Sport automobile : une nouvelle patrie pour le dragster d'Erbacher

AUTOBAU Lors de l'apéritif du Nouvel An dans son autobau à Romanshorn, Fredy Lienhard a réservé une surprise dimanche. Sa dernière pièce d'exposition est le dragster Top Fuel du sextuple champion d'Europe FIA Urs Erbacher. La plupart des visiteurs d'autobau à Romanshorn, l'univers de découverte du lac de Constance dirigé par le mécène et collectionneur de voitures Fredy Lienhard, n'ont jamais rien vu de tel. Sur [...]

Ils se sont trouvés : Fredy Lienhard (à gauche) se réjouit avec Urs Erbacher de l'accord conclu si rapidement.

La plupart des visiteurs d'autobau à Romanshorn, l'univers de découverte du lac de Constance dirigé par le mécène et collectionneur de voitures Fredy Lienhard, n'ont encore jamais rien vu de tel. Par l'intermédiaire de Peter Wyss, rédacteur sportif d'AutoSprintCH, le premier dragster Top Fuel d'Urs Erbacher a trouvé un nouveau foyer en quelques semaines. "Je ne conduis plus ce dragster, avec lequel j'ai remporté les trois titres européens dans la catégorie Top Fuel. J'aurais aimé le garder, mais j'ai besoin de place et de budget pour le nouveau véhicule avec lequel je vise un septième titre européen. Je suis fier que cette voiture soit maintenant exposée ici", s'exprime avec bonheur le sportif automobile d'Arlesheim.

Nouvelle patrie : le dragster Top Fuel du sextuple champion d'Europe d'Arlesheim est exposé depuis dimanche à autobau Romanshorn. A gauche, à côté, la Sauber C5 qui a été utilisée en 1978 par le trio suisse Surer/Strähl/Blumer lors des 24 heures du Mans.

Parmi les nombreuses pièces d'exposition sensationnelles, dont beaucoup témoignent de l'histoire du sport automobile suisse, ce véhicule de la catégorie reine de l'European Drag Racing est le plus puissant à ce jour de par ses dimensions et sa puissance. Avec cette fusée d'environ 11000 chevaux (moteur V8 fonctionnant au nitrométhanol), qui atteint plus de 530 km/h au bout de quatre secondes et doit ensuite être freinée par deux parachutes, Erbacher a longtemps détenu le record d'Europe. Outre la voiture complète d'origine américaine, un bloc moteur séparé et les trois coupes FIA-EM d'Erbacher sont également exposés.

L'autobau de Romanshorn est ouvert au public toute l'année le mercredi de 16 à 20 heures et le dimanche de 10 à 17 heures. Des événements pour les entreprises et les particuliers peuvent être organisés à tout moment sur inscription. L'attraction principale est la série presque complète de voitures de sport et de voitures de course de Formule 1 du constructeur Peter Sauber.

Texte et photos : Peter Wyss

www.autobau.ch

 

(Visité 228 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet