Massongex : Maurer saisit sa grande chance

MORT DES FAVORIS La course de côte de Massongex a connu une issue surprenante. Après l'abandon technique des favoris Steiner et Berguerand, Marcel Maurer et Christian Balmer se sont disputés la victoire du jour dans des voitures de course de deux litres. Parmi les pilotes de grosses voitures de course rapides, seuls Marcel Steiner et Eric Berguerand se sont rendus à Massongex. Pour tous les deux, la très faible [...].

Au volant de sa Tatuus-Renault Midland, Marcel Maurer a progressé de manche en manche pour finir en tête du classement général (photos : Ramon Hänggi).

Seuls Marcel Steiner et Eric Berguerand se sont montrés à Massongex parmi les pilotes de grosses voitures de course rapides. Pour tous deux, la troisième manche du championnat suisse de la montagne, qui s'est déroulée pour la dernière fois en 2015, s'est terminée dès le samedi.

Si Berguerand avait réussi à faire fonctionner sa Lola-Cosworth à Reitnau à la dernière minute il y a une semaine, la technique l'a de nouveau laissé tomber lors de la course à domicile.

Eric Berguerand : "Lors du test de jeudi, le moteur fonctionnait. Quand je suis venu ici pour la première séance d'entraînement, le démarreur a cassé. Nous sommes ensuite rentrés à la maison et avons installé un autre démarreur. Celui-ci a également cassé le dimanche matin. Nous espérons maintenant que le moteur fonctionnera enfin proprement d'ici Anzère".

Panne de moteur chez Marcel Steiner
Marcel Steiner était donc le seul favori avec sa voiture de sport LobArt, comme lors du début de la saison à Hemberg. Une panne de moteur lors de la troisième manche d'entraînement a toutefois réduit à néant la troisième victoire consécutive de la journée.

L'équipe de Steiner Motorsport a ensuite plié bagage et a commencé dès le dimanche à Oberdiessbach avec le grand démontage du moteur V8 de Mugen.

Marcel Steiner : "Heureusement, il n'y a pas eu de gros dégâts au moteur, car j'ai immédiatement arrêté la voiture. Mais se procurer des pièces de rechange pour ces moteurs est laborieux, car on ne les trouve pas sur le marché. J'espère que nous pourrons réparer d'ici Anzère".

Marcel Maurer ne s'attendait pas du tout à un tel succès.

L'heure des pilotes de deux litres
Etant donné qu'à part le Valaisan Bovier sur une Osella-BMW trop lente, aucun autre concurrent n'était au départ avec une grosse voiture de course, Christian Balmer et Marcel Maurer se sont retrouvés dans le rôle inattendu de favoris avec leurs voitures de course deux litres.

Avec cinq temps d'entraînement nettement meilleurs, l'avantage semblait clairement revenir à Balmer dans sa Tatuus-Honda FM. Le champion suisse de la montagne 2007 connaissait parfaitement le parcours de 3150 mètres entre Massongex et Vérossaz, contrairement au novice Maurer. Mais il en a été autrement...

Récompense pour une progression constante
Alors que Balmer n'avait plus que 82 millièmes d'avance sur son jeune collègue bernois après la première course, ce dernier a réalisé le meilleur temps du jour lors de la deuxième manche avec 1'54,838. Maurer s'est ainsi hissé en tête du classement au volant de sa Tatuus-Renault Midland, une place qu'il a conservée avec succès grâce à une troisième manche à peine moins rapide.

C'est ainsi que la surprenante victoire du jour de Marcel Maurer, qui n'avait jamais réussi à gagner la classe en montagne auparavant, a été parfaite. Sa force en slalom a manifestement porté ses fruits sur ce parcours particulier avec des passages rapides dans la partie inférieure et quelques virages serrés dans la partie supérieure.

Marcel Maurer : "Je ne m'attendais pas à me rapprocher de Balmer. Mais j'ai réussi à m'améliorer de course en course et à m'habituer au parcours très exigeant. Je suis conscient que cela ne serait jamais arrivé si Steiner et Bergus n'avaient pas eu de problèmes techniques. Mais ce sont des opportunités qui s'offrent à nos petites voitures. Vaincre un Balmer en Formula Master me rend fier et heureux, ainsi que toute l'équipe, qui mérite un immense merci".

Au championnat de montagne des voitures de course, Balmer et Steiner sont désormais en tête du classement avec 54 points chacun, devant Maurer et ses 51 points. Steiner ne doit toutefois plus déduire de résultat. Quant à Berguerand, avec deux zéros, il n'est plus dans la course au titre puisqu'il ne roulera pas non plus à St-Ursanne.

Malgré des problèmes d'embrayage sur sa Mitsubishi, Ronnie Bratschi a remporté la victoire en voiture de tourisme dans un temps record et a ainsi pris la tête du championnat.

Bratschi prend la tête du classement
Surprise également chez les voitures de tourisme. Les seuls véritables adversaires de Ronnie Bratschi dans le groupe E1 étaient Thomas Kessler (tous deux Mitsubishi Evo VIII) et Romeo Nüssli dans la Ford Escort Cosworth. L'Uranais les a maîtrisés tous les deux, mais a continué à se plaindre de la technique de sa voiture.

L'embrayage ayant posé problème, Bratschi n'a participé qu'à deux courses. Celles-ci lui ont permis de se classer troisième au classement général, devant Kessler et David Papagna dans le prototype 1400 Gloria Sport. Avec son deuxième temps de course en 1'55,745, il a réalisé un nouveau record de voiture de tourisme, avec moins d'une seconde de retard sur Maurer.

Ronnie Bratschi : "Le parcours est amusant en soi, mais il tue le matériel. Si l'embrayage avait tenu, j'aurais sans doute eu mon mot à dire pour la victoire du jour. Mais le nouveau record E1 et les points complets pour le championnat étaient plus importants pour moi".

A cet égard, le double champion FIA de Hill Climb a fait un pas important - et en tête. L'ancien leader du CS, Frédéric Neff, a en effet dû recharger sa Porsche GT3 R en raison d'un problème de boîte de vitesses lors des essais.

Seules les deux Mitsubishi de Bratschi et Kessler, très puissantes, ont été plus rapides que Patrick Flammer dans l'Opel Astra TCR chez les voitures de tourisme.

Flammer, troisième meilleur temps de l'Asta TCR
Comme pour Steiner, c'est maintenant une course contre la montre qui commence pour le champion en titre des voitures de tourisme, afin que la voiture soit à nouveau prête pour la prochaine course de côte à Anzère (21 et 22 juillet).

En raison de ce zéro, Neff, avec ses 54 points obtenus lors des deux victoires record des IS à Hemberg et Reitnau, est relégué en troisième position derrière Bratschi (71) et Andy Feigenwinter (62,5).

Feigenwinter a dominé le groupe SuperSerie avec sa Lotus Exige 430 Cup pratiquement sans concurrence, mais n'a obtenu cette fois que la moitié des points, faute d'adversaires suffisants.

La performance sensationnelle de Patrick Flammer n'est pas pertinente pour le championnat, mais elle mérite d'être mentionnée. Au volant de l'Opel Astra TCR, le Glaronais a été le troisième pilote de voiture de tourisme le plus rapide, devant Nüssli au volant de l'Allad-Cossie deux fois plus puissante.

Flammer a payé son envie d'attaquer par un endommagement de la carrosserie lors de la troisième course, mais les deux autres temps ont suffi pour remporter le TCR devant Michel Zemp, jusqu'ici double vainqueur en Cupra.

coursedecotedemassongex.ch

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