CS juniors : Schmid confirme son rôle de favori

VICTOIRE CLAIRE À REITNAU En tant que pilote de rallye expérimenté, Thomas Schmid est le favori du championnat de montagne junior de cette année. Lors du coup d'envoi à Reitnau, le pilote de Suisse orientale a pleinement assumé ce rôle. La lutte pour la deuxième place a été passionnante. L'attente du coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne junior 2018 de la Swiss Race Academy, organisé par l'Eventcenter Seelisberg, a enfin [...].

La promotion 2018 de la Swiss Race Academy s'est présentée à Reitnau pour sa première course de montagne (de gauche à droite) : Luca Hodel, Brian-David Prina, Sven Indermühle, Desirée Blumer, Yves Meier, Thomas Schmid, Marcel Wälchli et Fabian Hug (photos : Peter Wyss).

L'attente du coup d'envoi du Championnat suisse de montagne junior 2018 de la Swiss Race Academy, organisé par l'Eventcenter Seelisberg, a enfin pris fin pour les huit participants. Plus le premier départ approchait, plus le pouls de chacun et chacune augmentait dimanche à Reitnau.

Peut-être au moins chez Thomas Schmid, qui connaît cette tension pour avoir participé à douze épreuves du championnat suisse des rallyes juniors. Le plus souvent chez ceux qui n'ont jamais participé à une compétition sportive.

Thomas Schmid n'a pas démérité lors de sa première course de côte avec la Toyota GT86.

Soulagement après la nette victoire
Schmid n'a pas contesté le rôle de favori qui lui a été attribué, mais il était heureux à la fin de la journée que tout se soit déroulé comme prévu. Avec deux meilleurs temps, dont le deuxième sous la barre des 70 secondes, le Saint-Gallois de 22 ans de Jonschwil s'est imposé haut la main.

Thomas Schmid : "Au début, je ne roulais pas assez proprement et un peu en travers, mais j'ai aussi essayé des choses et j'ai écrasé la voiture à cause de cela. Tout le monde s'attendait à ce que je sois rapide, j'ai donc été soulagé de rouler plus vite que Rolf Reding l'an dernier en course dès la première manche d'entraînement".

La comparaison des temps avec le champion de l'année dernière est toutefois légèrement erronée. En 2017, les nouveaux venus ont dû effectuer leurs deux manches d'entraînement sur une surface mouillée et ne savaient donc pas vraiment comment la Toyota GT86 se comportait avec les pneus de route Pirelli en course sèche. De plus, ils n'ont pu participer qu'à une seule manche en raison de l'interruption de la course.

Mais les 1'09,87 de Schmid étaient en tout cas superbes. Reding lui-même, avec la même voiture mais équipée de pneus slicks, a remporté la catégorie SuperSérie jusqu'à deux litres avec deux temps moyens de 1'05, comme il l'avait déjà fait à Hemberg.

Le premier podium des juniors 2018 : Marcel Wälchli, Thomas Schmid et Sven Indermühle.

Plus rapide, mais pas plus régulier
Cette fois-ci, les conditions étaient idéales. Marcel Wälchli lors de la première manche et Sven Indermühle lors de la deuxième ont ainsi réussi à battre le record de classe de Reding établi en 2017 (1'11,53).

Avec 1'11,17, Indermühle a réalisé le deuxième meilleur temps derrière celui de Schmid. Au total, il n'a toutefois pas réussi à détrôner son collègue bernois de la deuxième place.

Celui-ci n'était pas entièrement satisfait.

Marcel Wälchli : "Avec près de trois secondes de retard au classement, la différence avec l'avant est trop importante. J'ai été un peu trop agressif. J'ai tout de même pu défendre ma deuxième place grâce à ma bonne première manche".

L'année dernière, les écarts étaient nettement moins importants et le premier podium est resté le même que le deuxième et le troisième. On peut donc attendre avec impatience les deux prochaines courses à Anzère (22 juillet) et Oberhallau (26 août) pour voir si Reitnau a déjà reflété le rapport de force.

Marcel Wälchli est satisfait de son classement, mais pas de l'écart de temps avec le vainqueur.

Un grand écart vers l'arrière
En effet, pour apporter cette fois-ci de la variété aux trois premières places, les cinq autres juniors devront encore s'améliorer considérablement.

Luca Hodel, quatrième avec un meilleur temps de 1'14,08, a perdu plus de huit secondes par rapport à Schmid et Brian-David Prina, avec un meilleur temps de 1'14,24, a déjà perdu 9,06 secondes. Hodel était satisfait dans la mesure où rien n'a été cassé lors de sa première et Prina ne s'est pas vraiment échauffé avec la voiture ni avec le parcours.

Yves Meier s'est classé sixième avec déjà 13,78 de retard et Desirée Blumer septième avec 16,67. Au moins, la Schwytzoise visiblement nerveuse, coachée par le vice-champion de l'année dernière Lukas Eugster, a fait preuve de la plus grande progression entre l'entraînement et la course : "J'ai roulé aussi vite que je m'en sentais capable".

Hop là ! La première de Fabian Hug s'est terminée dans un champ de blé, heureusement sans grand dommage pour la voiture.

De la chance dans la malchance pour Fabian Hug
Fabian Hug a fait l'expérience que cela peut aussi se terminer autrement. Lors de la première course, le pauvre a accéléré un peu trop tôt à la sortie du premier long virage à gauche et s'est ensuite retourné dans un champ de blé. Heureusement, ni la voiture ni le moral du malheureux n'en ont souffert.

Au contraire, il a même pu tirer un bilan positif.

Fabian Hug : "Quand l'arrière s'est détaché, j'aurais dû contre-braquer plus vite. Mais j'ai eu beaucoup de chance. Maintenant, je sais où est la limite et je peux en tirer des leçons".

www.drivingevent.ch

(Visité 251 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet