Grosjean : une cinquième saison avec HaasF1

LE GENEVIER DOIT RESTER Romain Grosjean reste en Formule 1. Le Genevois, qui court pour la France, a été confirmé par l'équipe HaasF1 pour la saison 2020 du championnat du monde. On ne s'y attendait pas forcément après les modestes performances des deux pilotes de HaasF1 cette saison. Mais à l'approche du GP de Singapour du week-end prochain [...].

En 2020, Romain Grosjean entamera sa onzième saison de GP. Jusqu'à présent, la saison en cours n'a pas apporté le rendement souhaité et attendu, non seulement en raison des pilotes, mais aussi de la technique.

On ne s'y attendait pas forcément après les modestes performances des deux pilotes de HaasF1 cette saison. Mais à l'approche du GP de Singapour du week-end prochain, l'équipe américaine cliente de Ferrari a annoncé la prolongation des contrats de Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Cinquième de la Coupe du monde 2018
Le Genevois, qui a toujours couru sous licence française à l'exception de quelques années (en 2003 en tant que champion suisse de Formule Lista et en 2010 avec Matech en FIA GT1), fait partie de l'équipe HaasF1 depuis son arrivée en 2016, le Danois étant devenu son coéquipier un an plus tard. Ensemble, ils ont jusqu'à présent récolté 166 points au championnat du monde. Avec 93 points, HaasF1 a terminé le championnat du monde des constructeurs 2018 à la cinquième place. Cette année, les Américains sont loin d'avoir réalisé cette meilleure saison avec la technique de propulsion italienne. A sept courses de la fin, ils n'ont que 26 points au compteur et la dernière fois que les deux pilotes ont obtenu des points au championnat du monde, c'était en juillet à Hockenheim.

Ce qui manque, c'est la première victoire en GP
Pour le Franco-Suisse de 33 ans, il s'agira de sa dixième saison dans la catégorie reine. Sur 157 Grands Prix, Romain Grosjean a terminé dix fois sur le podium, tous avec Lotus. En 2012 et 2013, il a terminé à la deuxième place.

Le meilleur résultat obtenu avec HaasF1 est une quatrième place au GP d'Autriche 2018. Le directeur de l'équipe, Günther Steiner, justifie cette prolongation de contrat avant tout par l'expérience des deux pilotes et la continuité qui leur permettra de progresser en 2020.

Avec la Haas-Ferrari VF-19 (photo du GP de Belgique), Grosjean a atteint la Q3 à six reprises en 2019. Mais il n'a marqué des points qu'à trois reprises, la dernière fois en septième position à Hockenheim.

haasf1team.com

 

(Visité 182 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet