Sport automobile : joie et frustration pour Edoardo

Après une victoire souveraine lors de la course 1 du DTM en Hongrie, Edoardo Mortara a connu un revers dimanche. La disqualification inattendue de son rival pour le titre, Marco Wittmann, remet toutefois le Genevois dans une meilleure position avant la finale de la saison à Hockenheim. Samedi, l'équipe Audi a vécu une journée parfaite sur le Hungaroring. Les huit Audi RS5 [...]

Douche de champagne pour le vainqueur : Edoardo Mortara est douché par son chef d'équipe Hans-Jürgen Abt sur le podium.

Samedi, l'équipe Audi a vécu une journée parfaite sur le Hungaroring. Les huit Audi RS5 se sont placées sur les quatre premières lignes de la grille de départ et six d'entre elles ont occupé les premières places après la course d'une heure, avec Edoardo Mortara en tête. Le Genevois a transformé sa pole position en une victoire sans appel au départ et à l'arrivée, d'autant plus que ses coéquipiers l'ont protégé à l'arrière. Parmi eux, Nico Müller, qui a marqué des points lors de tous les week-ends DTM 2016, s'est classé cinquième.

Dimanche, l'Audi de l'Italo-Suisse, naturalisé suisse en juin et né à Genève, était à nouveau en première position sur la grille de départ. Cette fois, Edoardo Mortara a raté son départ, ce qui a permis à son coéquipier chez Abt, Mattias Ekström, de remporter une nette victoire. Une bagarre a éclaté avant le premier virage, au cours de laquelle Mortara, Nico Müller et Jamie Green, qui se battait encore pour le titre, ont endommagé leur voiture. Les trois pilotes Audi ont ensuite dû abandonner prématurément.

La course au titre se poursuit : Si la BMW de Marco Wittmann reste exclue, le retard d'Edoardo Mortara au championnat n'est que de 14 points. Son collègue Audi Jamie Green, qui le suit, a lui aussi encore des chances théoriques de remporter le titre.
La course au titre se poursuit : Si la BMW de Marco Wittmann reste exclue, le retard d'Edoardo Mortara au championnat n'est que de 14 points. Son collègue Audi Jamie Green, qui le suit, a lui aussi encore des chances théoriques de remporter le titre.

Souvenirs de la chute de l'Audi R18 de Marcel Fässler
L'écart entre Edoardo Mortara et le pilote BMW Marco Wittmann s'est donc creusé à 26 points au classement. Lors des vérifications finales, les commissaires techniques ont toutefois constaté que la hauteur de la plaque de bas de caisse de la BMW M4 de Marco Wittmann et de la Mercedes de Daniel Juncadela, troisième, était insuffisante. Les commissaires sportifs les ont retirées du classement, ce dont les équipes concernées ont fait appel.

Elle ne sera pas d'une grande utilité si l'on se souvient d'un cas survenu en avril. Audi, et donc Marcel Fässler, s'est vu retirer la victoire après coup lors de l'ouverture du championnat du monde d'endurance à Silverstone pour la même raison. Marco Wittmann et Edoardo Mortara se rendent à la finale du DTM des 15 et 16 octobre à Hockenheim avec seulement 14 points de différence. 50 points sont encore à prendre là-bas. Si la cour d'appel du DMSB ne se réunit pas avant, la décision sur le titre pourrait n'être prise qu'après, à la table verte.

www.dtm.com
Les photos : DTM

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