Schmid : Retour avec un podium

TROISIÈME DANS LE CLIO-TROPHY Alors qu'Ismaël Vuistiner a remporté la victoire et le titre dans le Trophée Clio R3T en Valais, Thomas Schmid a terminé troisième de la course Renault remportée en 2018 en tant que champion du rallye junior. Au départ, Thomas Schmid n'était pas aussi à l'aise qu'en 2018 avec la Peugeot 208 R2 au volant de la Renault Clio R3T. Vainqueur du championnat du monde des rallyes junior [...].

https://www.facebook.com/ThomasSchmidRallye/videos/397178834282802

 

Au début, Thomas Schmid n'était pas aussi à l'aise qu'en 2018 avec la Peugeot 208 R2 au volant de la Renault Clio R3T. En tant que vainqueur du Rallye-SM Junior 2018, le jeune Jonschwilois de 24 ans a pu participer à une course offerte par Renault Suisse, Michelin, Chazel et d'autres partenaires au Rallye du Valais. En guise d'entraînement, le pilote de Suisse orientale a participé deux semaines auparavant à un petit rallye en France, près de la frontière, où il a terminé deuxième dans la catégorie R3. La caméra de son casque en donne une idée.

Exigeant
Il n'a pas seulement dû s'habituer à la Renault Clio R3T, mais aussi au rallye en général. La dernière fois qu'il a couru sur des routes de campagne, c'était il y a exactement un an. Depuis, il n'a participé qu'à une course d'endurance de rallyecross au Portugal (victoire) et a également participé à la Formula Student à Barcelone (voir facebook.com/ThomasSchmidRallye/videos/2413139268783080/ ), où il a réalisé le deuxième meilleur temps.

Thomas Schmid : "J'ai été étonné du temps qu'il m'a fallu pour revenir en mode rallye. C'est là que l'on voit à quel point cette scène est exigeante".

C'est sur le circuit de Sion que Thomas Schmid a pu le mieux tester les limites de la Renault Clio R3T. Il a pris moins de risques sur les vraies épreuves de rallye (photo : Peter Wyss).

Vainqueurs et champions souverains
Rien d'étonnant à ce qu'il ait déjà perdu près d'une minute et demie sur les leaders évidents Ismaël Vuistiner/Florine Kummer lors de la première étape, dans la plus longue spéciale SP2 "Les Cols". Le couple rapide s'est ensuite clairement imposé au classement général, remportant comme en 2017 le titre du Clio R3T Alps Trophy et pouvant participer en récompense au prochain Rallye Monte-Carlo en janvier 2020. Félicitations !

Décision le samedi matin
Lors de l'épreuve suivante, le Saint-Gallois, guidé par Quentin Marchand, a laissé éclater sa classe. Sur la SP3 "Croix de Coeur", longue de 20 kilomètres et menant en partie sur un terrain non stabilisé, Schmid a réalisé le deuxième meilleur temps de la catégorie dans l'obscurité, ce qui lui a permis de rejoindre l'équipe Lathion/Schriber en troisième position. Il est resté collé à Nicolas Lathion jusqu'à la fin de la deuxième étape et l'a dépassé avec le deuxième temps (4,5 secondes derrière Vuistiner) le samedi matin dans la SP "Montana 1" mouillée.

Schmid est resté devant Lathion jusqu'à ce que ce dernier le rattrape en réalisant le meilleur temps dans l'ES14 "Savièse1". Le Français Styve Juif, leader du championnat, ayant mis sa Clio sur le toit dans la même épreuve, Schmid/Marchand ont conservé leur troisième place jusqu'à l'arrivée.

Podium Clio en Valais (de gauche à droite) : le co Yannick Schriber et son pilote Nicolas Lathion (2e), le couple vainqueur et champion Florine Kummer/Ismaël Vuistiner ainsi que Quentin Marchand et Thomas Schmid (photo : Etienne Bornet).

Du podium aux bancs de l'école
Le double champion suisse de l'année dernière (également en CS de montagne junior) a bien vécu avec ce résultat.

Thomas Schmid : "A la fin, je n'étais plus qu'à onze secondes et demie de Lathion. Deux ou trois erreurs m'ont peut-être empêché de terminer deuxième. C'était difficile, surtout sur le sec, de se rapprocher de la limite. Je ne voulais pas risquer un dommage qui, dans le pire des cas, aurait pu compromettre mes études. Cela n'aurait d'ailleurs servi à rien. Mais c'était très amusant et plaisant de reprendre le volant d'une voiture de rallye dans des conditions aussi exigeantes".

Désormais, Schmid se concentre à nouveau pleinement sur ses études d'ingénieur civil à Rapperswil. On ne sait pas quand et où il reprendra le rallye. Comme cela ne le fait pas progresser sur le plan de la conduite, il exclut pratiquement un retour sur la scène nationale.

clior3.com

thomasschmid.net

 

(Visité 203 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet