Legends Cars : place aux petits 🎥

PREMIÈRE COURSE À ROMONT La Swiss Legends Car Cup existe depuis 2019. Lors du slalom de Romont, les petites voitures de course en forme de silhouette ont fait leur première grande apparition en Suisse. Elles doivent obtenir leur place fixe. Elles ressemblent à des voitures-jouets surdimensionnées et sont actuellement les voitures de course les moins chères de Suisse. Les Legends Cars s'inspirent des Stock Cars américaines des [...].

Pour les premières "courses", où il s'agissait de chasser des temps au tour rapides, les Swiss Legends Cars se sont alignées sur le circuit de Bresse dans des couleurs et des formes différentes.

Elles ressemblent à des voitures-jouets surdimensionnées et sont actuellement les voitures de course les moins chères de Suisse. Les Legends Cars s'inspirent des Stock Cars américaines des années 30 et 40. Des silhouettes de Chevrolet Coupé (1934), Ford Sedan (1934), Ford Coupé (1934), Chevrolet Sedan (1937), Dodge Coupé (1937), Ford Sedan (1937) et Dodge Sedan (1937) peuvent être enfilées au choix sur un châssis tubulaire.

Les petits bolides sont fabriqués par US Legend Cars International à Harrisburg, Caroline du Nord (USA) et importés en Suisse par l'association Swiss Legends Racing, dont le siège est à Wichtrach BE. Ils peuvent être loués à bas prix ou achetés prêts à courir avec le pack sécurité FIA au prix de 19'900 francs, puis engagés dans la Swiss Legends Car Cup nouvellement lancée.

https://www.facebook.com/SwissLegendsRacing/videos/1809515275827383

Le son particulier des moteurs de moto unifiés dans les Legends Cars est reproduit dans ce teaser.

Time Attack en France et slaloms en Suisse
Le moteur plombé à trois cylindres à quatre temps de 847 centimètres cubes provient d'une Yamaha MT09 et développe 135 chevaux, qui sont transmis à l'essieu arrière par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Avec des dimensions similaires à celles de la miniature originale (3,2 mètres de long et 1,5 mètre de large) et un poids de combat de seulement 580 kilos, pilote compris, la machine est très performante.

Grâce aux efforts de l'association, il a été possible d'obtenir d'Auto Sport Suisse l'autorisation de courir en Suisse. Une classe spéciale a été créée à cet effet dans le champ des voitures de course. Le calendrier des courses 2019 comprenait les premières courses en circuit sur le Circuit de Bresse en France voisine, où, dans le cadre de Track Days, le temps au tour le plus rapide (Time Attack) d'un pilote était pris en compte dans le classement.

https://www.facebook.com/SwissLegendsRacing/videos/2543104162583999

 

Urs Böhlen met son expérience à profit
La première course comptant pour le championnat en Suisse était le slalom de Romont le 16 juin. Certes, il n'y avait que six participants, alors qu'ils étaient environ trois fois plus nombreux à Bresse (certains ayant pris le départ en double), mais cela n'a pas nui à la qualité du sport.

Dans notre pays, Urs Böhlen s'est déjà produit avec sa Legends Car en avril lors de la course indoor de Roggwil et du slalom de Frauenfeld. Le garagiste de Rüti près de Riggisberg, proche du départ de la course du Gurnigel, a réalisé le meilleur temps dans les deux manches. L'ancien pilote de Formule Ford a ainsi devancé pour la première fois au classement Frédéric Cotting de Guin, double vainqueur du contre-la-montre de Bresse.

Urs Böhlen : "Ces voitures sont tout simplement géniales à conduire. Ce sont des jouets sans haute technologie, comme la Formule Ford autrefois. Tu dérapes tout le temps. En raison de l'empattement court et de l'essieu arrière rigide, tu dois réagir avant que la voiture ne s'emballe".

Urs Böhlen a remporté la victoire en drift : normalement, une conduite propre est plus rapide. Avec les Legends Cars, tout est un peu différent (photo : Ramon Hänggi).

Augmentation de la demande
De son côté, Cotting a relégué le nouveau venu Thomas Kräuchi (qui s'est illustré auparavant dans l'OPC Challenge) à la troisième place pour seulement trois dixièmes. Les organisateurs de la Coupe, Alain Chatton, Hanspeter Sägesser et Peter Sägesser, se sont classés dans la deuxième moitié du classement.

gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/romont/Legends.pdf

Indépendamment du résultat, tout le monde a pris du plaisir - les spectateurs aussi, apparemment.

Alain Chatton : "Jusqu'à présent, à l'exception d'Urs, nous n'avons roulé que sur des circuits et lors de démonstrations. Mais même un slalom était amusant. Nous nous sommes sentis chaleureusement accueillis et soutenus de toutes parts. Après cette représentation, la demande a soudain énormément augmenté. L'année prochaine, nous participerons sans doute davantage à des slaloms suisses".

Finale du slalom d'Ambri
Après deux autres Time Attacks en France au cours de la deuxième moitié de l'année, la Swiss Legends Racing Cup sera de retour en Suisse le premier week-end d'octobre à l'occasion de la finale des championnats de Suisse de slalom à Ambri. Il est bien possible qu'il y ait alors déjà une douzaine de participants, voire plus. Les organisateurs soulignent et promettent en effet qu'il n'est pratiquement pas possible d'obtenir plus de plaisir de conduite avec une technique de course pour moins d'argent.

La conduite se fait sur des pneus de route uniformes de type Federal Super Steel 595 dans les dimensions 205/60 R13. Ils permettent de dériver au gré des envies (photo : Ramon Hänggi).

Bientôt une autorisation pour les courses de côte ?
Pour que les véhicules puissent également prendre le départ de courses de côte, un crash test est préparé, qui doit satisfaire aux normes de la FIA. Ce n'est que lorsque ces normes seront remplies que l'ASS pourra donner son autorisation.

Des championnats européens de Legend Cars sur circuit existent par ailleurs depuis longtemps en Écosse, en Angleterre, en Finlande, en Suède et en France. Au Canada et en Russie, on organise même des courses sur glace avec des crampons et beaucoup de neige.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'association.

Lors des courses de côte, les Legends Cars ne sont pour l'instant autorisées que dans le bloc spectacle. Comme ici, la voiture de Daniel Kauters à Hemberg (photo : Peter Wyss).

swisslegendsracing.ch

 

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