Slalom d'Ambri : le coup de Martin Bürki

Le championnat suisse de slalom 2021 se termine ce week-end avec deux courses à Ambri. Martin Bürki est une fois de plus le favori pour le titre, car il entend bien le rester avec l'aide de son équipe. Lorsque les journées de courses automobiles de Frauenfeld ont eu lieu les 17 et 18 juillet, trois autres manifestations étaient encore inscrites au calendrier du Championnat suisse de slalom 2021, qui est resté [...].

Au pied du Gothard, deux slaloms de championnat suisse se dérouleront ce week-end dans des directions différentes. Pour Tiziano Riva au volant de sa Reynard F3000, il s'agit de son match annuel à domicile (photos : Peter Wyss).

Lorsque les journées de courses automobiles de Frauenfeld ont eu lieu les 17 et 18 juillet, trois autres manifestations figuraient encore au calendrier du Championnat suisse de slalom 2021. Après les annulations de Drognens et de Bière, il ne restait plus que le slalom national d'Ambri.

Décision intelligente et courageuse de l'équipe bernoise
Si les responsables de l'équipe bernoise n'avaient pas envisagé une double épreuve dès l'été, les critères du championnat n'auraient donc pas été remplis. Ceux-ci ont été modifiés par la Commission sportive nationale dès le mois de juillet, de manière à ce que trois courses soient le nombre minimum pour l'attribution du titre.

Et c'est ainsi que la deuxième manche des CS 2021 se déroulera le samedi sur l'aérodrome d'Ambri dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la troisième et dernière le dimanche dans le sens des aiguilles d'une montre. Hormis le sens et le départ/arrivée, les deux parcours de 3190 mètres de long et 55 portes sont identiques.

Egli, Maurer ou Riva ?
La victoire du jour sera disputée par les éternels rivaux Philip Egli sur Dallara-EPR et Marcel Maurer sur Tatuus-Renault. Le héros local, Tiziano Riva, n'est guère en lice avec sa Reynard F3000, faute d'expérience de conduite malgré une puissance supérieure.

La météo fera sans aucun doute pencher la balance, la pluie étant annoncée pour dimanche. Avantage Maurer, qui préfère de telles conditions et prend des risques pour cela.

Combat à plusieurs des pilotes Porsche
En l'absence des habituels monstres turbo, les pilotes Porsche Drack, Koch, Jenni, Tarnutzer et Zwahlen se disputeront la victoire dans la catégorie voitures de tourisme/GT avec Patrick Flammer - grandiose vainqueur 2019 - au volant de l'Opel Astra TCR.

Pour l'ancien champion de slalom Christoph Zwahlen, il s'agit aussi de points importants pour les championnats suisses, raison pour laquelle il ne court exceptionnellement pas dans le groupe Interswiss, mais dans le groupe E1 de plus de trois litres, en raison de la taille plus importante de la classe.

Selon le nombre d'adversaires battus à Frauenfeld, Jürg Ochsner est en tête du classement net des CS en IS cadet.

Tout dépend du nombre de classes
C'est précisément le point crucial pour l'issue du mini-championnat 2021. Après Frauenfeld, neuf noms occupaient la première place du classement intermédiaire des CS avec 20 points. Après les deux courses d'Ambri, ils ne seront plus que cinq, au mieux, puisque quatre d'entre eux ne seront pas au départ.

Si l'on tient compte des adversaires de classe battus par chacun, ce qui constitue le critère pour les classements ex-aequo, Jürg Ochsner avec son Opel Kadett de l'IS-2000 devance Christian Darani dans sa Fiat X1/9 de l'E1-2000 et Martin Bürki dans sa Polo E1 1600.

Face à un Reto Steiner en Ford Escort, un Marco Geering en Opel Kadett (vainqueur d'Ambri en 2019) et un ex-vice-champion Manuel Santonastaso en BMW 320, Ochsner a une position plus difficile que le survolté Darani ou l'invaincu en slalom depuis des années, Bürki. A l'origine, l'Oberhallauer ne voulait même pas prendre le départ à Ambri...

Martin Bürki calcule et agit
Comme ce dernier sait bien compter, le champion en titre a pris ses précautions. Il a demandé à ses pilotes de l'équipe MB Motorsport ce qu'ils pensaient d'une participation à Ambri.

Ainsi, le samedi, une douzaine de pilotes MB figureront sur la liste de départ à ses côtés, et le dimanche, ils seront même 16. Une manœuvre qui fera grincer le nez de nombreux concurrents, mais qui est tout à fait légitime.

Martin Bürki est un renard dans tous les domaines. Ses adversaires des CS en font une fois de plus les frais.

Plan déjoué
De plus, il n'a vu le jour qu'après le refus de Bière, par nécessité. En effet, Bürki se serait autrement présenté fin octobre avec un plus gros moteur dans sa VW Polo directement contre Daran, le favori logique pour le titre, afin de tester ou de tenter de battre le Tessinois.

Martin Bürki : "C'est bien que mon équipe m'aide et que nous soyons en si bonne harmonie. Je fais beaucoup de choses pour eux, maintenant ils le font pour moi. Certains ont même pris des licences supplémentaires, ce qui est aussi bon pour l'ASS et l'organisateur".

Bien sûr, Bürki est conscient que, s'il parvient à remporter deux victoires de classe face à ses "vrais" adversaires Eggimann et Werthmüller, qui sont à sa hauteur, ce huitième titre en slalom n'aura pas la même valeur que les précédents. Mais quand il s'agit de quelque chose, le Bernois le fait toujours à cent pour cent.

Décision dans la Suzuki et la Renault-Classic-Cup
La Suzuki Swiss Racing Cup, avec une course le samedi et une le dimanche, ainsi que la Renault Classic Cup seront également décidées au Tessin. Pour les pilotes Suzuki, il s'agit du deuxième double événement après Frauenfeld. Le champion sera issu du quatuor Muzzarelli, Eggenberger, Fehr et Flammer.

Chez les Clio, qui ont déjà participé à plusieurs courses sur circuit à l'étranger ainsi qu'à Frauenfeld et Oberhallau, le déjà quintuple champion du club Thomas Zürcher est clairement le favori (voir Classement intermédiaire).

Un livetiming est disponible sous ce lien Lien. Les listes de départ, les horaires et d'autres informations sont disponibles sur le site Internet de l'organisateur.

Tom Zürcher laisse sa Tatuus-Abarth F4 à la maison et vise à la place son sixième titre en Renault Classic Cup.

equipebernoise.ch

 

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