IndyCars : première avec des pare-brises 🎥

DES AEROSCREENS SÛRS Les Américains ont été les premiers à reprendre la course en temps de Corona dès la mi-mai. Le 6 juin, les IndyCars ont fait leurs débuts au Texas avec des pare-brises qui pourraient faire école. Les moments forts, d'une durée d'environ cinq minutes, de la première course des NTT Indy Car Series 2020 avec les voitures de course Aeroscreen de Dallara. Le 17 mai, la [...]

Les moments forts, d'une durée d'environ cinq minutes, de la première course des NTT Indy Car Series 2020 avec les voitures de course Aeroscreen de Dallara.

Le 17 mai, la Nascar a ouvert le bal avec la reprise de sa saison de course commencée en février. Le premier week-end de juin, les IndyCars ont suivi avec leur début de saison tardif. La course s'est déroulée sur le Texas Speedway de Fort Worth, hermétiquement fermé aux spectateurs.

Souvenirs de l'accident de Simona de Silverstro
C'est sur cet ovale à haute vitesse que Simona de Silvestro a été victime d'un grave accident début juin, lors de sa première saison à Indy en 2010, une semaine seulement après sa formidable victoire dans le classement des rookies aux 500 miles d'Indianapolis.

Elle-même est heureusement sortie de la Dallara complètement détruite et finalement carbonisée avec seulement des brûlures à la main, qu'elle s'était infligées en sortant du cockpit. Dans l'urgence, son mécène Fredy Lienhard l'a alors aidée en achetant une voiture de remplacement, avec laquelle elle a pu terminer sa première saison en IndyCar. Cette Dallara se trouve aujourd'hui à autobau Romanshorn.

Pour la première fois avec un pare-brise
Dix ans plus tard, les IndyCars sont toujours aussi rapides, mais un peu plus sûrs. L'introduction des "Aeroscreens" constitue un pas supplémentaire dans cette direction.

Il faut s'habituer à la vue des IndyCars. Les pilotes ne sont plus vraiment assis dans le vent (photos : Indy Car Series/CHris Owen).

Les pare-brise encadrent le cockpit et protègent la tête et le torse du pilote en cas de tonneaux, de vol dans les barrières de sécurité ou de contact avec d'autres véhicules, des roues qui volent et des débris. Dans le passé, cela aurait déjà sauvé des vies dans certaines séries de courses de formule.

Œuvre commune
L'aéroscreen en polycarbonate et bordure en titane est le fruit d'une collaboration entre Red Bull Advanced Technologies (RBAT), Dallara et l'organisation de la série. Après de nombreux essais sur route, des tests de charge spécifiques et des essais balistiques, toutes les parties concernées ont donné leur feu vert pour la première au Texas. Celle-ci s'est déroulée sans problème.

Il faut s'y habituer
Il faudra s'habituer à la vue de monoplaces bardées de câbles, tout comme il y a quelques années, en Formule 1, on s'est habitué à la protection du cockpit Halo, qui a été adoptée entre-temps par toutes les formules de la FIA. Il faudra aussi s'habituer à des tribunes monstrueuses et complètement vides sur les speedways américains. L'Europe suivra bientôt...

Le peloton d'IndyCar se perd un peu. D'habitude, des dizaines de milliers de personnes prennent place dans les tribunes.

Les conducteurs eux-mêmes ont exprimé leur satisfaction. La maniabilité du véhicule est un peu différente mais ne pose aucun problème une fois que l'on s'y est habitué. La visibilité est également illimitée et on se sent effectivement plus en sécurité.

Scott Dixon écrit l'histoire
Le quintuple champion Scott Dixon a remporté la course de 200 tours qui a débuté samedi soir sur une Dallara-Honda de Chip Ganassi Racing. Le Néo-Zélandais, bientôt 40 ans, a fêté sa 47e victoire en IndyCar.

Dixon est le premier pilote depuis le légendaire A.J. Foyt à avoir remporté au moins une course au cours de 18 saisons consécutives - 2020 sera sa 19e. Avec une moyenne de 215 mph / environ 346 km/h), il a été le plus rapide dès les qualifications.

L'équipe gagnante dans la Victory Lane. Bien entendu, tous portent ici aussi un masque.

indycar.com

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