunité de départ en vue de la prochaine saison de courses de côte qui débutera les 11 et 12 juin à Hemberg. Dans les passages droits et fluides, ils peuvent prendre l'avantage avec leurs puissantes voitures de course de trois litres.

Eugster veut savoir
Lukas Eugster fait également son retour après une pause de deux ans avec la Ligier-Honda de la catégorie des voitures de sport. Son objectif déclaré est de remporter sa première victoire du jour, après s'en être déjà approché en 2019.

Lukas Eugster : "Lors des journées d'essai de l'Equipe Bernoise à Ambri, nous avions encore un problème avec l'embrayage. Mais nous avons pu le résoudre. Et donc, je pense que nous sommes prêts".

Suite du duel de voitures de tourisme
Chez les voitures de tourisme, le duel pour le titre entre Martin Bürki dans sa VW Polo (galerie du milieu) et Christian Darani (galerie de droite) dans sa Fiat X1/9 va se poursuivre. Tous deux sont pratiquement imbattables dans leurs catégories respectives E1-1600 et E1-2000. Ainsi, la force de la classe pourrait à nouveau faire pencher la balance à la fin.

A côté d'eux, Christoph Zwahlen (Porsche GT3), Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Manuel Santonastaso (BMW 320) peuvent prétendre à un résultat de premier plan chez les voitures de tourisme lors du slalom organisé pour la première fois en 1966 au pied du col du Marchairuz.

Suzuki Suisse, un précurseur
Une première spéciale attend la Suzuki Swiss Racing Cup, dont la première course aura lieu samedi à Bière. Désormais, seul le modèle Swift Sport 48V Hybrid est autorisé à participer.

Il s'agit donc de la première coupe de marque en Suisse avec une propulsion à assistance électrique. Avec le tenant du titre Marcel Muzzarelli, le "vice" Fabian Eggenberger ainsi que les multiples vainqueurs de courses Sandro Fehr et Patrick Flammer (qui a gagné une course en 2021 à Ambri avec l'hybride), les meilleurs de l'année précédente sont présents avec de nouvelles voitures. Après le coup d'envoi de la saison, toutes les autres courses Suzuki se dérouleront de la même manière que le championnat de slalom.

La Flammer Speed Team et ses clients font partie des participants qui partiront à la chasse aux temps avec de nouveaux modèles hybrides à partir de 2022 (photo : Rami Häünggi).

Calendrier du Championnat suisse de slalom 2022 :

  • 30 avril/1er mai. Bière*
  • 14 et 15 mai, Frauenfeld*.
  • 21 et 22 mai, Ambri (double course)**.
  • 28 et 29 mai, Bure*
  • 25 et 26 juin, Chamblon*.

*Le samedi, manifestation du LOC, y compris Suzuki Swiss Racing Cup
**deux classements journaliers LOC/NAT

slalom-de-biere.ch

motorsport.ch

 

(Visité 1 099 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet