Sport automobile : Neel Jani est le numéro 1

VOITURE DE SPORT Depuis jeudi, c'est officiel : le champion du monde Neel Jani participera au championnat du monde d'endurance 2017 et au Mans avec le numéro de départ 1 sur sa Porsche 919 Hybrid. L'archi-adversaire Toyota engagera pour la première fois trois voitures lors de la classique course de 24 heures des 17 et 18 juin. Bien sûr, ce n'est plus une surprise que Porsche ait été choisie pour remporter les championnats pilotes et [...].

Objectif atteint : cette année, la Porsche de Neel Jani portera le numéro 1 en WRC et au Mans (photo : usine).

Ce n'était bien sûr plus une surprise que Porsche puisse conserver les numéros 1 et 2 pour remporter le championnat du monde des pilotes et des équipes 2016. Mais cela ne devient officiel qu'avec la publication des listes de départ du Championnat du monde d'endurance (WEC) et des 24 Heures du Mans.

Comme ces dernières années, cette classique compte comme troisième manche du championnat du monde d'endurance après les courses de six heures de Silverstone (GB) en avril et Spa (B) en mai. Neel Jani portera donc le numéro 1 pour la première fois dans un championnat du monde, rappelant ainsi son grand succès de l'année précédente, comme l'avaient fait avant lui Marcel Fässler, qui avait réussi le doublé WM/Le Mans 2012 avec Audi, et Sébastien Buemi après son sacre en 2014 avec Toyota.

Comme l'an dernier, Porsche engagera deux voitures en championnat du monde et au Mans. Il s'agit d'une évolution de la 919 Hybrid. Les nouveaux collègues du Biennois dans l'équipe numéro 1 sont l'ex-partenaire d'Audi, André Lotterer (D), et le Britannique Nick Tandy (GB), qui a gagné au Mans en 2015 dans la troisième équipe de Porsche en tant que partenaire du pilote GP Nico Hülkenberg.

Toyota : tout ou rien
C'est sur ce modèle que Toyota tentera, les 17 et 18 juin, de remporter enfin la plus grande course de voitures de sport du monde. En 2016, ils avaient littéralement échoué à la dernière minute en raison d'une panne sur la voiture de Buemi, qui menait de manière souveraine. C'est pourquoi une troisième voiture d'usine sera engagée au Mans. Jusqu'à présent, seul Stéphane Sarrazin (F), pilote officiel Toyota depuis 2012, a été cité comme pilote.

AutoSprintCH a appris de source sûre que deux Japonais seraient ajoutés. Ainsi, chaque Toyota sera équipée d'au moins un Japonais, ce qui donnerait encore plus de valeur à un succès de la marque du pays du soleil levant. Le nouveau pilote Toyota dans l'équipe de Mike Conway et Kamui Kobayashi à la place de Sarrazin est le champion du monde de voitures de tourisme, l'Argentin José María López, ancien adversaire de Jani en Formule Renault V6.

Coéquipiers chez Rebellion la semaine dernière à Daytona, à nouveau adversaires en WRC et au Mans : Neel Jani discute avec Sébastien Buemi, Stéphane Sarrazin l'écoute en arrière-plan (photo : Peter Wyss).

Après le retrait d'Audi et le passage de Rebellion Racing en LMP2, la catégorie reine LMP1 ne compte plus que cinq voitures de sport au championnat du monde et six aux 24 Heures du Mans. L'équipe privée ByKolles, avec sa propre construction CLM, est pour ainsi dire la cinquième roue du carrosse. Le pilote allemand est le Polonais Robert Kubica, habitué des GP.

Pas de superstition : comme lors de la première LMP2 à Daytona, Rebellion prendra le départ cette année avec le numéro 13 sur l'une des deux voitures (photo : IMSA).
Pas de superstition : comme récemment à Daytona, Rebellion partira avec le 13 sur l'une des deux LMP2-Oreca (photo IMSA).

Rebellion sera confrontée à huit adversaires en championnat du monde et à pas moins de 23 au Mans. Traditionnellement, une voiture de l'équipe britannique battant pavillon suisse porte le numéro 13 et l'autre le numéro 31. Les seuls pilotes suisses sont encore Mathias Beche de Genève et le Vaudois Nicolas Prost, qui court pour la France et qui est naturalisé suisse. Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori sont à la recherche de nouvelles responsabilités.

Par ailleurs, seules 13 voitures GT sont encore inscrites au championnat du monde, contre 29 au Mans.

www.fia.wec.ch

www.lemans.org

 

 

 

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