Formule Alpine : Saucy clairement sur la voie du titre 🎥
POUR UN CHAMP DE FORMULE E TOUT OUVERT Grégoire Saucy a déjà fêté à Spa sa septième victoire de la saison en Formule Alpine. Les autres Suisses, tout comme ceux du championnat du monde de Formule E à Londres, sont rentrés presque bredouilles. Après six des dix épreuves de 2021 et douze courses jusqu'à présent, le Jurassien Grégoire Saucy est en tête du championnat européen de Formula Regional European Championship by Alpine, [...].

Après six des dix épreuves de 2021 et douze courses à ce jour, le Jurassien Grégoire Saucy est toujours en course pour le titre dans le Formula Regional European Championship by Alpine, appelé simplement Formule Alpine pour simplifier.
Le jeune pilote de Bassecourt a remporté sa septième victoire de la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps, un championnat de Formule 3 disputé avec des Tatuus équipées de moteurs Renault turbocompressés. Il n'y a que dans le cadre de la Formule 1 à Monaco, où il a concédé deux zéros en mai, que Saucy n'a pas encore gagné un week-end de course.
Une avance de points rassurante
Parti de la pole position, il a dû se battre pour remporter la course de dimanche contre son coéquipier Gabriele Mini, qui s'était rebellé. L'Italien de 16 ans a dépassé Saucy peu après le départ et s'est ensuite défendu avec acharnement, mais sans succès.
Après une erreur de stratégie, il ne s'est qualifié qu'en 24e position pour la course de samedi, avant de remonter magistralement à la 8e place sous la pluie. Avec un total de 189 points, Saucy est en tête du championnat avec 60 points, ce qui correspond à deux victoires de manche plus une quatrième place.
Léna Bühler s'est classée deux fois 27e et le malheureux Jasin Ferati a été éliminé dès le début des deux courses.

Buemi ne veut rien réussir
Lors de l'avant-dernier week-end de Formule E à Londres, où le circuit traversait un hall d'exposition, Sébastien Buemi n'a brillé que par sa troisième place lors des qualifications de la course 1, que le Vaudois a terminée en supposée quatrième position au volant de sa Nissan Leaf électrique.
Les commissaires l'ont cependant retiré du classement après coup, tout comme son coéquipier Oliver Rowland, pour avoir dépassé la quantité d'énergie maximale autorisée.
Lors de la course du dimanche, un arrêt de pénalité suite à une collision avec le pilote Audi René Rast l'a fait reculer. Il n'a pu faire mieux que 13e en net. Jake Dennis (BMW) et Alex Lynn (Mahindra) ont remporté les courses britanniques du London E-Prix.
De nombreux incidents ont marqué la deuxième course à Londres, qui a finalement été bizarre en raison d'une stratégie malencontreuse d'Audi et de Lucas di Grassi.
Le handicap de Mortara est désormais terminé
Encore leader du championnat du monde il y a quelques semaines, Edoardo Mortara a encore perdu du terrain. Placé dans le premier groupe de départ, le Genevois n'a pu se qualifier que pour la 16e place sur la piste "verte".
Il a limité les dégâts en remontant à la 11e place, ce qui lui a permis de marquer deux points pour remonter à la P9 après la disqualification des deux pilotes Nissan. Le dimanche, Edo est passé de la 20e place sur la grille de départ à la 11e place après avoir gagné des places par lui-même et par héritage.
Qui sera le premier champion du monde de Formule E ?
Mortara est certes descendu à la neuvième place du championnat du monde, mais ses chances de titre restent intactes avec 20 points de retard sur le leader du championnat Nyck de Vries (NL) sur Mercedes. En effet, lors des deux dernières courses à Berlin à la mi-août, il ne devra plus participer aux qualifications dans le premier groupe, ce qui améliore considérablement sa situation de départ.
En théorie, plus de la moitié des pilotes ont encore de réelles chances de remporter le titre, mais Sébastien Buemi n'en fait plus partie après son week-end raté à Londres.

formularegionaleubyalpine.com/