Silverstone : deux vainqueurs de classe suisses 🎥

BLANCPAIN GT ENDURANCE CUP Les Suisses n'ont certes pas joué un rôle dans la lutte pour le podium général lors de la deuxième course d'endurance GT3. En revanche, Lucas Mauron et Adrian Amstutz ont remporté deux victoires de classe. Alors que la Scuderia Ferrari a lamentablement échoué au GP d'Espagne, l'équipe privée SMP Racing, soutenue par le partenaire d'usine AF Corse, a remporté la victoire à Silverstone. C'est pour la [...]

Alors que la Scuderia Ferrari a lamentablement échoué au GP d'Espagne, l'équipe privée SMP Racing, soutenue par son partenaire d'usine AF Corse, a remporté la victoire à Silverstone. C'est la première victoire au classement général de la Blancpain GT Series Endurance Cup, le plus important championnat de voitures de sport GT3, pour la célèbre marque après six ans.

Au terme d'un duel passionnant, Davide Rigon a battu son compatriote Giovanni Venturini, leader de la course, au volant d'une Lamborghin Huracan, offrant ainsi la victoire à l'équipe russe engagée dans le championnat du monde d'endurance et à ses partenaires Mikhail Aleshin et Miguel Molina.

Malchance pour l'équipe Lamborghini la plus rapide avec Rolf Ineichen
La Lambo la plus rapide du plateau était celle du GRT Grasser Racing, que les pilotes d'usine Mirko Bortolotti, Christian Engelhart et Rolf Ineichen avaient placée en pole position avec la meilleure moyenne au tour des trois pilotes lors des qualifications, comme lors de la première course à Monza. Engelhart a mené le premier tiers de la course, marqué par un carambolage suivi d'une longue phase de safety-car, jusqu'à ce qu'une crevaison survienne peu avant le changement prévu pour le Lucernois.

Départ de la deuxième course d'Endurance Blancpain 2019. La Grasser-Lamborghini vert fluo a donné le tempo lors des qualifications et du premier tiers de la course, mais comme à Monza, elle n'a pas réussi à capitaliser.

Malheureusement, cela s'est produit juste après le départ/arrivée, si bien que près de deux tours ont été perdus avant que la Lamborghini avec Ineichen au volant ne revienne dans la course à la 40e place du classement général. Le trio rapide est remonté jusqu'à la 12e place, avant de tomber en panne juste avant la fin des trois heures de course.

La plus grande victoire de Lucas Mauron à ce jour
Malgré tout, l'équipe autrichienne avait de quoi faire la fête - et au milieu de tout cela, un Suisse. Dans la Silver Cup, la catégorie des pilotes classés en Silver par la FIA, Lucas Ayrton Mauron, accompagné d'Arno Santamato et de Gerhard Tweraser, a remporté une superbe victoire sur 13 concurrents. Du 27e au 42e tour (sur 76), la deuxième Grasser-Lambo, avec le Saint-Gallois au volant, a même occupé la quatrième et brièvement la troisième place du classement général, grâce notamment à la chance qui a présidé au timing du changement de pilote lors d'une phase de safety-car.

La première pierre de la victoire de classe était ainsi posée. Le dernier pilote Tweraser a certes été mis sous pression après avoir longtemps mené la classe, car des problèmes techniques se sont fait sentir dans le dernier tour, mais il a sauvé la première place avec 13 millièmes d'avance ( !) sur une équipe Audi et deux secondes sur une Mercedes.

L'équipe Mercedes, victorieuse à Monza et troisième à Silverstone, est désormais en tête de l'Endurance GT Silver Cup avec quatre points d'avance sur Mauron, Santamato et Tweraser, qui avaient terminé quatrièmes lors de l'ouverture en Italie, manquant le podium pour quelques centièmes.

Silver Cup : Lucas Mauron rayonne en haut du podium, au milieu de Tweraser et Santamato.

Pour leur huitième place au classement général, les vainqueurs d'argent reçoivent également quatre points au championnat de la Blancpain GT Cup, qui inclut les courses de sprint auxquelles ils n'ont pas participé. Mauron est ainsi le mieux classé des Suisses, sinon seul Ineichen a encore reçu un point pour sa pole position dans les deux premières courses d'endurance, qui se sont ensuite mal déroulées pour son équipe.

Frommenwiler en tête avec Honda, première arrivée de Richard
Le pilote de départ Philipp Frommenwiler s'est maintenu à la huitième place du classement général dans la nouvelle Honda Acura NSX jusqu'au changement de pilote derrière Santamato. Certes, ses deux coéquipiers McMurry et Moore ont ensuite maintenu le contact, mais avec seulement 7,1 secondes de retard sur les vainqueurs de la catégorie, ils n'ont obtenu que la sixième place d'argent et la 16e place au classement général. Une preuve de la densité des performances à tous les niveaux.

Pour Kris Richard, le premier départ en course avec la Lamborghini du Daiko Lazarus Racing Team, avec un tour de retard (12e Silver Cup), a au moins permis de franchir la ligne d'arrivée, après que le Bernois ait été victime d'un accident lors des essais libres de Monza.

Une lumière dans la Coupe AM : la Lamborghini avec Adrian Amstutz vole de victoire en victoire.

Série de victoires d'Adrian Amstutz, 2e place pour l'ancienne Emil Frey Lexus

Dans la catégorie AM des pilotes de bronze, l'équipe britannique Barwell Motorsport, avec Adrian Amstutz, a fêté sa victoire. Il s'agit de la quatrième victoire consécutive sur l'ensemble de la saison, même si Amstutz/Machitski/Ramos ont été menés entre-temps.

La deuxième place est revenue à la Lexus RC F GT3 des Français Barthez/Delhez, dont l'équipe Tech 1 Racing a acheté la voiture victorieuse de la Blancpain Endurance Cup 2018 à Emil Frey Racing et l'utilise désormais en propre.

Fausse alerte incendie chez R-Motorsport
La seule équipe suisse parmi les 48 voitures n'a pas eu de chance. Nikki Thiim a réalisé le meilleur tour du week-end avec l'Aston Martin Vantage GT3 de R-Motorsport lors de la troisième séance de qualification. La vitesse ne suffit pas, a déclaré Ineichen : Alors que cette voiture était en route pour une place dans le top 10, un morceau de caoutchouc soulevé a déclenché l'extincteur, ce qui a entraîné son abandon au stand.

La stratégie avec la deuxième voiture d'Aston Martin St. Gallen, qui avait fêté la victoire au classement général l'année dernière à Silverstone, a été anéantie par une phase jaune défavorable. Il n'y a pas eu d'autre résultat que la 17e place au classement général.

blancpain-gt-series.com

grasser-racing.com/fr/

r-motorsport.com

 

 

 

 

 

 

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