Italie : Faggioli s'impose, Faustini peine 🎥

PREMIÈRE COURSE DE MONTAGNE 2021 La Salita del Costo a marqué le début de la saison de course de côte 2021 en Italie, avec une victoire record de Simone Faggioli. Le Suédois Robin Faustini y a testé sa Reynard fortement modifiée. Car Speedy TV a monté des scènes impressionnantes de la course et de l'entraînement de Simone Faggioli, le vainqueur du jour. Les courses de côte comme celle qui s'est déroulée le week-end [...].

Car Speedy TV a monté des scènes impressionnantes des essais et de la course de Simone Faggioli, le vainqueur du jour.

Les courses de montagne telles que la 29e édition de la Salita del Costo, qui s'est déroulée le week-end dernier dans la province italienne de Vénétie, présentent toujours un risque en termes de météo à une période aussi précoce de l'année. Samedi, la neige s'est invitée à la première séance d'entraînement et les pilotes de voitures de course ont dû se contenter d'une seule séance d'essai l'après-midi sur une piste séchée au sel.

Dix virages en épingle sur dix kilomètres
Un handicap pour les novices comme le Suisse Robin Faustini. Il n'a donc pu parcourir qu'une seule fois, au lieu de deux, le circuit de montagne exigeant de 9,9 kilomètres et ses dix épingles à cheveux près de Cogolle del Cengio, au nord de la grande ville de Vicenza, à un rythme soutenu avant l'unique course. Après une nuit glaciale, le temps était au moins beau dimanche et les conditions idéales, à l'exception de la température de l'asphalte.

Presque tout est nouveau à Reynard
Toutefois, le jeune Suhr ne visait pas tant un temps de pointe absolu parmi les Italiens expérimentés. Dans l'équipe de Fausto Bormolini et Renzo Napione, bien connus pour leur participation régulière à la course du championnat d'Europe dans le Jura, Faustini a fait modifier sa Reynard K01 sur de nombreux points au cours des derniers mois.

Robin Faustini a trouvé refuge avec sa Reynard auprès de l'équipe de développement italienne Renapi srl. a trouvé refuge dans l'entreprise.

Après une course d'essai sur un circuit, les nombreuses nouveautés devaient être testées pour la première fois en montagne. La voiture de course de trois litres, transformée d'une F3000 originale ou Nippon en une E2 Single Seater, ressemble désormais, par son style, aux voitures de Bormolini et Napione. Elle ne manque pas non plus de ressembler à la Lola du champion suisse Eric Berguerand.

Robin Faustini : "Toute l'électronique du moteur a été refaite, ainsi qu'une toute nouvelle aérodynamique et conception pour exploiter le règlement. Par exemple, la longueur de la voiture, des ailes plus grandes, un nouveau soubassement et des freins différents. Grâce à des bascules au volant, je peux maintenant changer de vitesse plus rapidement et me diriger de manière plus sûre".

Voici les règles du jeu en Italie
A part le moteur qui a calé au départ, la course d'entraînement ne s'est pas trop mal passée. Lors de la course, peu après midi, l'Argovien était en passe de réaliser le huitième ou le neuvième meilleur temps selon les arrêts intermédiaires officiels, avant d'être irrité par un grave accident peu avant l'arrivée.

Robin Faustini : "Dans les derniers mètres, il y avait des doubles drapeaux agités parce qu'il y avait des débris d'un concurrent accidenté quelques voitures devant moi. J'ai pensé que je devais vraiment m'arrêter au lieu de simplement dépasser les autres voitures arrêtées comme je l'avais fait auparavant. C'est ma faute, c'est comme ça en Italie".

Remarque : en raison de la longueur des parcours de certaines courses de côte, il n'y a pas de répétition de la course en Italie. Les pilotes ne sont avertis que par des drapeaux jaunes et sont donc invités à évaluer la situation avec prudence.

Seuls l'aileron arrière et le spoiler avant, étirés jusqu'à la largeur maximale autorisée, attirent l'attention.

Confiance pour la course de côte suisse
Malgré un résultat décevant (89e), le troisième des championnats suisses 2019 a ramené du positif à Suhr. Cela lui permet d'être confiant pour les championnats suisses de montagne qui, espérons-le, débuteront cet été.

Robin Faustini : "L'équipe a fait un méga-travail, ensemble nous avons développé une voiture très rapide. Il y a encore des détails à régler, mais nous devrions pouvoir rouler loin devant. Même si je n'ai pas roulé en montagne depuis un an et demi, la vitesse est toujours là".

L'imbattable Simone Faggioli
La course comptait pour le trophée de la montagne du nord de l'Italie et a attiré plus de 160 pilotes avec des voitures de course historiques et modernes. Comme prévu, le douzième champion d'Europe Simone Faggioli n'a pas démérité en ce début de saison.

Au volant de la Norma M20 Bardahl FC, une voiture de sport E2 équipée d'un moteur V8 Zytek, le multi-champion a pulvérisé son propre record du circuit établi en 2017. Avec un temps de 3:59,55, le Florentin a été le premier pilote à passer sous les quatre minutes. Son rival de toujours, Christian Merli, n'était pas au départ.

Diego Degasperi, qui prendra le départ à St-Ursanne en 2019 comme Faggioli, a terminé deuxième au classement général avec dix secondes de retard sur l'Osella FA30, vainqueur du groupe de voitures de course. Les coéquipiers de Faustini, Bormolini et Napione, ont obtenu les 5e et 7e places.

Simone Faggioli a commencé la saison de course 2021 avec des couleurs légèrement différentes, comme il en a l'habitude. Comme Pirelli, Bardahl est un partenaire technique et l'un des principaux sponsors.

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