NASCAR : Maggi remporte l'ouverture européenne 🎥
BÉNÉFICES Lors du début de saison de l'Euro NASCAR en Espagne, le Suisse Giorgio Maggi a remporté sa première course. Après deux courses, il est même en tête du classement. La NASCAR Whelen Euro Series (NWES), la branche européenne des célèbres NASCAR Series des Etats-Unis, est disputée avec des voitures de tourisme uniformes à châssis tubulaire et à moteur V8 de 5,7 litres. Elles ne diffèrent que [...]
Les NASCAR Whelen Euro Series (NWES), la branche européenne des célèbres NASCAR Series américaines, sont disputées avec des voitures de tourisme uniformes à châssis tubulaire et à moteur V8 de 5,7 litres. Elles ne se distinguent que par leur silhouette, qui correspond soit à la Chevrolet Camaro, soit à la Ford Mustang. Du point de vue du matériel, l'égalité des chances est donc totale.
La saison a débuté le week-end dernier avec le NASCAR GP Spain sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.
Une voiture pour deux catégories
Giorgio Maggi pilote l'une des deux Ford Mustang de l'équipe néerlandaise Hendriks Motorsport. Il la partage avec Loris Hezemans. Tandis que le Néerlandais concourt chez les pilotes Pro dans la catégorie Elite 1, le jeune Suisse central de 21 ans prend le départ chez les pilotes Am dans la catégorie Elite 2.
Quel que soit le terrain, on se battra à cœur joie. On ne fait pas de cadeaux, ni chez les pros, ni chez les amateurs.

Une situation de départ optimale bien exploitée
Le Nidwaldien d'Hergiswil s'est d'abord qualifié parmi les 30 pilotes Am pour accéder à la qualification Superpole et y conquérir la deuxième place sur la grille de départ. Dès le début de la première course de 15 tours (60 kilomètres), celui qui était jusqu'alors pilote de voitures de sport et de GT s'est maintenu dans le groupe de tête et était ainsi en bonne voie pour monter sur le podium.
Cela s'est transformé en une victoire surprenante dans le dernier tour. Les deux Américains en tête, Andre Castro (Camaro) et Myatt Snider (Mustang), sont entrés en collision dans le dernier virage, ce qui a permis à Giorgio Maggi de passer à l'intérieur et de franchir la ligne d'arrivée en premier.

Le Suisse, qui a également remporté le Rookie Trophy, a d'abord eu du mal à croire à sa chance.
Giorgio Maggi : "J'ai tout donné pour rester dans le sillage des deux hommes de tête. En fin de compte, mon objectif était de ménager un peu les pneus. J'ai pu éviter le crash à la dernière seconde et j'ai remporté la victoire. Je remercie Hendricks Motorsport pour la superbe voiture qu'ils m'ont fournie".
Deux victoires à domicile pour Vilariño
Dans la course Elite 1, Ander Vilariño a fêté devant son public une victoire sans appel, qu'il a réitérée le lendemain. Avec Jacques Villeneuve, c'est même un ancien champion du monde de Formule 1 qui court ici.
Vilariño est connu en Suisse pour ses anciens départs avec une Formule 3000 lors de la course de championnat d'Europe de la montagne aux Rangiers (duel avec l'inoubliable Lionel Regal). Et son équipe Racing Engineering d'Espagne a remporté le titre de la série GP2 en 2013 avec Fabio Leimer.
Les moments forts de la journée de samedi, avec la collision mentionnée dont a profité Maggi, sont présentés dans cette courte vidéo :
En tête du championnat
Dimanche, Giorgio Maggi s'est classé septième de la deuxième course. Après une septième place dans la première course, Hezemans a également réussi à monter sur le podium en Elite 1 avec la même voiture en terminant troisième. En Elite 2, Maggi est désormais en tête du classement avec un point d'avance.
Giorgio Maggi n'est d'ailleurs pas le premier Suisse à remporter une course de la NASCAR Whelen Euro Series, qui se déroule depuis 2008. Il y a cinq ou six ans, le Genevois Yann Zimmer (Rookie of the Year 2013) et le Tessinois Gabriele Gardel (2014 au Mans) y étaient déjà parvenus.
