Longue distance : des Suisses rapides mais pas trop heureux 🎥

Les pilotes suisses ont été à la fête lors de l'ouverture de la saison sur le Nürburgring et lors des 12H du Mugello. Mais seule une équipe a réussi à remporter la victoire.

 

Alors que le coup d'envoi précoce de la série d'endurance du Nürburgring (NLS) avait dû être annulé le même week-end il y a un an en raison de chutes de neige nocturnes, les 126 équipes ont pris le départ de la première course de 4 heures 2022 samedi dernier par un magnifique temps printanier. Bien que certains Suisses aient pris le départ au volant de voitures de sport GT3 de haut niveau, aucun d'entre eux n'a réussi à monter sur le podium.

Bons débuts en GT3 pour Ricardo Feller
Avec 40 secondes de retard sur la Porsche Manthey victorieuse, surnommée "Grello", de Vanthoor/Christensen/Makowiecki, l'Audi Phoenix de Ricardo Feller a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position. Le jeune Argovien de 21 ans a une fois de plus étonné en réalisant le troisième meilleur temps des qualifications - pour sa première participation en GT3 sur la Nordschleife - et en prenant la tête après son relais de départ. Une pénalité ultérieure de 35 secondes pour une infraction commise sous le feu jaune (code 60) a relégué Feller et ses deux partenaires Kuba Giermaziak (PL) et Kim-Luis Schramm (D) à la 7e place.

Nico Müller était lui aussi en bonne voie pour le podium avec Christopher Haase, après un travail préparatoire impeccable de l'Allemand. Mais une crevaison a coûté beaucoup de temps au duo Audi, qui n'a ensuite pu que terminer sixième au général.

Le M&M fait une forte remontée
L'inverse s'est produit pour Manuel Metzger, Raffaele Marciello et Luca Stolz. Leur Mercedes-AMG (galerie de gauche) n'a pris le départ qu'en 18e position après un contact lors des qualifications.

La course s'est ensuite nettement mieux déroulée pour le Thurgovien d'adoption, le Tessinois et l'Allemand. La 5e place à l'arrivée, avec près de 41 secondes de retard, s'est transformée en 4e place finale après la pénalité infligée à l'Audi Feller.

Son coéquipier Philip Ellis dans la deuxième HRT-Mercedes, sur laquelle le propriétaire de l'équipe Hubert Haupt était également engagé, a perdu trois tours sur la tête en raison d'un alternateur défectueux et s'est classé 15e et dernier de la catégorie reine SP9.

Patric Niederhauser était le troisième Suisse ou licencié ASS à se classer dans le top 10, aux côtés de Metzger et Marciello. Mais une infraction au code 60 a également fait reculer son Audi de deux positions, à la 11e place.

Deux Suisses en tête du classement
Mauro Calamia, Ivan Jacoma et l'Allemand Kai Riemer ont été les seuls Suisses à remporter une victoire de classe. Ils ont remporté le classement du nouveau Porsche Endurance Trophy Nürburgring by Manthey Racing avec une Porsche 718 Cayman GT4 CS (galerie à droite). Ils ont laissé douze autres équipes derrière eux avec des voitures Cup3 identiques.

Etant donné qu'à partir de 2022, un nouveau système de points sera en vigueur dans la NLS, qui ne favorisera plus les meilleurs des classes comptant le plus grand nombre de participants, le trio se retrouve en tête du classement, à égalité avec d'autres vainqueurs de classes comptant au moins sept voitures au départ.

De la chance dans le malheur pour Frédéric Yerly
Les deux Allemands Marek Schaller et Matthias Wasel se sont battus dès le départ avec leurs coéquipiers du Max Kruse Racing pour la tête de la catégorie SP3T. Peu après que Frédéric Yerly ait pris le volant de la VW Golf GTI TCR (galerie du milieu) pour le dernier tiers de la course, une roue s'est cassée à cause d'un boulon qui s'est cassé. Heureusement, cela s'est produit sur le circuit du GP, de sorte qu'il n'y a pas eu d'accident, mais seulement un arrêt au stand pour changer le moyeu de la roue, ce qui a pris beaucoup de temps.

Cela lui a tout de même valu la deuxième place de la catégorie sur trois équipes classées. Lors des qualifications, le champion en titre de la catégorie a réalisé le tour le plus rapide de la Nordschleife avec cette voiture (8'42.9).

Ranko Mijatovic et ses deux partenaires ont obtenu une solide deuxième place parmi neuf équipes adverses de même niveau dans la nouvelle catégorie V2T-4WD avec une BMW 330i. Cette catégorie regroupe des voitures de série turbo d'une cylindrée maximale de deux litres et d'une puissance de 215 kW. Les voitures à traction avant participent désormais à leur propre classement.

Roland Schmid et son équipe BMW ont terminé à la quatrième place de la catégorie. Alors qu'elle avait des chances de monter sur le podium dans la catégorie supérieure des voitures de série V6, la Porsche Cayman S de Philipp Hagnauer a abandonné en raison de problèmes d'alimentation en carburant.

Premier vainqueur des 24H Series
Pas de succès suisse, mais quelques places sur le podium, pour les Suisses lors des 12H du Mugello en Toscane. Lors de la deuxième course des 24H Series 2022 (après les 24H de Dubaï en janvier), l'équipe canadienne ST Racing a assuré la première victoire mondiale au classement général d'une nouvelle BMW M4 GT3 (galerie inférieure à gauche).

Une femme, la copropriétaire de l'équipe Samantha Tan, faisait partie du trio gagnant. La Porsche 911 GT3 R de l'équipe gagnante de l'année dernière, Herberth Motorsport, conduite par le Soleurois Daniel Allemann, a abandonné prématurément après plusieurs incidents.

Trois podiums suisses
Les deux Porsche suisses de l'Orchid Racing Team ont terminé deuxièmes dans leurs catégories respectives, après avoir été partiellement en tête de la course divisée en deux parties - 5,5 heures le samedi après-midi et 6,5 heures le dimanche à partir de 9 heures : Loic et Frank Villiger avec Laurent Misbach et Fabio Spirgi avec la voiture GT3 dans la catégorie 992-AM et Alexandre Mottet avec Stefan Chaligne, Antoine Leclerc et Antonio Garzon dans la 718 Cayman GT4 CS MR en GT4.

L'Audi RS3 LMS TCR de Wolf-Power Racing faisait partie des favoris chez les voitures de tourisme. Mais Jasmin Preisig et ses deux partenaires n'ont rien pu faire contre l'équipe thaïlandaise déjà victorieuse à Dubaï avec une nouvelle Cupra Leon Competición. Au final, l'équipe schwytzoise a dû se contenter de la troisième place après une sortie de route (galerie du milieu avec Preisig en combinaison verte sur le podium). Le tenant du titre, Autorama Motorsport, n'était pas au départ pour la première fois depuis Dubaï 2019.

Les deux BMW M2 CS Racing de Hofor Racing by Bonk Motorsport (galerie à droite) n'ont pu battre qu'elles-mêmes dans le groupe TC. Le chef d'équipe de Hofor, Martin Kroll, a dû se contenter de la deuxième place dans ce duel interne.

Classement général NLS1 Classement général 12H Mugello

Photos Nürburgring : Jan Brucke/VLN, Groupe C

Photos 24H Series : Petr Fryba

vln.de

porscheendurancetrophy.de

24hseries.com

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