La Porsche Cup Suisse : Jasin Ferati rattrape son retard

C'EST ainsi que Gregor Burkard a remporté sa première victoire de la saison au Mugello, grâce à une bonne stratégie et à son savoir-faire. Grâce à une course impressionnante dans la course d'endurance pluvieuse, le junior Jasin Ferati a réduit l'écart avec le leader du classement GT3, Jürg Aeberhard.

Départ du sprint GT3, que Jürg Aeberhard (#17) et le futur vainqueur Gregor Burkard (#3) ont attaqué depuis la première ligne.

Une météo changeante avec un poker de pneus, de nombreuses batailles de positions et une course de rattrapage passionnante ont marqué la course de sprint de la GT3 Cup au Mugello. Gregor Burkard en est sorti gagnant.

Récompense pour une décision courageuse
Sur une piste encore humide, il avait fait monter des slicks sans profil sur sa Porsche 911 GT3 Cup de la génération 992, qui développe environ 515 chevaux. Parti en quatrième position, il est revenu en deuxième position après le premier tour. Ernst Keller, qui avait misé sur des pneus pluie, a pu prendre la tête dans un premier temps. Mais au quatrième tour, le champion de la GT3 Cup 2018 a dû laisser passer Burkard sur une piste qui séchait.

L'homme de 34 ans originaire du canton de Zoug, chef de l'équipe de Sportec, avait à l'arrivée une avance de près de quatre secondes sur son poursuivant Jürg Aeberhard de ANT peeformance. Le premier du classement, également en slicks, avait auparavant réussi à terrasser Marc Arn et Ernst Keller. Alexander Schwarzer a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, 26 secondes à peine derrière son coéquipier Jasin Ferati de Fach-Auto.

Podium d'endurance GT3 avec Gregor Burkard (à gauche), le vainqueur Jasin Ferati et le leader du classement Jürg Aeberhard.

Rattrapage de Jasin Ferati
Le pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, âgé de 19 ans, a écrit la véritable histoire de cette course : malgré le meilleur temps des qualifications, le poids plume de 64 kg est parti quasiment en dernière position de la voie des stands. Après le premier tour, il était 15e.

Mais cela n'a pas impressionné le pilote de Winterthur : il a remonté le peloton avec des slicks. Au dixième des 13 tours, il était de nouveau en quatrième position et a réalisé le meilleur tour en course, et de loin, en 1:53,734 minutes dans les derniers mètres. La cinquième place est revenue à Jan Klingelnberg, qui avait pris le départ en dixième position.

La course de sa vie
Ferati s'est également illustré lors de la course d'endurance. Sous une pluie battante et à la tombée de la nuit, le jeune pilote a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur du classement général devant les voitures les plus rapides du groupe Open GT au volant de la 911 GT3 Cup, qui doit se passer de l'antipatinage et de l'ABS dans la classe 1, comme dans la Porsche Mobil 1 Supercup ou les séries nationales de Carrera Cup.

Jasin Ferati : "J'ai exulté, j'étais au bord des larmes et je ne me souvenais plus de tout ce qui s'était passé dans cette danse sur quatre roues, où le danger guettait à chaque virage. Je n'ai pas perdu de vue le titre de champion et j'attends déjà avec impatience les courses décisives avec l'équipe Fach Auto Tech".

Sans ABS ni contrôle de traction, Jasin Ferati a même laissé derrière lui tous ses adversaires du groupe Open GT dans la course d'endurance très humide.

Une décision passionnante en vue
Ilario Introna et Simone Iaquinta ont terminé deuxièmes de leur catégorie après 31 tours de course - ils partaient en avant-dernière position. Gregor Burkard s'est classé troisième au classement de la GT3 Cup, après avoir repris Jürg Aeberhard dans les derniers mètres pour 0,051 seconde. La cinquième place est revenue à Ernst Keller, devant Marc Arn et Alexander Schwarzer. Le trio s'est tenu en 2,5 secondes seulement.

Quatre des 13 points de retard sur Aeberhard ont été comblés par Ferati au Mugello. La décision concernant la succession d'Alexander Fach en tant que champion sera prise le 29 octobre lors d'un double sprint à Misano.

De nombreux vainqueurs de classe différents en GT4
Le pilote invité sous pseudonyme "Boga" s'est imposé nettement face à Alexandre Mottet lors du sprint dans la classe 10 pour Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport avec ce qu'on appelle le package Manthey et a remporté une victoire départ-arrivée depuis la pole position. Valerio Presezzi a dû s'avouer vaincu pour 185 millièmes dans la nouvelle GT4 CS RS. Jens Richter, quatrième derrière Mottet, a remporté la classe 11 des GT4 CS sans package MR.

Lors de la course d'endurance de 82 minutes, les deux duos Paolo Locatelli/Fabio Babini et Valerio Presezzi/Max Busnelli se sont hissés aux 7e et 8e rangs avec leurs nouveaux modèles RS parmi les 48 Porsche de toutes les classes. Patrick Hofmann et le pilote professionnel Alex Fontana ont remporté une victoire écrasante dans la classe 10, tandis que le pilote solo Mottet n'a pu obtenir que la quatrième place. Dans la classe 11, l'ancien champion Pierre Hirschi a remporté la victoire de classe.

Dans la compétition de sprint du groupe Open GT, Loïc Villiger s'est assuré la première place, tandis que dans la course longue, c'est le duo autrichien Drmic/Svepes qui a remporté la victoire.

Photo finish dans le sprint du groupe Open GT : Loïc Villiger s'impose d'extrême justesse devant Zeljko Drmic.

Garski déjà champion de la régularité malgré une rare défaite
Dans la Porsche Drivers Competition Suisse (compétition de régularité), Nicolas Garski a remporté la première manche de six tours chronométrés avec une constance à nouveau impressionnante. Au volant de sa Porsche 911 GT3, le champion en titre ne s'est autorisé qu'un écart de 0,13 seconde par rapport à son propre temps moyen.

La deuxième place est revenue à Peter Meister (0,43), devant Gabriel Piaget et Marius Hutmacher (0,92 chacun).

Lors de la deuxième course, Garski a dû s'avouer vaincu pour la deuxième fois seulement cette année. Une pluie de plus en plus forte a compliqué la tâche de faire le tour de l'Autodromo Internazionale del Mugello de la manière la plus régulière possible.

C'est ainsi que l'heure de Xavier Penalba dans la 911 GT3 RS a sonné. L'écart avec son propre temps moyen était de 11,41 secondes. Garski a obtenu 23,05 secondes et a terminé deuxième devant Marius Hutmacher et Tommy Eriksson.

Avant même la finale de la saison à Misano, Garski est donc déjà l'ancien et le nouveau champion.

L'augmentation de la pluie lors de la deuxième manche de régularité a donné lieu à un nouveau podium. Le champion Nicolas Garski, le vainqueur Peter Meister et Marius Hutmacher.

porsche.com/swiss/fr

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