Slalom d'Ambri : nouveau vainqueur du jour recherché

RENONCIATION DE EGLI Le vainqueur du jour record Philip Egli doit renoncer aux deux manches des CS au Tessin en raison d'une panne. Eugster et Hängärtner se disputent désormais les victoires. Pendant ce temps, dans la Suzuki Cup, le duel de haut niveau pour le titre se poursuit.

Pour la 40e fois, Philip Egli a laissé tous ses adversaires derrière lui devant un public nombreux à Frauenfeld. A Ambri, ils auront leur chance (photos : Peter Wyss).

Un défaut constaté mardi soir lors du contrôle de sa Dallara F393 EPR-5 a contraint Philip Egli à renoncer aux deux slaloms nationaux de l'équipe bernoise qui auront lieu le week-end prochain à Ambri. Le Glaronnais, qui vit dans le canton de Zurich, aurait certes encore une Dallara F394 à moteur Opel chez lui, mais il n'a pas pu en profiter.

Philip Egli : "Mais en si peu de temps, je ne peux malheureusement pas préparer la voiture de remplacement et je dois y consacrer le week-end prochain. Mais nous serons à nouveau sur la ligne de départ dimanche prochain à Bure, avec la voiture de formule 3 originale".

Fin d'une série de victoires
Dimanche dernier, dans le cadre des journées de courses automobiles ACS à Frauenfeld, Egli a fêté sa 40e victoire du jour au niveau national. Le 6 octobre 2019, il a subi sa dernière défaite, à l'époque contre Marcel Maurer.

Le Bernois fait une pause dans la course en 2022 et aurait accompagné son adversaire de longue date en tant qu'aide, car le papa de Philip, Rolf, est parti en vacances après Frauenfeld.

Maurer aurait certes battu Egli l'année dernière lors du premier des deux slaloms d'Ambri. Mais on lui a reproché une faute de but qu'il n'avait pas commise, ce que nous n'avons pas pu faire dans ce cas. Rapport ont expliqué en détail.

Une grande chance pour les opposants à Egli
Il est donc certain qu'il y aura un nouveau vainqueur du jour. Celui-ci s'appelle probablement Lukas Eugster ou Yves Hängärtner. Il ne fait aucun doute que tous deux préféreraient se battre avec Egli plutôt que sans lui.

Eugster, le malchanceux de Frauenfeld, est souvent monté sur le podium du classement général, mais jamais sur la plus haute marche. Hängärtner a certes déjà conquis des victoires journalières en 2017 avec une Tatuus-Honda F-Master, mais ce serait une première avec l'ex-Jenzer-Dallara GP3 équipée d'un moteur turbo 1750 spécialement développé par Eggenberger Motorenbau (environ 500 ch).

Le parcours fluide de 2730 mètres de l'aérodrome d'Ambri, qui sera parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre le samedi et dans le sens inverse le dimanche, convient mieux au nouvel ensemble de Hängärtner que Bière et Frauenfeld. Mais c'est aussi le cas de la voiture de sport Ligier-Honda du St-Gallois, conçue pour l'aérodynamisme et à peine deux fois moins puissante.

Tiziano Riva et Tom Zürcher pourraient également remporter la victoire. Mais le Tessinois, au volant de la vieille Reynard F3000, n'a pas assez de routine en slalom pour inquiéter sérieusement le duo cité. Quant à Zürcher, il doit encore se remettre d'une opération du ménisque et n'a pas non plus beaucoup d'expérience au volant de la Tatuus-LRM-Abarth.

Signes inversés en Suzuki-Cup
La Suzuki Swiss Racing Cup se joue également à deux reprises. A Frauenfeld, Marcel Muzzarelli a subi deux défaites serrées face à un Fabian Eggenberger totalement déchaîné, qui lui a ainsi ravi la tête du classement.

Marcel Muzzarelli : "Je n'avais aucune chance, bien que Fabian ait pris un double départ avec Heiko Leiber et qu'il ait davantage sollicité la voiture. A Frauenfeld, j'ai toujours eu du mal. Je pense qu'un style de conduite un peu plus rugueux y est préférable".

A Ambri, où il s'est assuré le titre en octobre 2021 avec une victoire, le Thurgovien d'adoption pourrait à nouveau renverser la vapeur. Mais le leader de la Coupe veut profiter du momentum.

Fabian Eggenberger : "Maintenant, Muzz est contraint de jouer. Pour moi, c'est différent que de devoir toujours rattraper un retard".

Les participants à la Suzuki Cup 2022, au milieu desquels s'est placée la joueuse de cor des Alpes et ambassadrice de la marque Lisa Stoll à Frauenfeld.

Attention à Fehr, Flammer et Steiner
Sandro Fehr ressent également un vent favorable après ses 3e et 4e places à Frauenfeld. Et Patrick Flammer a assuré la première victoire d'un modèle hybride en octobre dernier à Ambri, une victoire qu'il veut confirmer ce week-end. La place de Rico Thomann dans la deuxième Swift classée pour le Flammer Speed Team sera prise par Reto Steiner, dont les performances à Ambri en 2021 avaient étonné.

Environ 400 coureurs sont inscrits pour les deux jours de course. Les listes de départ et les horaires sont disponibles sur le site internet de l'organisateur, un livetiming est disponible sous ce lien. Lien.

equipebernoise.ch/actuel

(Visité 829 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet