Formule E : Mortara défend sa place de leader du championnat du monde au Mexique

Le Mexique a jusqu'à présent été favorable à Edoardo Mortara en Formule E. C'est pourquoi le Genevois espère pouvoir défendre avec succès la tête du championnat samedi. Et Sébastien Buemi serait déjà content de marquer ses premiers points au championnat du monde.

La dernière fois que la Formule E a roulé, c'était le 15 février 2020, juste avant le lockdown mondial, à Mexico City. L'ambiance dans le stade est toujours énorme (photo : FIA Formula E).

Après deux doubles courses lors de la finale de 2021 à Londres et fin janvier en Arabie Saoudite pour lancer la saison 2022, le championnat du monde de Formule E de la FIA revient à un événement d'une journée au Mexique.

Les Mexicains mettent l'ambiance
Après avoir fait étape à Puebla l'année dernière, la course mexicaine de Formule E se déroulera à nouveau à l'Autodromo Hermanos Rodrigues.

Le circuit GP, raccourci à 2,6 kilomètres et comportant 16 virages, est le seul circuit permanent du calendrier actuel de la Formule E. Il traverse le célèbre stade de baseball Foro Sol - l'ambiance est donc assurée dans les gigantesques tribunes.

Mortara et l'amour du Mexique
En tant que leader du championnat du monde, Edoardo Mortara se présente au volant de la Venturi équipée d'une chaîne cinématique Mercedes. Il y a deux ans, le Genevois a pris la troisième place sur ce circuit. Et l'année précédente, Edo a remporté la deuxième course à Puebla.

Edoardo Mortara : "Au Mexique, je me suis généralement bien débrouillé par le passé, et après un week-end compétitif à Diriyah, le momentum devrait être de notre côté. L'atmosphère unique de ce stade fait de chaque tour une expérience et libère une énergie supplémentaire. Si nous pouvons maintenir le niveau de notre performance, nous devrions à nouveau être forts. Mais l'objectif est toujours le même : marquer de bons points et rester dans la course au championnat du monde".

Avec un maximum de 29 points attribués, l'avance de Mortara sur le champion en titre Nyck de Vries est faible (quatre points), tout comme sur son coéquipier chez Mercedes Stoffel Vandoorne et ses plus proches poursuivants.

ROKiT Venturi Racing en tête du championnat du monde après la P3 de Lucas di Grassi (à gauche) et la victoire de Mortara à Al Diriyah.

Buemi espère des progrès chez Nissan
14 des 22 pilotes des onze équipes ont déjà marqué des points, mais pas Sébastien Buemi. Le Vaudois de 33 ans estime que l'équipe Nissan a gagné en performance durant le week-end en Arabie saoudite et qu'elle peut maintenant la transformer en un résultat tangible.

Buemi court après son 14e triomphe en Formule E depuis l'été 2019 à New York, où il s'était hissé à la deuxième place du championnat lors de la finale de la saison interannuelle de l'époque.

En direct à la télévision et sur Internet
L'E-Prix Mexico City sera diffusé en direct le samedi soir 12 février de 22h25 à 00h10 sur MySports CH. Un livestream est également disponible chez ran.de.

Même ceux qui ne pensent rien ou pas grand-chose de la Formule E - les courses au Mexique se déroulent toujours de manière turbulente. Elle est certainement un changement par rapport aux Jeux olympiques d'hiver, et les deux Suisses méritent eux aussi de croiser les doigts sur l'asphalte brûlant plutôt que dans la neige froide.

fiaformulae.com

(Visité 441 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet