Patric Niederhauser : nouvelles équipes, nouvelle chance

ASSEMBLÉE Après son passage du GP3 au GT, Patric Niederhauser a été sous-estimé. En 2018, il semble avoir fait le bon choix d'équipe : Il a déjà remporté deux courses en Asie, tout comme en Europe en GT4 - avec son amie Marylin. On pouvait presque avoir de la peine pour Patric Niederhauser. Peu importe où il roulait, c'était [...].

Un week-end de course inoubliable : Marylin Niederhauser et son ami Patric Niederhauser fêtent deux victoires en GT4 en République tchèque avec le chef d'équipe Hans Reiter.

Patric Niederhauser était presque à plaindre. Peu importe où il roulait, les résultats en GT ne lui réussissaient pas vraiment.

Contrairement au GP3, où il a été livré à lui-même et a remporté trois courses de 2012 à 2014, il a dû partager la voiture avec des pilotes principalement plus lents dans diverses séries GT. Son bilan a donc été plutôt maigre.

La seule exception a été le triomphe lors de la finale mondiale Lamborghini 2015 à Sebring (USA). L'année précédente, il avait manqué de peu le podium de l'ADAC GT Masters en terminant quatrième, mais il était monté plusieurs fois sur le podium avec le jeune Allemand Dennis Marschall dans le classement junior.

Avec la Mercedes-AMG GT3 du GruppeM Racing, Niederhauser a remporté une course en Malaisie et une autre en Thaïlande.

Victoire en Asie du premier coup
C'est de l'histoire ancienne. En 2018, le pilote de 27 ans originaire de Kirchdorf s'est lancé dans la Blancpain GT Series asiatique. L'équipe (GruppeM Racing), la voiture (Mercedes-AMG GT3), les circuits et les adversaires étaient nouveaux, tout comme ses partenaires alternés. Mais tout a changé pour le mieux.

Mi-avril, il a d'emblée remporté la première des deux courses avec l'Allemand Nico Bastian en Malaisie (circuit GP de Sepang). Dans la seconde, le duo a été éliminé par un contact avec un ennemi dans le premier virage.

Patric Niederhauser : "C'était un sentiment incroyable de gagner la première course en Malaisie. J'ai également profité de l'expérience de Bastian avec Mercedes. Je suis heureux de pouvoir prendre le départ pour le GroupeM Racing. L'équipe travaille de manière très professionnelle, leur titre en 2017 n'est donc pas le fruit du hasard".

Deuxième du championnat
Le week-end dernier, le Suisse a confirmé ce succès sur le circuit international de Chang en Thaïlande, cette fois avec l'Allemand Markus Pommer comme partenaire. Il s'est lui-même qualifié pour la pole position de la première course, qu'ils ont transformée en victoire.

En raison d'une pénalité de passage par les stands, il n'a certes pas marqué de points lors de la deuxième course, mais le Suisse est toujours deuxième du championnat avec seulement quatre points de retard.

Patric Niederhauser : "La saison a tout simplement commencé comme dans un rêve. J'ai pris les bonnes décisions pendant l'hiver et grâce aux succès, de nouvelles portes se sont ouvertes".

A Monza, Patric Niederhauser s'est élancé de la deuxième ligne avec la Lamborghini #24 (photo : Gruppe C Photography).

Retour en force en Europe
L'une d'entre elles l'a conduit à la Blancpain GT Endurance Cup. Pour Reiter Young Stars, il a pris le départ en tant que pilote invité lors de l'ouverture de la saison à Monza. Au volant d'une Lamborghini Gallardo plus ancienne, le Bernois a brillé lors des qualifications en réalisant le meilleur temps de tout le week-end.

Comme les meilleurs temps au tour de tous les pilotes sont désormais pris en compte pour la grille de départ, il ne s'est classé que quatrième sur la grille et, après deux problèmes, quatrième de la Silver Cup en course.

Suite à cela, Niederhauser s'est vu proposer de participer à la saison complète d'endurance. Celle-ci se poursuivra le week-end de Pentecôte à Silverstone.

Au volant de la KTM X-Bow GT4, patric Niederhauser a été l'homme le plus rapide de la Central European Cup lors du coup d'envoi de la saison.

Deux Niederhauser au sommet
Mais c'est entre les courses asiatiques que Patric a fêté sa victoire la plus émouvante. Fin avril, il a pris le départ de la GT4 Central European Cup avec son amie Marylin - qui porte le même nom - dans le cadre de l'ADAC GT Masters à Most (CZ).

Lors de la première course, il a fait passer la KTM X-Bow GT4 de la 10e à la 2e place au terme d'une impressionnante remontée, ce qui lui a permis de remporter la GT4 Cup, à l'exclusion d'une équipe invitée.

Patric a mené la course du dimanche dès le départ, après quoi sa petite amie a géré son avance en toute sécurité et a remporté sa deuxième victoire du week-end.

Qu'est-ce que ça fait de regarder sa petite amie ?

Patric Niederhauser : "C'était plus difficile que d'être soi-même derrière le volant ! Car sur la piste, la victoire ou la défaite dépend de toi. Mais j'ai espéré et j'ai fait confiance à Marylin pour qu'elle prenne la tête en toute sécurité. Elle a vraiment fait du bon travail. Remporter deux victoires avec mon amie lors de notre premier week-end de course, c'est incroyable. Je suis sûre que je ne l'oublierai jamais".

Alors que Patric est au volant de la Lambo GT3 ce week-end à Silverstone, Marylin roule désormais avec Nikolaj Rogivue sur le Red Bull Ring avec la KTM X-Bow GT4.

Et quel est le bilan de Niederhauser après ce début de saison réussi ?

Patric Niederhauser : "J'ai enfin pu montrer ce qu'il est possible de faire quand tout va bien. Et cela sur différentes voitures. Cela fait du bien".

patricniederhauser.com

 

(Visité 276 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet