Formule E Mexique : double victoire historique pour Porsche 🎥

MORTARA RESTE LE LEADER DU WRC Avec un doublé historique des deux Allemands Wehrlein et Lotterer, Porsche a fêté samedi au Mexique son plus grand succès à ce jour. Avec sa cinquième place, Edoardo Mortara a conservé la tête du classement.

Les moments forts de la troisième manche du championnat du monde 2022 au Mexique, qui a de nouveau été un énorme succès populaire et s'est soldé par la première victoire de Porsche.

 

En décrochant la première pole position de la saison pour l'équipe TAG Heuer Porsche Formel-E, Pascal Wehrlein a marqué les esprits dès les qualifications du Mexico City E-Prix à l'Autodromo Hermanos Rodriguez. Après avoir d'abord mené la course sur le circuit de 2,6 kilomètres qui traverse le célèbre stade de baseball Foto Sol et son atmosphère unique de stade, il était troisième à mi-parcours.

Son coéquipier André Lotterer, qui s'était élancé depuis la troisième place sur la grille, a suivi en quatrième position. Le groupe de tête était très serré. Mais dans la phase finale, la stratégie de course parfaite de l'équipe allemande et la gestion optimale de l'énergie ont porté leurs fruits.

Les fruits des efforts de Porsche
L'ancien pilote de GP Sauber s'est d'abord hissé à la deuxième place avant de prendre la tête peu après - suivi par le coéquipier de longue date de Marcel Fässler chez Audi, qui avait pris le départ de la course en troisième position. A l'arrivée, les deux Porsche 99X Electric ont devancé leurs poursuivants de près de dix secondes.

Florian Modlinger, chef de projet global Formule E : "Une journée mémorable pour Porsche. Toute l'équipe était à nouveau très concentrée et a mis en œuvre avec succès la bonne préparation à la maison à Weissach, en collaboration avec les pilotes sur le circuit. Ils n'ont fait aucune erreur et ont montré la performance que nous attendions d'eux. Même lorsqu'ils ont été distancés au début, tous les membres de l'équipe sont restés calmes. Dans la phase finale, ils ont pu revenir sur le devant de la scène grâce à l'avantage énergétique qu'ils ont acquis et ont remporté cette double victoire avec une très grande avance".

Dans le classement par équipe du championnat du monde ABB FIA de Formule E, l'équipe TAG Heuer Porsche Formel-E s'est hissée à la troisième place grâce à sa double victoire au Mexique. Au classement des pilotes, Pascal Wehrlein est troisième et André Lotterer quatrième à égalité de points.

Lors de la troisième course de sa troisième saison en Formule E, l'équipe Porsche a enfin fêté un triomphe. Il fallait fêter cela.

Mortara reste en tête en mode économique
Edoardo Mortara et le ROKiT Venturi Racing Team de Monaco restent en tête du classement. Dans son groupe de qualification A, le Genevois a d'abord battu Robin Frijns en quart de finale, puis André Lotterer en demi-finale. La Venturi de Mortara, propulsée par Mercedes, s'est donc retrouvée sur la première ligne de la grille de départ, comme dernièrement en Arabie Saoudite, cette fois aux côtés du poleman Wehrlein.

Au début, Edo est resté derrière l'Allemand, avant de le dépasser et de prendre la tête de la course en activant le mode Attack au huitième tour. Le Suisse est resté en tête pendant 19 tours avant d'être dépassé par les deux pilotes Porsche.

Mortara reste en tête du classement en mode économique
Comme la troisième course de la saison a duré un tour de plus en raison du rythme élevé, Mortara a dû gérer l'énergie de sa voiture de course électrique et reculer légèrement. De la 6e place, il est remonté à la 5e dans la phase finale, derrière les deux Porsche et les deux DS Techeetah de Vergne et Da Costa.

Le champion en titre Nyck de Vries a terminé juste derrière lui après 40 tours dans une Mercedes d'usine identique. Mortara a ainsi pu augmenter son avance d'un point au classement. Son équipe reste également devant l'Allemand au classement du championnat du monde.

Edoardo Mortara a mené le peloton pendant des tours devant un énorme public, devant Jean-Eric Vergne dans la DS E-Tense FE21 et les deux Porsche 99X sur la photo (photo : LAT Images).

Premiers points pour Sébastien Buemi
Le deuxième Suisse a dû se contenter de la 18e place sur la grille de départ parmi les 22 concurrents et a végété en milieu de peloton jusqu'à peu avant la fin de la course.

Grâce à une bonne gestion de l'énergie et à une pénalité de temps infligée à Lucas di Grassi, le coéquipier de Mortara, Sébastien Buemi a terminé la course en huitième position, juste devant son nouveau coéquipier Maximilian Günther. Cela a permis aux deux pilotes Nissan de marquer leurs premiers points en championnat du monde en 2022.

Sébastien Buemi : "Le saut de la 18e place sur la grille à la 8e place en course montre que nous avions un bon rythme. Malheureusement, les qualifications se sont moins bien déroulées. Nous devons travailler sur ce point. Je me réjouis d'autant plus maintenant de la prochaine course en avril à Rome".

fiaformulae.com

(Visité 497 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet