Rallye Ticino : lutte de pouvoir de l'élite suisse

FORTE PARTICIPANCE Vendredi et samedi prochains, le Tessin accueillera la cinquième manche du championnat suisse des rallyes. Outre le leader du CS Jonathan Hirschi, presque tout ce qui compte en Suisse sera au départ.

Jonathan Hirschi (au centre) et son copilote Michaël Volluz visent une troisième victoire consécutive, mais pas à n'importe quel prix (photos : Christian Eichenberger, Ramon Hänggi, Peter Hartmann/myrally.ch).

Le championnat suisse des rallyes entre dans sa phase décisive. Vendredi débute la cinquième et avant-dernière manche, le Rally del Ticino (sur 80,22 kilomètres). Le vainqueur de la 24e édition de l'épreuve tessinoise pourra remporter 35 points. Il y en aura 42 autres lors de la finale qui se déroulera en Valais du 13 au 15 octobre.

Hirschi va-t-il réussir le hat-trick ?
Pour le leader du classement général Jonathan Hirschi, le Rally del Ticino est un terrain inconnu. Mais cela ne semble pas déranger le Neuchâtelois. Hirschi comptait également parmi les rookies lors des manches d'Alba et du Mont-Blanc. Il s'y est néanmoins imposé avec brio.

Au Tessin, le pilote de la VW Polo GTI de l'équipe Sarrazin Motorsport vise un troisième triomphe consécutif. Un hat-trick le porterait à 176 points au classement général.

Pas de décision préalable probable
Il est envisageable, mais peu probable, que Hirschi soit déjà champion prématurément au Tessin. Il faudrait pour cela que les deux pilotes Skoda Jonathan Michellod et Mike Coppens fassent deux zéros. Si les poursuivants restaient effectivement bredouilles, une troisième place au Tessin suffirait même à Hirschi.

Mais de tels jeux de calcul n'intéressent ni Hirschi, ni les deux adversaires valaisans.

Jonathan Hirschi : "Mon objectif est de faire un bon rallye, de trouver rapidement le rythme et de marquer un maximum de points".

De nouvelles épreuves pour varier les plaisirs
Ses principaux adversaires, Michellod (cinq participations, galerie à gauche) et Coppens (quatre départs), ont une grande expérience du Tessin. On peut toutefois douter qu'elle leur soit très utile.

La course de championnat au Tessin fait honneur à son appellation "New Rally del Ticino". Parmi les nouveautés, on trouve la super-spéciale "Chicco d'Oro", le vendredi soir, et la "Penz", le samedi (SP2 et 7). De même, la SP4 (Isone triple) et la SP5 (Isone double) n'ont jamais été courues de cette manière en tant que Super Spéciale.

Le héros local Ballinari sans pression
Ivan Ballinari (galerie du milieu) pourrait bien donner du fil à retordre aux trois premiers du championnat suisse des rallyes. Le matador local a remporté le classement du CS de son rallye national en 2017 ainsi qu'en 2018. Avec son copilote Marco Menchini, le champion 2018/19 ouvrira le rallye sur la Skoda Fabia Rally2 portant le numéro de départ #1.

Ivan Ballinari : "Pour nous, le jeu à domicile est avant tout un plaisir. Je ne ressens aucune pression. Nous considérons ce rallye avant tout comme une préparation au Rallye Terra Sarda en Italie".

Retour de Greg Hotz
Grégoire Hotz a également deux victoires au Tessin à son actif. Mais elles remontent à un peu plus longtemps. L'octuple champion de Suisse des rallyes s'est imposé en 2008 et 2009. Ce week-end, il s'attaquera à la Skoda Fabia Rally2 avec son copilote Pietro Ravasi.

L'ancien champion du canton de Neuchâtel a déjà prouvé à deux reprises cette année qu'il en avait encore sous le pied. Lors des rallyes Pays du Gier en France et Valle Intelvi en Italie, qui ne comptent pas pour le championnat suisse, Hotz s'est à chaque fois assuré la victoire finale.

Deux autres Tessinois avec des ambitions
Les pilotes Skoda Kim Daldini et Kevin Gilardoni (galerie à droite) méritent également plus qu'un coup d'œil. Ce dernier est certes de nationalité italienne, mais il habite dans le sud des Grisons et court avec une licence suisse.

En 2016, 2017 et 2018, Gilardoni (sous pavillon italien) a remporté la Ticino. L'année dernière, il a manqué le podium d'un petit 4,2 secondes.

Début nocturne le vendredi
Le Rally del Ticino débutera le vendredi soir vers 21 heures avec une super spéciale de 3,4 kilomètres à Chiasso. La première véritable épreuve aura lieu le samedi matin à partir de 9 heures. Aux alentours de 18h30, tous les participants devraient être de retour au parc d'assistance de Mendrisio.

La liste de départ, l'horaire et d'autres informations sont disponibles sur le site Internet.

rallyticino.com

(Visité 655 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet