Fässler : retour au Nürburgring sans rancune

L'équipe de Marcel Fässler, qui a remporté les 24 Heures du Nürburgring en compagnie de Nico Müller, est passée à un cheveu de la victoire il y a un an. Cette année, il ne fait pas partie des favoris absolus - et ce n'est pas une mauvaise chose pour lui... Après des journées ensoleillées, la dernière demi-heure des 24 Heures du Nürburgring [...].

Le dernier succès de Marcel Fässler : victoire avec l'Israélien Bar Baruch lors de l'ouverture du championnat GT italien à Imola, où il courait pour Audi Sport Italia (photo : ACI Sport).

Après des journées ensoleillées, la pluie s'est invitée dans la dernière demi-heure des 24 Heures du Nürburgring 2017. Aussi brève et violente qu'elle ait été, elle a été fatale à Marcel Fässler.

L'Audi R8 de Nico Müller et lui-même était en tête. Lors du dernier arrêt au stand, l'Audi Team WRT a toutefois décidé de ne pas utiliser de pneus pluie, ce qui a laissé René Rast - futur champion DTM - en queue de peloton, impuissant, à la troisième place.

Une énorme déception au lieu d'un énorme succès
Au lieu de gagner, les deux Suisses se sont retrouvés troisièmes. Ce qui aurait été un énorme succès pour beaucoup a été une énorme déception pour eux. Marcel Fässler n'a jamais été aussi proche de son dernier grand succès en endurance, qui manque encore à sa collection.

Quelques semaines plus tard, la victoire au classement général des Blancpain GT Series lui a également échappé au dernier moment. Il a depuis digéré ces deux déceptions.

Marcel Fässler : "Entre-temps, je peux faire une croix sur ce genre de choses. Si je peux gagner cette course, je veux le faire par une bonne performance (donc par mes propres moyens, réd.). Nous aurions aimé la gagner l'année dernière, mais nos collègues de Land Motorsport l'avaient aussi méritée, puisqu'ils n'avaient perdu la tête auparavant qu'à cause d'un petit incident".

Un pilote d'usine très occupé dans les équipes de clients
En 2018, le Schwytzois est toujours pilote d'usine pour Audi Sport Customer Racing, mais ne participe plus à un championnat complet. Il continue d'avoir du succès, mais désormais lors de courses isolées.

Dans le cadre du GP d'Australie à Melbourne, Fässler a participé en mars à deux courses GT en tant que pilote de réserve dans une équipe Audi australienne. Ce n'est pas une mince affaire que de se mesurer à des Aussies expérimentés sur un circuit qu'ils connaissent bien, sans essais préalables et sans entraînement libre.

Mais bonjour - le vétéran suisse a terminé les deux courses sur le podium en deuxième et troisième position. Sans les phases de safety-car, il aurait pu gagner.

L'Audi R8 LMS de BWT Mücke Motorsport avec Marcel Fässler lors des essais pour les 24 heures du Nürburgring 2018. L'"enfer vert" ne se laisse pas forcer, c'est pourquoi Fässler aborde la course avec décontraction (photo : Audi Sport).

Vainqueur en Italie
C'est ce qu'il a fait récemment dans le championnat italien GT à Imola, où il a été le partenaire du jeune Israélien Bar Baruch chez Audi Sport Italia. Après avoir devancé l'ex-pilote de GP Giancarlo Fisichella dans la Ferrari F488, le Suisse a eu le plaisir de monter sur la plus haute marche du podium avec Baruch.

Il n'y a rien qu'il préférerait, même dimanche, à l'issue de la 46e édition des 24 Heures du Nürburgring. Avec ses trois partenaires allemands Stefan Mücke, Christer Jöns et Pierre Kaffer, qui habite à Schlieren, il ne fait toutefois pas partie des favoris les plus proches avec l'Audi R8 LMS de BWT Mücke Motorsport.

Mais dans une telle course, tout est possible, Fässler le sait aussi.

Marcel Fässler : "C'est vrai que sur le papier, nous ne sommes pas les favoris absolus. D'autres voitures et d'autres paires semblent plus fortes parce que nous ne faisons pas partie des équipes officielles soutenues par l'usine. De plus, nous n'avons pas roulé aussi souvent avec l'Audi R8 que d'autres. Mais parfois, il est bon d'être sous-estimé. Je préfère le rôle de l'underdog".

Marcel Fässler continue d'apprécier le sport automobile et se réjouit de chaque succès, comme récemment à Imola.

Garder le rythme et profiter de la course
Personnellement, le professionnel de bientôt 42 ans se trouve toujours aussi en forme et bien préparé. C'est pourquoi le triple vainqueur du Mans, des 24 heures de Spa et des 12 heures de Sebring veut simplement profiter de cette course et prendre ce qui vient.

Marcel Fässler : "Je ne le vois pas se raidir. Si ça marche, c'est bien. Mais je ne me crispe pas pour autant. Je trouve cool de pouvoir participer cette année à de superbes courses dans différentes séries pour Audi et Corvette et de découvrir ainsi beaucoup de nouvelles choses. L'important est que je garde le rythme et que je puisse continuer à apprécier le sport automobile".

Le départ des 24 heures du Nürburgring sera donné samedi à 15h30. La chaîne de télévision gratuite RTL Nitro retransmettra l'intégralité de la course en direct.

www.mfspeed.ch

www.24h-rennen.de

(Visité 202 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet