Rallye Dakar : une victoire à la hauteur des espérances 🎥

TRIUMPH POUR LE SPÉCIAL TOYOTA Nasser Al-Attiyah a remporté une victoire inhabituelle au départ et à l'arrivée du 44e Rallye Dakar au volant du Toyota Hilux. Il a résisté à la pression de Sébastien Loeb lors de la deuxième semaine de rallye.

Des scènes impressionnantes de l'avant-dernière étape, la plus difficile, du point de vue du Toyota Gazoo Racing.

 

Depuis la courte étape de départ du 1er janvier, Nasser Al-Attiyah a pris la tête du classement général au volant du Toyota GR DKR Hilux T1+ à moteur V6 turbo. Le renard du désert du Qatar n'a pas étonné en premier lieu par sa rapidité, mais par sa constance et sa sérénité.

Al-Attiyah s'est contenté des meilleurs temps dans la première spéciale, divisée en deux, et dans la quatrième étape du jour. Il a ensuite concentré toute sa course sur son rapide poursuivant, Sébastien Loeb, au volant d'un buggy BRX Hunter construit par Prodrive en Angleterre.

 Sans erreur dans tous les domaines
Alors que Nasser n'a commis aucune erreur de conduite grossière, son copilote français Matthieu Baumel l'a guidé de manière tout aussi impeccable à travers toutes les difficultés du terrain. La technique du Hilux, développé par Toyota Gazoo Racing en Afrique du Sud, a également fonctionné presque sans problème malgré toutes les épreuves.

Nasser Al-Attiyah a ainsi remporté son premier Dakar en Arabie saoudite et son quatrième après trois succès en Amérique du Sud.

Nasser Al-Attiyah : "Cette victoire est très importante pour moi, car je suis originaire de cette région. Après deux deuxièmes places, j'ai atteint mon grand objectif, mais cela n'a été possible que parce que tout a parfaitement fonctionné dans l'équipe. Je n'ai pris que les risques nécessaires pour atteindre l'objectif du jour sans perdre trop de temps. Il faut aborder le rallye Dakar avec respect".

Le podium du 44e Rallye Dakar 2022 avec Loeb, Al-Attiyah et Al-Rajhi et leurs copilotes.

Loeb manque de peu sa première victoire sur le Dakar
Le champion du monde des rallyes Loeb a finalement dû s'avouer vaincu avec seulement 27 minutes de retard. L'Alsacien a ainsi égalé son meilleur résultat de 2017 - le premier triomphe sur le Dakar est son dernier grand rêve de carrière.

Après la cérémonie de remise des prix, Loeb est immédiatement reparti en Europe pour préparer le Rallye Monte-Carlo, qu'il disputera la semaine prochaine au volant d'une nouvelle Puma Hybrid Rally1 au sein du M-Sport Ford World Rally Team.

Le Saoudien Yazeer Al Rajhi, piloté par le professionnel britannique Michael Orr, est monté sur la troisième marche du podium au volant d'un Toyota Hilux à moteur V8 de l'année dernière. Il a ainsi fait honneur au pays hôte.

Audi montre son potentiel
Avec une victoire quotidienne pour chacun des trois pilotes lors de la deuxième semaine de rallye, l'équipe Audi Sport a souligné le potentiel de la RS Q e-tron. Sur la SP8 de près de 400 kilomètres du 10 janvier, Ekström, Peterhansel et Sainz se sont même classés respectivement 1er, 2e et 4e.

Sans l'énorme perte de temps due à des problèmes de navigation le deuxième jour du rallye, Mattias Ekström, le meilleur du trio Audi, aurait pu terminer troisième au lieu de neuvième au général.

Douze étapes quotidiennes à travers l'Arabie saoudite. Là aussi, le rallye Dakar est depuis longtemps à la hauteur de sa réputation.

Un itinéraire exigeant
Au total, le Rallye Dakar a parcouru 4120,9 kilomètres. Outre les dunes de toutes sortes et les pistes de sable rapides, le programme comprenait également des pistes de cailloux de type trial, des chemins de terre sinueux à travers des canyons, du fesh-fesh et de l'herbe à chameau.

De nombreuses vallées et canyons, de nombreux chemins parallèles et croisés ont posé des problèmes épineux aux passagers - la recherche fréquente de chemins a été favorisée par des roadbooks imprécis.

Le classement complet et tous les résultats des différentes étapes et catégories sont disponibles sur le site officiel.

dakar.com

(Visité 804 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet