Sport automobile : Record du monde suisse pour un bolide électrique

Des étudiants de Zurich et de Lucerne ont établi un record d'accélération avec leur voiture de course électrique "grimsel". Sébastien Buemi, qui se bat pour le titre de champion du monde de Formule E de la FIA, pourrait en être directement jaloux. L'aérodrome de Dübendorf était à la hauteur de la tentative réussie de record du monde de l'Akademischer Motorsportverein Zürich (AMZ). Là où les jets à réaction s'envolaient autrefois après des kilomètres d'élan, le véhicule piloté par 30 étudiants de la [...].

Des étudiants en liesse : Avec leur "grimsel", ils détiennent depuis mercredi le record du monde avec des véhicules électriques. Le record a été réalisé sur l'aérodrome de Dübendorf.

L'aérodrome de Dübendorf était à la hauteur de la tentative réussie de record du monde de l'Association académique des sports motorisés de Zurich (AMZ). Là où autrefois les jets à réaction décollaient après des kilomètres d'élan, la voiture électrique "grimsel", développée par 30 étudiants de l'EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne, a franchi la barrière lumineuse en 1,513 seconde après 30 mètres. On a alors atteint exactement 100 km/h, et donc le record mondial d'accélération visé. Le précédent record, établi par une équipe de l'université de Stuttgart, était de 1,779 seconde.

Petite course avant le trajet décisif : aucun véhicule électrique habité ne sort des starting-blocks plus rapidement que "grimsel".
Petite course avant le trajet décisif : aucun véhicule électrique habité ne sort des starting-blocks plus rapidement que "grimsel".

Un contrôle de traction sophistiqué régule la puissance
Grâce à l'utilisation de matériaux en fibre de carbone, "grimsel" ne pèse que 168 kilos. Quatre moteurs de moyeu de roue développés en interne assurent une puissance de 200 ch et un couple de 1700 Nm. Un contrôle de traction sophistiqué régule individuellement la puissance fournie à chaque roue. Sébastien Buemi, qui a toutes les chances de remporter le titre de champion du monde de FIA Formula E le week-end suivant à Londres, pourrait en être jaloux. Avec sa Renault d'usine, le professionnel vaudois de la course a besoin de 2,9 secondes pour ce sprint. Les voitures de course FE développent certes 200 kW (270 ch) en mode de qualification, mais elles pèsent aussi 888 kilos (pilote compris) et leurs dimensions sont plutôt comparables à celles d'une voiture de course.

De nombreux succès dans la Formula Student internationale
Le prochain objectif est de défendre avec succès son titre dans la Formula Student, qui se déroule sur différents circuits du monde entier. Avec trois victoires au classement général en 2014, "grimsel" était jusqu'à présent la voiture de course la plus performante d'AMZ. Le modèle suivant, "flüela", utilisé depuis 2015, présente de nombreuses innovations structurelles, mécaniques et aérodynamiques, conséquence directe d'un règlement drastiquement adapté.

www.amzracing.ch
Photos : ETH Zurich

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