Reitnau : sans Berguerand, mais avec Meisel

COURSE DE MONTAGNE REITNAU Le vainqueur de l'année dernière, Eric Berguerand, a dû annuler sa participation à la très populaire course de côte de Reitnau. En revanche, Reto Meisel revient sur la montagne suisse avec sa Mercedes SLK340. Plus de 220 pilotes ont fait part de leur inscription. Dimanche, tout ce qui compte en Suisse est attendu au départ de Reitnau - à l'exception [...].

Il y a un an, Eric Berguerand a remporté la victoire du jour à Reitnau. Cette année, les spectateurs n'ont pas encore pu le voir en action (photo : Rami Hänggi).

Dimanche, tout ce qui compte en Suisse est attendu au départ à Reitnau, à l'exception d'Eric Berguerand. Le vainqueur de l'année dernière et détenteur du record du parcours, originaire du Valais, n'a pas encore pu résoudre les problèmes liés au moteur 3.0 V8 de type AC Cosworth qu'il vient d'acquérir.

Au contraire, le moteur de la dernière génération de Formule 3000 est retourné au préparateur Roland Dupasquier. Il doit maintenant en trouver la cause. Comme le moteur précédent ne peut plus être monté sans travaux de transformation, le quintuple Bergmeister doit attendre la réponse de Dupasquier.

Eric Berguerand : "Parfois, le moteur intégré au châssis Lola fonctionnait, parfois non. Apparemment, il ne s'agit pas d'un problème électronique. Dupasquier doit maintenant en trouver la raison. Malheureusement, il n'y aura pas assez de temps pour cela d'ici Reitnau, peut-être pour la course une semaine plus tard à Massongex".

En tant que père de deux enfants, il y a pour lui des choses plus importantes que la course automobile, dans laquelle il ne veut plus consacrer tout son temps libre. Berguerand sera tout de même présent à Reitnau pour s'occuper de son papa Louis avec la Formule Renault.

Voici à quoi ressemblait l'atelier d'Eric Berguerand avant que le moteur V8, à nouveau démonté, ne retourne chez le préparateur Roland Dupasquier la semaine dernière (photo : Eric Berguerand).

Marcel Steiner à nouveau le seul favori
Depuis 2013, Berguerand détient le record du parcours en 48,20 secondes avec sa Lola FA99. Passer en dessous de ce record sera un défi pour Marcel Steiner. Le tenant du titre est le seul favori avec son LobArt-Mugen, comme le 10 juin à Hemberg, et il s'est déjà emparé du nouveau record au Toggenburg.

Thomas Amweg et Robin Faustini, avec leurs voitures de course comparables, respectivement ex-F3000 et Nippon, ne seront guère en mesure de menacer déjà sérieusement Steiner. Les deux matadors locaux sont toutefois mûrs pour monter sur le podium à ses côtés.

En 2018, Reto Meisel n'a participé qu'aux deux manches du championnat d'Europe dans la péninsule ibérique, où sa Mercedes SLK340 était recouverte d'inscriptions de sponsors locaux (photo : Team Meisel Motorsport).

Meisel ne se présente plus que sporadiquement
En revanche, un grand nom fait son retour dans les voitures de tourisme. Depuis l'incendie de sa Mercedes SLK340 il y a environ dix mois à Oberhallau suite à un problème technique, Reto Meisel n'était plus apparu dans aucune course suisse.

Le champion 2016 a ensuite disséqué sa propre construction et l'a équipée de nouvelles pièces de carrosserie. En mai, il a prouvé que la voiture, qui n'est autorisée qu'en Suisse dans le groupe E1, était à nouveau en bon état, tout comme le pilote, en prenant deux fois le départ des courses européennes au Portugal et en Espagne dans le groupe E2-SH. Malheureusement, d'autres défaillances ont empêché des résultats de premier plan.

L'Argovien court à Reitnau pour le bien de ses sponsors et des spectateurs. Comme la gestion de son garage florissant à Leuggern lui prend énormément de temps, la course est passée au second plan pour lui. C'est pourquoi il n'a pas encore fixé d'autres départs en Suisse.

De retour dans le groupe E1 : Yves Hängärtner a roulé pour la première fois au slalom de Romont avec la Ford Escort Cosworth remaniée, avec laquelle il avait gagné à Reitnau en 2012. Le Biennois compte bien y revenir au plus tard au Gurnigel (photo : Rami Hänggi).

Imposant peloton de voitures de tourisme
En l'absence de Meisel, Ronnie Bratschi et Roger Schnellmann ont remporté la victoire en voiture de tourisme à Hemberg avec leur Mitsubishi Evo VIII. Bratschi a établi un nouveau record E1. A Reitnau, c'est Meisel qui le détient depuis 2016 en 53,97 secondes. Cette lutte à trois promet donc beaucoup de suspense.

Bruno Ianniello, l'ancien détenteur du record et favori du public, sera également de la partie avec sa Lancia Delta S4.

Yves Hängärtner voulait lui aussi revenir dans le cercle des monstres de la montagne à quatre roues motrices au volant de sa Ford Escort Cosworth modifiée à grands frais. Il y a six ans, le Biennois avait ainsi remporté la victoire du groupe E1 à Reitnau sous la pluie.

Son premier test au slalom de Romont s'est certes bien déroulé. Mais comme il y a encore du travail de précision à faire, Hängärtner a reporté son retour en montagne - l'objectif à long terme étant la course du Gurnigel.

Les prévisions météorologiques pour dimanche prochain promettent des températures estivales. Avec plus de 220 pilotes inscrits, on peut donc s'attendre à de chaudes batailles pour les victoires et les meilleurs classements dans certaines catégories.

www.bergrennen-reitnau.ch

 

 

(Visité 189 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet